#include #include using namespace std; #include "affichageFenetre.cpp" #include "image.h" #include "traitementImage.cpp" #include "analyserCommande.cpp" Image genererRoue(int dimX, int dimY, int maxComposante) { Image imageRoue(dimX, dimY, maxComposante, PILG_RVB); Pixel pointRoue = imageRoue.g_pixelVide(); int x, y, step; float substep, lum; for (x = 0; x < dimX; x++) { for (y = 0; y < dimY; y++) { step = (x * 6.0) / dimX; substep = (x - step * (dimX / 6.0)) / (dimX / 6.0) * maxComposante; lum = 1 - ((float) y) / dimY; switch (step) { case 0: pointRoue.r = maxComposante; pointRoue.v = substep; pointRoue.b = 0; break; case 1: pointRoue.r = maxComposante - substep; pointRoue.v = maxComposante; pointRoue.b = 0; break; case 2: pointRoue.r = 0; pointRoue.v = maxComposante; pointRoue.b = substep; break; case 3: pointRoue.r = 0; pointRoue.v = maxComposante - substep; pointRoue.b = maxComposante; break; case 4: pointRoue.r = substep; pointRoue.v = 0; pointRoue.b = maxComposante; break; case 5: pointRoue.r = maxComposante; pointRoue.v = 0; pointRoue.b = maxComposante - substep; break; } // Dégradé vers le noir pointRoue.r = pointRoue.r * lum; pointRoue.v = pointRoue.v * lum; pointRoue.b = pointRoue.b * lum; // // Remise dans l'intervalle // pointRoue.r = (pointRoue.r > maxComposante ? maxComposante : pointRoue.r); // pointRoue.v = (pointRoue.v > maxComposante ? maxComposante : pointRoue.v); // pointRoue.b = (pointRoue.b > maxComposante ? maxComposante : pointRoue.b); if (imageRoue.s_pixel(x, y, pointRoue) == 1) { cerr << "Erreur : s_pixel() a été entré avec des valeurs incorrectes" << endl; cout << "X : " << x << " - Y: " << y << " - R : " << pointRoue.r << " - V : " << pointRoue.v << " - B : " << pointRoue.b << endl; // DEBUG } imageRoue.g_pixel(x, y, pointRoue); } } return imageRoue; } Image genererDegrade(int dimX, int dimY, int maxComposante) { Image image(dimX, dimY, maxComposante, PILG_NIV); Pixel pixel = image.g_pixelVide(); int x, y; for (x = 0; x < dimX; x++) { for (y = 0; y < dimY; y++) { pixel.g = (float) x * maxComposante / dimX; image.s_pixel(x, y, pixel); } } return image; } Image genererBruit(int dimX, int dimY) { Image image(dimX, dimY, 0, PILG_BIN); Pixel pixel = image.g_pixelVide(); int x, y; for (x = 0; x < dimX; x++) { for (y = 0; y < dimY; y++) { pixel.n = ((float) rand() / RAND_MAX) < ((float) x / dimX); image.s_pixel(x, y, pixel); } } return image; } int main(int argc, char *args[]) { #if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cout et cerr sous Windows après démarrage de SDL freopen("CON", "w", stdout); freopen("CON", "w", stderr); #endif cout << "PILG - Debug" << endl; // Message d'entrée et de test // // Analyse de commandes // if (argc > 1) { // vector< string > decoupe; // for (int i = 1; i < argc; i++) { // decoupe.push_back(args[i]); // } // analyserDecoupe(decoupe); // } else { // boucleDeCommandes(); // } // // Afficher image par défaut // // Image image = genererRoue(200, 200, 255); // // Image image = genererDegrade(200, 200, 255); // Image image = genererBruit(200, 200); // Pixel couleurRectangle; // couleurRectangle = image.g_pixelVide(); // // couleurRectangle.b = 255; // // couleurRectangle.g = 255; // couleurRectangle.b = true; // rectangle(image, image, 5, 5, 10, 10, couleurRectangle); // afficherImage(image); // attendreFenetre(); // // Neige en dégradé // for (int i; i < 300; i++) { // afficherImage(genererBruit(200, 200)); // } // Cycle de couleurs avec utilisation d'Image // Image imageRoue(dimX, dimY, 255, PILG_RVB); // Pixel pointRoueRoue = imageRoue.g_pixelVide(); // int x, y, c; // for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 28 FPS avec SDL // for (x = 0; x < dimX; x++) { // for (y = 0; y < dimY; y++) { // pixel.r = c; // pixel.v = image.g_maxComposante() - c; // pixel.b = 0; // if (image.s_pixel(x, y, pixel) == 1) { // cerr << "Erreur : s_pixel() a été entré avec des valeurs incorrectes" << endl; // cout << "X : " << x << " - Y: " << y << " - R : " << pixel.r << " - V : " << pixel.v << " - B : " << pixel.b << endl; // DEBUG // return 1; // } // image.g_pixel(x, y, pixel); // pointFenetre(x, y, pixel.r, pixel.v, pixel.b); // } // } // afficherFenetre(); // } // // Cycle de couleurs sans utilisation d'Image // int x, y, c; // for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 75 FPS avec SDL // for (x = 0; x < dimX; x++) { // for (y = 0; y < dimY; y++) { // pointFenetre(x, y, c, 255 - c, 0); // } // } // afficherFenetre(); // } // cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl; // attendreFenetre(); // fermerFenetre(); return 0; }