Mise en fonction de l'objet Image

Import du code de Geoffrey lors de la séance du 14/02/14, la plupart étant du travail à la maison
* Ajout d'un Makefile
	* Seul l'objet image a été découpé
	* Instruction test
* Modification de l'objet Image
	* Initialisation du tableau dans le constructeur
	* Changement de certains int en unsigned int (puisque ne pouvant pas avoir de valeurs négative)
	* typeComposantes est maintenant un ensemble de constantes
	* Correction de diverses fautes
	* Ajout de g_pixelVide pour créer un objet Pixel déjà compatible avec une image
* Modification de test_affichageFenetre.cpp en test.cpp
	* Vérifie désormais si l'objet Image est fonctionnel
* Changement de la façon dont la surface est bloquée dans affichageFenetreSDL.cpp
* Passage de tous les fichiers C++ au formatteur (d'où le nombre exageré de lignes modifiées)
* Correction de README.md
	* Syntaxe
	* Message de mise en garde sur la non-disponibilité d'un fichier binaire
* Mise à jour de TODO.md
* Correction de LICENCE.md
	* Respect de l'ordre alphabétique, et de la cohérence vis-à-vis des autres fichiers
* Ajout des dossiers bin/ et obj/ pour éviter de les créer après un clone
master
Geoffrey Frogeye 2014-04-28 15:01:14 +02:00
родитель f5a82baaf6
Коммит 22bcfb2b2f
15 изменённых файлов: 407 добавлений и 305 удалений

2
.gitignore поставляемый
Просмотреть файл

@ -1,3 +1 @@
compile*
bin/*
*.sublime-*

Просмотреть файл

@ -1 +1 @@
*Copyright 2014 Geoffrey et Lucas*
*Copyright 2014 Lucas et Geoffrey*

31
Makefile Normal file
Просмотреть файл

@ -0,0 +1,31 @@
# Variables
## Pour make
.PHONY: clean, mrproper
## Compilation
CXX = g++
CXXFLAGS = -lSDL -lSDLmain -DDEBUG
## Chemins
EXEPATH = bin/
OBJPATH = obj/
SRCPATH = src/
# Programmes possibles
main: main.o image.o
$(CXX) $(OBJPATH)main.o $(OBJPATH)image.o -o $(EXEPATH)$@ $(CXXFLAGS)
test: test.o image.o
$(CXX) $(OBJPATH)test.o $(OBJPATH)image.o -o $(EXEPATH)$@ $(CXXFLAGS)
# Dépendances
main.o: $(SRCPATH)main.cpp $(SRCPATH)image.h
$(CXX) -c $< -o $(OBJPATH)$@ $(CXXFLAGS)
test.o: $(SRCPATH)test.cpp $(SRCPATH)image.cpp
$(CXX) -c $< -o $(OBJPATH)$@ $(CXXFLAGS)
image.o: $(SRCPATH)image.cpp
$(CXX) -c $< -o $(OBJPATH)$@
# Meta
clean:
rm -rf $(OBJPATH)*.o

Просмотреть файл

@ -1,34 +1,36 @@
#Projet d'ISN de Lucas et Geoffrey
##À propos...
##À propos
###De ce dépôt
###Le dépôt
Ce dépôt a été crée pour faciliter le développement du projet. Son caractère public n'est que lié aux nécessité de GitHub. Si vous ne savez pas de quel projet il s'agit, vous perdez votre temps ici. L'absence de licence (du moins jusqu'aux épreuves) vous interdit de distribuer ou de réutiliser le code, qui de toute façon ne vous aurait pas été utile.
###De ce projet
###Le projet
Ceci est la création de Lucas et de Geoffrey pour l'option Informatique et Sciences du Numérique qui sera présenté lors du Baccalauréat 2013/2014.
Nos noms complets et le nom du lycée sont masqués pour des raisons d'intimité. Les personnes devant nous reconnaître nous reconnaîtront.
###Du programme
###Le programme
Ce programme est un éditeur basique d'images [PBM/PGM/PPM](http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap) sexécutant en ligne de commande.
*Statut :* Prétotype
##Compilation
Il n'existe pas de fichier binaire à télécharger pour le moment, le seul moyen d'avoir un aperçu du programme est de le compiler.
Téléchargement : ```git clone https://github.com/GeoffreyFrogeye/PILG.git```
###Windows
1. Télécharger et installer [MinGW](http://www.mingw.org/)
2. Inclure **MinGW** dans la variable d'environnement ```%PATH%``` : ```set path=%path%;C:\MinGW\bin```
3. Créer le dossier *bin* à la racine du dépôt : ```mkdir bin```
4. Télécharger la [bibliothèque de développement SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-devel-1.2.15-mingw32.tar.gz), copier le contenu des dossier *lib* et *include* de l'archive téléchargée dans le dossier de **MinGW**
5. Télécharger la [bibliothèque dexécution de SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.15-win32.zip) et placer *SDL.dll* dans le dossier *bin*
6. Compiler : ```g++ src/main.cpp -o bin/main.exe -lmingw32 -lSDLmain -lSDL -static-libgcc -static-libstdc++```
3. Télécharger la [bibliothèque de développement SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-devel-1.2.15-mingw32.tar.gz), copier le contenu des dossier *lib* et *include* de l'archive téléchargée dans le dossier de **MinGW**
4. Télécharger la [bibliothèque dexécution de SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.15-win32.zip) et placer *SDL.dll* dans le dossier *bin*
5. Compiler : ```mingw32-make```
Lexécutable se trouvera dans le dossier *bin*
###Linux
1. Installer la **bibliothèque de développement SDL 1.2** : ```sudo apt-get install libsdl1.2-dev```
2. Créer le dossier *bin* à la racine du dépôt : ```mkdir bin```
3. Compiler : ```g++ src/main.cpp -o bin/main -lSDLmain -lSDL```
###Debian / Linux
1. Installer le nécessaire à la compilation ainsi que la **bibliothèque de développement SDL 1.2** : ```sudo apt-get install build-essential libsdl1.2-dev```
2. Compiler : ```make```
Lexécutable se trouvera dans le dossier *bin*

70
TODO.md
Просмотреть файл

@ -1,11 +1,11 @@
#À réaliser
####Légende
###Légende
* **D** Définition réalisée
* **A** Algorithme réalisé
* **C** Code réalisé
####Liste générale
###Liste générale
*Ordre donné à titre indicatif*
* Fonction principale
@ -13,41 +13,45 @@
* Analyse de la commande
* Analyse des arguments
* Correspondance commandes ↔ fonctions
* Objets
* Objets **D**
* Fenêtre **D**
* SDL **C**
* BGI **A**
* Pixel **C**
* Image **D**
* Image **C**
* Fonctions **D**
* Gestion de fichier
* Gestion de fichier **D**
* Créer
* Ouvrir
* Enregistrer
* Importer
* Édition
* Copier tout
* Couper tout
* Coller tout
* Annuler
* Refaire
* Couleur
* Teinte
* Saturation
* Luminosité
* Contraste
* Dessin
* Trait
* Rectangle
* Cercle
* Disque
* Géométrie
* Zoom
* Pivot
* Redimensionner
* Conversion du mode
* Binaire
* Niveaux de gris
* Couleur
* Aide
* Ouvrir
* Enregistrer
* Importer
* Édition
* Copier tout
* Couper tout
* Coller tout
* Annuler
* Refaire
* Couleur **D**
* Teinte **D**
* Saturation **D**
* Luminosité **D**
* Contraste **D**
* Dessin **D**
* Trait
* Rectangle
* Cercle
* Disque
* Géométrie **D**
* Zoom
* Pivot
* Redimensionner
* Conversion du mode **D**
* Binaire
* Niveaux de gris
* Couleur
* Aide
* Documentation
----------
*Copyright 2014 Lucas et Geoffrey*

3
bin/.gitignore поставляемый Normal file
Просмотреть файл

@ -0,0 +1,3 @@
# Pour forcer l'ajout de ce dossier dans le dépôt
*
!.gitignore

3
obj/.gitignore поставляемый Normal file
Просмотреть файл

@ -0,0 +1,3 @@
# Pour forcer l'ajout de ce dossier dans le dépôt
*
!.gitignore

Просмотреть файл

@ -1,27 +1,27 @@
#include <graphics.h>
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, const char* nom) { // Crée une fenêtre
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, const char *nom) { // Crée une fenêtre
initwindow(dimensionX, dimensionY, nom, 0, 0);
return 0;
return 0;
}
int setNomFenetre(const char* nom) { // Change le nom de la fenêtre
return 0;
int setNomFenetre(const char *nom) { // Change le nom de la fenêtre
return 0;
}
int pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
putpixel(x, y, COLOR(r, v, b));
return 0;
return 0;
}
int afficherFenetre() {
return 0;
return 0;
}
int attendreFenetre() {
while (kbhit()) {
delay(100);
delay(100);
}
}

Просмотреть файл

@ -3,12 +3,11 @@
int fenetreDimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
int fenetreDimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
SDL_Surface* fenetreEcran;
SDL_Surface* fenetreImage;
SDL_Surface *fenetreEcran;
SDL_Surface *fenetreImage;
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
{
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel) {
/*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
@ -18,95 +17,86 @@ void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
switch(nbOctetsParPixel)
{
case 1:
*p = pixel;
break;
switch (nbOctetsParPixel) {
case 1:
*p = pixel;
break;
case 2:
*(Uint16 *)p = pixel;
break;
case 2:
*(Uint16 *)p = pixel;
break;
case 3:
/*Suivant l'architecture de la machine*/
if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
{
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
}
else
{
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
}
break;
case 3:
/*Suivant l'architecture de la machine*/
if (SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
} else {
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
}
break;
case 4:
*(Uint32 *)p = pixel;
break;
case 4:
*(Uint32 *)p = pixel;
break;
}
}
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
return 0;
void setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
}
int setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
return 0;
void pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
Uint32 pixel;
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
u_r = (r > 255 ? 0xff : (Uint8) r);
u_v = (v > 255 ? 0xff : (Uint8) v);
u_b = (b > 255 ? 0xff : (Uint8) b);
u_a = 0xff;
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
}
int pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// TODO (erreur) Vérifications des dimensions
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
Uint32 pixel;
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
u_r = (Uint8) (r > 255 ? 255 : r); // TODO (performance, facultatif, erreur) Si > 255, on renvoit 0xff sinon on convertit
u_v = (Uint8) (v > 255 ? 255 : v);
u_b = (Uint8) (b > 255 ? 255 : b);
u_a = (Uint8) 255;
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
return 0;
void afficherFenetre() {
SDL_Rect position;
position.x = 0;
position.y = 0;
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
SDL_Flip(fenetreEcran);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}
int afficherFenetre() {
// TODO (performance, facultatif) fenetreImage pourrait être crée pendant afficherFenetre(), et pointFenetre() ne modifierait qu'un tableau
SDL_Rect position;
position.x = 0; position.y = 0;
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
SDL_Flip(fenetreEcran);
return 0;
}
int attendreFenetre() {
SDL_Event evenement;
void attendreFenetre() {
SDL_Event evenement;
while (evenement.type != SDL_QUIT) {
SDL_WaitEvent(&evenement);
SDL_WaitEvent(&evenement);
}
}
int fermerFenetre() {
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
SDL_Quit();
return 0;
void fermerFenetre() {
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
SDL_Quit();
}
void ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}

Просмотреть файл

@ -1,55 +1,95 @@
int Image::Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante, int typeComposantes) { // Crée l'objet Image
#include "image.h"
Image::Image(unsigned int dimensionX, unsigned int dimensionY, unsigned int maxComposante, PILG_Comp typeComposantes): m_dimensionX(dimensionX), m_dimensionY(dimensionY), m_maxComposante(maxComposante), m_typeComposantes(typeComposantes) {
Pixel pixelVide = g_pixelVide();
for (int xT = 0; xT < dimensionX; xT++) {
std::vector< Pixel > colonne;
for (int yT = 0; yT < dimensionX; yT++) {
colonne.push_back(pixelVide);
}
m_tab.push_back(colonne);
}
}
// Getters
int Image::g_dimensionX() {
return m_dimensionX;
unsigned int Image::g_dimensionX() const {
return m_dimensionX;
}
int Image::g_dimensionY() {
return m_dimensionY;
unsigned int Image::g_dimensionY() const {
return m_dimensionY;
}
int Image::g_typeComposante() {
return m_typeComposante;
}
int Image::g_maxComposante() {
return m_typeComposante;
PILG_Comp Image::g_typeComposantes() const {
return m_typeComposantes;
}
int g_point(int x, int y, Pixel &pixel) {
if (en_Limites(x, y)) {
pixel = m_tab[x][y];
return 0;
} else {
return 1;
}
unsigned int Image::g_maxComposante() const {
return m_maxComposante;
}
int Image::g_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel &pixel) const {
if (enLimites(x, y)) {
pixel = m_tab[x][y];
return 0;
} else {
return 1;
}
}
// Setters
int Image::s_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel pixel) {
if (enLimites(x, y)
&& pixel.typeComposantes == m_typeComposantes
&& pixel.maxComposante == m_maxComposante
&& enLimitesComposantes(pixel)) {
m_tab[x][y] = pixel;
return 0;
} else {
return 1;
}
}
int Image::s_point(int x, int y, Pixel pixel) {
if (en_Limites(x, y) && pixel.typeComposantes == Image.g_typeComposante && pixel.maxComposante == Image.g_maxComposante && enLimitesComposantes(pixel)) {
m_tab[x][y] = pixel;
}
// Utilitaires
Pixel Image::g_pixelVide() const {
Pixel pixel;
pixel.typeComposantes = m_typeComposantes;
pixel.maxComposante = m_maxComposante;
switch (pixel.typeComposantes) {
case PILG_BIN:
pixel.b = false;
break;
case PILG_NIV:
pixel.g = 0;
break;
case PILG_RVB:
pixel.r = 0;
pixel.b = 0;
pixel.v = 0;
break;
}
return pixel;
}
bool Image::enLimitesComposantes(Pixel pixel) {
switch (pixel.typeComposantes) {
case 0:
return true;
break;
case 1:
return pixel.m <= pixel.maxComposante;
break;
case 2:
return (pixel.r <= pixel.maxComposante && pixel.v <= pixel.maxComposante && pixel.b <= pixel.maxComposante);
break;
default:
return false;
break;
}
switch (pixel.typeComposantes) {
case PILG_BIN:
return true;
break;
case PILG_NIV:
return (pixel.g <= pixel.maxComposante);
break;
case PILG_RVB:
return (pixel.r <= pixel.maxComposante
&& pixel.v <= pixel.maxComposante
&& pixel.b <= pixel.maxComposante);
break;
default:
return false;
break;
}
}
bool Image::enLimites(int x, int y) {
return (x >= 0 && x < g_dimensionX && y >= 0 && y < g_dimensionY);
}
bool Image::enLimites(unsigned int x, unsigned int y) const {
return (x >= 0 && x < m_dimensionX && y >= 0 && y < m_dimensionY);
}

Просмотреть файл

@ -1,34 +1,39 @@
#include <vector>
typedef Pixel {
int typeComposantes;
int maxComposante;
int r;
int v;
int b;
int g;
bool n;
typedef enum {PILG_BIN, PILG_NIV, PILG_RVB} PILG_Comp;
typedef struct Pixel {
PILG_Comp typeComposantes;
unsigned int maxComposante;
unsigned int r;
unsigned int v;
unsigned int b;
unsigned int g;
bool n;
} Pixel;
class Image {
public:
int Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante, int typeComposantes); // Crée l'objet Image
// Getters
int g_dimensionX();
int g_dimensionY();
int g_typeComposante();
int g_maxComposante();
Pixel g_point(int x, int y);
// Setters
int s_point(int x, int y, Pixel pixel);
Image(unsigned int dimensionX, unsigned int dimensionY, unsigned int maxComposante, PILG_Comp typeComposantes);
// Getters
unsigned int g_dimensionX() const;
unsigned int g_dimensionY() const;
PILG_Comp g_typeComposantes() const;
unsigned int g_maxComposante() const;
int g_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel &pixel) const;
// Setters
int s_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel pixel);
// Utilitaires
Pixel g_pixelVide() const;
private:
bool enLimitesComposantes(Pixel pixel);
bool enLimites(int x, int y);
int m_dimensionX;
int m_dimensionY;
int m_typeComposantes; // 0 : N&B, 1 : Niveaux de gris, 2 : RVB
int m_maxComposante; // Maximum de composante (inutilisé pour binaire)
vector< vector< Pixel > > m_tab;
// Utilitaires
static bool enLimitesComposantes(Pixel pixel);
bool enLimites(unsigned int x, unsigned int y) const;
// Variables
unsigned int m_dimensionX;
unsigned int m_dimensionY;
PILG_Comp m_typeComposantes; // 0 : N&B, 1 : Niveaux de gris, 2 : RVB
unsigned int m_maxComposante; // Maximum de composante (sauf binaire)
std::vector< std::vector< Pixel > > m_tab;
};

Просмотреть файл

@ -3,21 +3,19 @@
#include "affichageFenetreSDL.cpp"
using namespace std;
// Insertion des ensembles de fonctions massives séparés pour plus de clarté
#include "analyserCommande.cpp"
#include "traitementImage.cpp"
int main(int argc, char* args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
int main(int argc, char *args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "PILG" << endl; // Message d'entrée et de test
cout << "PILG" << endl; // Message d'entrée et de test
return 0;
}

64
src/test.cpp Normal file
Просмотреть файл

@ -0,0 +1,64 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "affichageFenetreSDL.cpp"
#include "image.h"
using namespace std;
int main(int argc, char *args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "TEST AFFICHAGE FENETRE" << endl; // Message d'entrée et de test
int dimX = 640, dimY = 480;
ouvrirFenetre(dimX, dimY, "Test affichage fenêtre");
Image image(dimX, dimY, 255, PILG_RVB);
int x, y, c;
Pixel point;
point = image.g_pixelVide();
// cout << "R : " << point.r << " - V : " << point.v << " - B : " << point.b << endl; // DEBUG
// Cycle de couleurs avec utilisation d'Image
for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 28 FPS avec SDL
for (x = 0; x < dimX; x++) {
for (y = 0; y < dimY; y++) {
point.r = c;
point.v = image.g_maxComposante() - c;
point.b = 0;
if (image.s_point(x, y, point) == 1) {
cerr << "Erreur : s_point() a été entré avec des valeurs incorrectes" << endl;
cout << "X : " << x << " - Y: " << y << " - R : " << point.r << " - V : " << point.v << " - B : " << point.b << endl; // DEBUG
return 1;
}
image.g_point(x, y, point);
pointFenetre(x, y, point.r, point.v, point.b);
}
}
afficherFenetre();
}
// // Cycle de couleurs sans utilisation d'Image
// for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 75 FPS avec SDL
// for (x = 0; x < dimX; x++) {
// for (y = 0; y < dimY; y++) {
// pointFenetre(x, y, c, 255 - c, 0);
// }
// }
// afficherFenetre();
// }
cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
attendreFenetre();
fermerFenetre();
return 0;
}

Просмотреть файл

@ -1,36 +0,0 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "affichageFenetreBGI.cpp"
using namespace std;
int main(int argc, char* args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "TEST AFFICHAGE FENETRE" << endl; // Message d'entrée et de test
int dimX = 640, dimY = 480;
ouvrirFenetre(dimX, dimY, "Test affichage fenêtre");
for (int c = 0; c <= 255; c++) { // À peu près 58 FPS
for (int x = 0; x <= dimX; x++) {
for (int y = 0; y <= dimY; y++) {
pointFenetre(x, y, c, 255-c, 0);
}
}
afficherFenetre();
}
cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
attendreFenetre();
fermerFenetre();
return 0;
}

Просмотреть файл

@ -31,77 +31,77 @@ int refaire() { // répeter la dernière action
// Couleur
int teinte(Image entree, Image &sortie, float teinte) { // Change la teinte de l'image
// Si la teinte appartient à [0;1[
// r1 = 0
// r2 = 1
// v1 = 1
// v2 = 2
// b1 = 2
// b2 = 0
// Valeur = Teinte
// Sinon Si la teinte appartient à [1;2[
// r1 = 1
// r2 = 2
// v1 = 2
// v2 = 0
// b1 = 0
// b2 = 1
// Valeur = Teinte-1
// Sinon Si la teinte appartient à [2;3]
// r1 = 2
// r2 = 0
// v1 = 0
// v2 = 1
// b1 = 1
// b2 = 2
// Valeur = Teinte-2
// Fin Si
// Pour x=0 à x=image.getDimensionX()
// Pour y=0 à y=image.getDimensionY()
//
//
//
// pixel.r = r1+(r2-r1)*valeur
// pixel.v = v1+(v2-v1)*valeur
// pixel.b = b1+(b2-b1)*valeur
// Fin Pour
// Fin Pour
// Si la teinte appartient à [0;1[
// r1 = 0
// r2 = 1
// v1 = 1
// v2 = 2
// b1 = 2
// b2 = 0
// Valeur = Teinte
// Sinon Si la teinte appartient à [1;2[
// r1 = 1
// r2 = 2
// v1 = 2
// v2 = 0
// b1 = 0
// b2 = 1
// Valeur = Teinte-1
// Sinon Si la teinte appartient à [2;3]
// r1 = 2
// r2 = 0
// v1 = 0
// v2 = 1
// b1 = 1
// b2 = 2
// Valeur = Teinte-2
// Fin Si
// Pour x=0 à x=image.getDimensionX()
// Pour y=0 à y=image.getDimensionY()
//
//
//
// pixel.r = r1+(r2-r1)*valeur
// pixel.v = v1+(v2-v1)*valeur
// pixel.b = b1+(b2-b1)*valeur
// Fin Pour
// Fin Pour
}
int saturation(Image entree, Image &sortie, float saturation) { // Sature l'image
// Pour x = xMin to x = xMax
// Pour y = yMin to y = yMax
// Ajouter la variable saturation à chaque valeur de chaque pixel
// Ne pas dépasser le seuil limite MaxComposante !!!
// Fin Pour
// Fin Pour
// Pour x = xMin to x = xMax
// Pour y = yMin to y = yMax
// Ajouter la variable saturation à chaque valeur de chaque pixel
// Ne pas dépasser le seuil limite MaxComposante !!!
// Fin Pour
// Fin Pour
}
int luminosite(Image entree, Image &sortie, float luminosite) { // Augmente la luminosité de l'image
// Pour x=0 à x=image.g_DimensionX()
// Pour y=0 à y=image.g_DimensionY()
// si image.g_typeComposante=1
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.g = luminosite*10+pixel.g;
// image.s_point(x, y, pixel);
// sinon si image.g_typeComposante=2
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.r = luminosite*10+pixel.r;
// pixel.v = luminosite*10+pixel.v;
// pixel.b = luminosite*10+pixel.b;
// image.s_point(x, y, pixel);
// Fin si
// Fin Pour
// Fin Pour
// Pour x=0 à x=image.g_DimensionX()
// Pour y=0 à y=image.g_DimensionY()
// si image.g_typeComposante=1
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.g = luminosite*10+pixel.g;
// image.s_point(x, y, pixel);
// sinon si image.g_typeComposante=2
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.r = luminosite*10+pixel.r;
// pixel.v = luminosite*10+pixel.v;
// pixel.b = luminosite*10+pixel.b;
// image.s_point(x, y, pixel);
// Fin si
// Fin Pour
// Fin Pour
}
int contraste(Image entree, Image &sortie, float contraste) { // Accentue les contrastes de l'image
// pour x=0 à x=image.g_dimensionX()
//pour y=0 à x=image.g_DimensionY()
//si image.g_typeComposante=1
//pixel = image.g_point(x,y);
//pixel.g = contraste*pixel.g;
// if pixel.g > Image.g_maxComposante
// pixel.g = Image.g_maxComposante
// end if
// pour x=0 à x=image.g_dimensionX()
//pour y=0 à x=image.g_DimensionY()
//si image.g_typeComposante=1
//pixel = image.g_point(x,y);
//pixel.g = contraste*pixel.g;
// if pixel.g > Image.g_maxComposante
// pixel.g = Image.g_maxComposante
// end if
}
@ -142,4 +142,4 @@ int convRVB(Image entree, Image &sortie) {
//Help
int aide() {
}
}