This repository has been archived on 2019-08-08. You can view files and clone it, but cannot push or open issues or pull requests.
PILG/src/testing.cpp

230 lines
8.1 KiB
C++

#include <iostream>
#include <string>
using namespace std;
#include "affichageFenetre.cpp"
#include "image.h"
#include "utilitaires.cpp"
#include "traitementImage.cpp"
#include "analyserCommande.cpp"
#define PI 3.14159265359
Image genererRoue(int dimX, int dimY, int maxComposante) {
Image imageRoue(dimX, dimY, maxComposante, PILG_RVB);
Pixel pointRoue = imageRoue.g_pixelVide();
int x, y, step;
float substep, lum;
for (x = 0; x < dimX; x++) {
for (y = 0; y < dimY; y++) {
step = (x * 6.0) / dimX;
substep = (x - step * (dimX / 6.0)) / (dimX / 6.0) * maxComposante;
lum = 1 - ((float) y) / dimY;
switch (step) {
case 0:
pointRoue.r = maxComposante;
pointRoue.v = substep;
pointRoue.b = 0;
break;
case 1:
pointRoue.r = maxComposante - substep;
pointRoue.v = maxComposante;
pointRoue.b = 0;
break;
case 2:
pointRoue.r = 0;
pointRoue.v = maxComposante;
pointRoue.b = substep;
break;
case 3:
pointRoue.r = 0;
pointRoue.v = maxComposante - substep;
pointRoue.b = maxComposante;
break;
case 4:
pointRoue.r = substep;
pointRoue.v = 0;
pointRoue.b = maxComposante;
break;
case 5:
pointRoue.r = maxComposante;
pointRoue.v = 0;
pointRoue.b = maxComposante - substep;
break;
}
// Dégradé vers le noir
pointRoue.r = pointRoue.r * lum;
pointRoue.v = pointRoue.v * lum;
pointRoue.b = pointRoue.b * lum;
// // Remise dans l'intervalle
// pointRoue.r = (pointRoue.r > maxComposante ? maxComposante : pointRoue.r);
// pointRoue.v = (pointRoue.v > maxComposante ? maxComposante : pointRoue.v);
// pointRoue.b = (pointRoue.b > maxComposante ? maxComposante : pointRoue.b);
if (imageRoue.s_pixel(x, y, pointRoue) == 1) {
journal << "Erreur : s_pixel() a été entré avec des valeurs incorrectes" <<
endl;
journal << "X : " << x << " - Y: " << y << " - R : " << pointRoue.r << " - V : "
<<
pointRoue.v << " - B : " << pointRoue.b << endl;
}
imageRoue.g_pixel(x, y, pointRoue);
}
}
return imageRoue;
}
Image genererDegrade(int dimX, int dimY, int maxComposante) {
Image image(dimX, dimY, maxComposante, PILG_NIV);
Pixel pixel = image.g_pixelVide();
int x, y;
for (x = 0; x < dimX; x++) {
for (y = 0; y < dimY; y++) {
pixel.g = (float) x * maxComposante / dimX;
image.s_pixel(x, y, pixel);
}
}
return image;
}
Image genererBruit(int dimX, int dimY) {
Image image(dimX, dimY, 0, PILG_BIN);
Pixel pixel = image.g_pixelVide();
int x, y;
for (x = 0; x < dimX; x++) {
for (y = 0; y < dimY; y++) {
pixel.n = ((float) rand() / RAND_MAX) < ((float) x / dimX);
image.s_pixel(x, y, pixel);
}
}
return image;
}
int appliquer(Image &image, string nomFichier, bool ASCII) {
ouvrir(image, "tests/" + nomFichier);
Pixel pixel;
image.g_pixel(image.g_dimensionX() / 2, image.g_dimensionY() / 2, pixel);
// teinte(image, image, 180);
// saturation(image, image, 0.3);
// luminosite(image, image, -0.5);
// trait(image, image, image.g_dimensionX() / 4, image.g_dimensionY() / 4,
// image.g_dimensionX() - image.g_dimensionX() / 4,
// image.g_dimensionY() - image.g_dimensionY() / 4, pixel);
// cercle(image, image, image.g_dimensionX() / 2, image.g_dimensionY() / 2,
// image.g_dimensionY() / 4, pixel);
// disque(image, image, image.g_dimensionX() / 2, image.g_dimensionY() / 2,
// image.g_dimensionY() / 4, pixel);
// redimensionner(image, image, image.g_dimensionX() / 4, image.g_dimensionY() / 4,
// image.g_dimensionX() - image.g_dimensionX() / 4,
// image.g_dimensionY() - image.g_dimensionY() / 4);
// redimensionner(image, image, 0, 0, image.g_dimensionY(), image.g_dimensionY());
// retourner(image, image, 3);
// convBIN(image, image);
// convNIV(image, image);
// convRVB(image, image);
sauver(image, "tests/E_" + nomFichier, ASCII, nomFichier);
afficherImage(image);
attendreFenetre();
}
int main(int argc, char *args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cout et cerr sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
presentation();
cout << "Éxecution des instructions dans testing.cpp." << endl << endl;
actualiserDimensionsEcran();
#define DIMENSIONS 255
// Image image1 = genererRoue(DIMENSIONS, DIMENSIONS, 255);
Image image1 = imageDefaut();
// Image image = image1.g_vide();
// ouvrir(image1, "tests/PikachuP6.ppm");
// Image image2 = genererRoue(DIMENSIONS * 2, DIMENSIONS, 255);
// afficherImage(image1);
// attendreFenetre();
// Ouvrir fichier
// appliquer(image1, "PikachuP1.pbm", true);
// appliquer(image1, "PikachuP2.pgm", true);
// appliquer(image1, "PikachuP3.ppm", true);
// appliquer(image1, "PikachuP4.pbm", false);
// appliquer(image1, "PikachuP5.pgm", false);
// appliquer(image1, "PikachuP6.ppm", false);
// // Chronomètre
// int tempsDepart = clock();
// journal << "Temps d'execution: " << (float)(clock() - tempsDepart) / 1000000 <<
// "s" << endl;
// // Afficher différentes tailles de fenêtre
// for (int i = 500; i < 1200; i += 10) {
// image1 = genererRoue(i * 2, i, 255);
// afficherImage(image1);
// // attendreFenetre();
// }
// // Roue
// Image image = image1.g_vide();
// for (float i = 0; i < 2 * PI; i += 0.1) {
// pivoter(image1, image, DIMENSIONS/2, DIMENSIONS/2, i);
// afficherImage(image);
// }
// // Roue des couleurs
// for (float i = -1; i <= 1; i += 0.01) {
// teinte(image1, image, i);
// afficherImage(image);
// }
// // Neige en dégradé
// for (int i; i < 300; i++) {
// afficherImage(genererBruit(200, 200));
// }
// Cycle de couleurs avec utilisation d'Image
// Image imageRoue(dimX, dimY, 255, PILG_RVB);
// Pixel pointRoueRoue = imageRoue.g_pixelVide();
// int x, y, c;
// for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 28 FPS avec SDL
// for (x = 0; x < dimX; x++) {
// for (y = 0; y < dimY; y++) {
// pixel.r = c;
// pixel.v = image.g_maxComposante() - c;
// pixel.b = 0;
// if (image.s_pixel(x, y, pixel) == 1) {
// cerr << "Erreur : s_pixel() a été entré avec des valeurs incorrectes" << endl;
// cout << "X : " << x << " - Y: " << y << " - R : " << pixel.r << " - V : " << pixel.v << " - B : " << pixel.b << endl; // DEBUG
// return 1;
// }
// image.g_pixel(x, y, pixel);
// pointFenetre(x, y, pixel.r, pixel.v, pixel.b);
// }
// }
// afficherFenetre();
// }
// // Cycle de couleurs sans utilisation d'Image
// int x, y, c;
// for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 75 FPS avec SDL
// for (x = 0; x < dimX; x++) {
// for (y = 0; y < dimY; y++) {
// pointFenetre(x, y, c, 255 - c, 0);
// }
// }
// afficherFenetre();
// }
// cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
// fermerFenetre();
journal.close();
return 0;
}