// Gestion de fichiers void creer(Image &sortie, unsigned int dimensionX, unsigned int dimensionY, unsigned int maxComposante, PILG_Comp typeComposantes) { // Créer une image de dimensions X et Y Image *nouvelle = new Image(dimensionX, dimensionY, maxComposante, typeComposantes); sortie = *nouvelle; } void ouvrir(Image &sortie, string nomFichier) { // Ouvrir une image existante à partir du nom du fichier ***Geoffrey } void sauver(Image entree, string nomFichier, bool ASCII, string commentaire) { // Sauvegarder l'image obtenue dans un nouveau fichier } void import(Image entree, Image &sortie, string nomFichier, int x, int y) { // Image fichierImporte; // sortie = entree // ouvrir(fichierImporte, nomFichier) // Pour x1 = 0 to x1 = fichierImporte.g_dimensionX // Pour y1 = 0 to y1 = fichierImporte.g_dimensionY // sortie.s_pixel(x1 + x, y1 + y, fichierImporte.g_pixel(x1, x2)); // FinPour // FinPour } // Couleur void teinte(Image entree, Image &sortie, float teinte) { // Change la teinte de l'image // Si la teinte appartient à [0;1[ // r1 = 0 // r2 = 1 // v1 = 1 // v2 = 2 // b1 = 2 // b2 = 0 // Valeur = Teinte // Sinon Si la teinte appartient à [1;2[ // r1 = 1 // r2 = 2 // v1 = 2 // v2 = 0 // b1 = 0 // b2 = 1 // Valeur = Teinte-1 // Sinon Si la teinte appartient à [2;3] // r1 = 2 // r2 = 0 // v1 = 0 // v2 = 1 // b1 = 1 // b2 = 2 // Valeur = Teinte-2 // Fin Si // Pour x=0 à x=image.getDimensionX() // Pour y=0 à y=image.getDimensionY() // // // // pixel.r = r1+(r2-r1)*valeur // pixel.v = v1+(v2-v1)*valeur // pixel.b = b1+(b2-b1)*valeur // Fin Pour // Fin Pour } void saturation(Image entree, Image &sortie, float saturation) { // Sature l'image // Pour x = image.g_DimensionX() // Pour y = image.g_DimensionY() // Ajouter la variable saturation à chaque valeur de chaque pixel // Ne pas dépasser le seuil limite MaxComposante !!! // Fin Pour // Fin Pour } void luminosite(Image entree, Image &sortie, float luminosite) { // Augmente la luminosité de l'image // Pour x=0 à x=image.g_DimensionX() // Pour y=0 à y=image.g_DimensionY() // si image.g_typeComposante=1 // pixel = image.g_pixel(x,y); // pixel.g = luminosite*10+pixel.g; // image.s_pixel(x, y, pixel); // sinon si image.g_typeComposante=2 // pixel = image.g_pixel(x,y); // pixel.r = luminosite*10+pixel.r; // pixel.v = luminosite*10+pixel.v; // pixel.b = luminosite*10+pixel.b; // image.s_pixel(x, y, pixel); // Fin si // Fin Pour // Fin Pour } void contraste(Image entree, Image &sortie, float contraste) { // Accentue les contrastes de l'image // pour x=0 à x=image.g_dimensionX() // pour y=0 à y=image.g_DimensionY() // si image.g_typeComposante=1 // pixel = image.g_pixel(x,y); // pixel.g = contraste*pixel.g; // if pixel.g > Image.g_maxComposante // pixel.g = Image.g_maxComposante // end if } // Dessin void trait(Image entree, Image &sortie, int x1, int y1, int x2, int y2, Pixel pixel) { // Dessine un trait d'un point (x1,y1) à un point (x2,y2) // int x, y, dx, dy ; // float e, e(1,0), e(0,1) ; // valeur d’erreur et incréments // dy ← y2 - y1 ; // dx ← x2 - x1 ; // y ← y1 ; // rangée initiale // e ← 0,0 ; // valeur d’erreur initiale // e(1,0) ← dy / dx ; // e(0,1) ← -1.0 ; // pour x variant de x1 jusqu’à x2 par incrément de 1 faire // tracerPixel(x, y) ; // si (e ← e + e(1,0)) ≥ 0,5 alors // erreur pour le pixel suivant de même rangée // y ← y + 1 ; // choisir plutôt le pixel suivant dans la rangée supérieure // e ← e + e(0,1) ; // ajuste l’erreur commise dans cette nouvelle rangée // fin si ; // fin pour ; //fin procédure ; } void rectangle(Image entree, Image &sortie, int x1, int y1, int x2, int y2, Pixel couleur) { sortie = entree; for (int x = x1; x <= x2; x++) { for (int y = y1; y <= y2; y++) { sortie.s_pixel(x, y, couleur); } } } void cercle(Image entree, Image &sortie, int x, int y, int r, Pixel couleur) { } void disque(Image entree, Image &sortie, int x, int y, int r, Pixel couleur) { } // Geométrie void zoom(Image entree, Image &sortie) { } void pivoter(Image entree, Image &sortie) { } void retourner(Image entree, Image &sortie, int rotation) { } void redimensionner(Image entree, Image &sortie, int x1, int x2, int y1, int y2) { // Image *nouvelle = new Image(x2-x1, y2-y1, entree.g_maxComposante(), entree.g_typeComposantes()); // sortie = *nouvelle; // pour x=x1 à x=x2 // pour y=y1 à y=y2 // sortie.s_pixel(x, y, entree.g_pixel(x+x1, y+y1)); // FinPour // FinPour } // Modification couleur void convBIN(Image entree, Image &sortie) { } void convNIV(Image entree, Image &sortie) { } void convRVB(Image entree, Image &sortie) { } //Help void aide() { //Afficher le texte suivant : }