// Gestion de fichiers int creer(Image &sortie, int dimensionX, int dimensionY, int typeComposante, int maxComposante) { // Créer une image de dimensions X et Y } int ouvrir(Image &sortie, string nomFichier) { // Ouvrir une image existante à partir du nom du fichier } int sauver(Image entree, string nomFichier) { // Sauvegarder l'image obtenue dans un nouveau fichier } int import(Image entree, Image &sortie, string nomFichier, int x, int y) { } // Edition int copier() { // Copie tous les pixels } int couper() { // Copie et remplace par du blanc tous les pixels } int coller() { // Coller les pixels copiés ou coupés. } int annuler() { // Annuler la dernière action. } int refaire() { // répeter la dernière action } // Couleur int teinte(Image entree, Image &sortie, float teinte) { // Change la teinte de l'image // Si la teinte appartient à [0;1[ // r1 = 0 // r2 = 1 // v1 = 1 // v2 = 2 // b1 = 2 // b2 = 0 // Valeur = Teinte // Sinon Si la teinte appartient à [1;2[ // r1 = 1 // r2 = 2 // v1 = 2 // v2 = 0 // b1 = 0 // b2 = 1 // Valeur = Teinte-1 // Sinon Si la teinte appartient à [2;3] // r1 = 2 // r2 = 0 // v1 = 0 // v2 = 1 // b1 = 1 // b2 = 2 // Valeur = Teinte-2 // Fin Si // Pour x=0 à x=image.getDimensionX() // Pour y=0 à y=image.getDimensionY() // // // // pixel.r = r1+(r2-r1)*valeur // pixel.v = v1+(v2-v1)*valeur // pixel.b = b1+(b2-b1)*valeur // Fin Pour // Fin Pour } int saturation(Image entree, Image &sortie, float saturation) { // Sature l'image // Pour x = xMin to x = xMax // Pour y = yMin to y = yMax // Ajouter la variable saturation à chaque valeur de chaque pixel // Ne pas dépasser le seuil limite MaxComposante !!! // Fin Pour // Fin Pour } int luminosite(Image entree, Image &sortie, float luminosite) { // Augmente la luminosité de l'image // Pour x=0 à x=image.g_DimensionX() // Pour y=0 à y=image.g_DimensionY() // si image.g_typeComposante=1 // pixel = image.g_point(x,y); // pixel.g = luminosite*10+pixel.g; // image.s_point(x, y, pixel); // sinon si image.g_typeComposante=2 // pixel = image.g_point(x,y); // pixel.r = luminosite*10+pixel.r; // pixel.v = luminosite*10+pixel.v; // pixel.b = luminosite*10+pixel.b; // image.s_point(x, y, pixel); // Fin si // Fin Pour // Fin Pour } int contraste(Image entree, Image &sortie, float contraste) { // Accentue les contrastes de l'image // pour x=0 à x=image.g_dimensionX() //pour y=0 à x=image.g_DimensionY() //si image.g_typeComposante=1 //pixel = image.g_point(x,y); //pixel.g = contraste*pixel.g; // if pixel.g > Image.g_maxComposante // pixel.g = Image.g_maxComposante // end if } // Dessin int trait(Image entree, Image &sortie, int x1, int y1, int x2, int y2, Pixel, pixel) { // Dessine un trait d'un point (x1,y1 à un point (x2,y2) } int rectangle(Image entree, Image &sortie, int x1, int y1, int x2, int y2) { } int cercle(Image entree, Image &sortie, int x, int y, int r) { } // Geométrie int zoom(Image entree, Image &sortie) { } int pivoter(Image entree, Image &sortie) { } int redimensionner(Image entree, Image &sortie) { } // Modification couleur int convBIN(Image entree, Image &sortie) { } int convNIV(Image entree, Image &sortie) { } int convRVB(Image entree, Image &sortie) { } //Help int aide() { }