TP3A Ajout de quelques commentaires
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c26cb355eb
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@ -32,7 +32,7 @@ def jouerIA(nom, descr, niveau):
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nbre_tirs = 0
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nbre_tirs = 0
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res = False
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res = False
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while not BN.tous_coules(jeu):
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while not BN.tous_coules(jeu):
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BN.afficher_jeu(jeu) # Décommenter pour une nouvelle fonctionalité
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BN.afficher_jeu(jeu)
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tir = choisir_tir(jeu, res, niveau)
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tir = choisir_tir(jeu, res, niveau)
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nbre_tirs += 1
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nbre_tirs += 1
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nav, res = BN.analyse_un_tir(jeu, tir)
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nav, res = BN.analyse_un_tir(jeu, tir)
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@ -42,7 +42,8 @@ def jouerIA(nom, descr, niveau):
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print(nav + " touché.")
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print(nav + " touché.")
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else:
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else:
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print(nav + " coulé.")
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print(nav + " coulé.")
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BN.sauver_result(nom, descr, nbre_tirs)
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BN.sauver_result(nom+' (IA)', descr, nbre_tirs)
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# On rajoute IA dans les scores pour repérér les tricheurs
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print("Terminé en %d tirs" % nbre_tirs)
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print("Terminé en %d tirs" % nbre_tirs)
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def choisir_tir(jeu, res, niveau):
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def choisir_tir(jeu, res, niveau):
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@ -84,40 +85,41 @@ def en_bonds(esp, c):
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def choisir_tir_3(jeu, res):
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def choisir_tir_3(jeu, res):
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"""
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"""
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dict, int → (int, int)
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dict, int → (int, int)
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IA forte, prend en priorité les cases adjacentes à celles touchées
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IA bonne, prend en priorité les cases adjacentes à celles touchées
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"""
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"""
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# Choix du mode
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# Choix du mode
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if 'ia' not in jeu:
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if 'ia' not in jeu: # On crée un dict qui stockera quelques variables utiles
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jeu['ia'] = dict()
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jeu['ia'] = dict()
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jeu['ia']['mode'] = 0
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jeu['ia']['mode'] = 0 # 0 : aléatoire, 1 : cases adjacentes à la dernière touche
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jeu['ia']['cl'] = -1
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#jeu['ia']['cl'] = -1
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if type(res) == int:
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if type(res) == int:
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if res == BN.COULE:
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if res == BN.COULE:
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jeu['ia']['mode'] = 0
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jeu['ia']['mode'] = 0 # Retour en mode aléatoire
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elif res == BN.TOUCHE:
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elif res == BN.TOUCHE:
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jeu['ia']['d_touche'] = jeu['ia']['d_coup']
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jeu['ia']['d_touche'] = jeu['ia']['d_coup'] # Stockage de a dernière touche
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jeu['ia']['mode'] = 1
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jeu['ia']['mode'] = 1
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# Acteur
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# Acteur
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if jeu['ia']['mode'] == 1: # Si en mode recherche
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if jeu['ia']['mode'] == 1: # Si en mode adjacent
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proxi = [(0, 1), (0, -1), (1, 0), (-1, 0)]
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proxi = [(0, 1), (0, -1), (1, 0), (-1, 0)] # Cases de proximité
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for i in proxi:
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for i in proxi:
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x = jeu['ia']['d_touche'][0] + i[0]
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x = jeu['ia']['d_touche'][0] + i[0]
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y = jeu['ia']['d_touche'][1] + i[1]
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y = jeu['ia']['d_touche'][1] + i[1]
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coup = (x, y)
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coup = (x, y)
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if coup not in jeu['coups_joues'] and en_bonds(jeu['plateau'], coup):
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if coup not in jeu['coups_joues'] and en_bonds(jeu['plateau'], coup):
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break
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break # Si coup non joué et dans le plateau, on valide
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if i == proxi[-1]: # Si sans succès, on essaye autre chose
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if i == proxi[-1]: # Si aucune case adjacente ne fonctionne,
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# retour en mode aléatoire
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# (arrive quand 2 navires sont cote à cote)
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# (arrive quand 2 navires sont cote à cote)
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jeu['ia']['mode'] = 0
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jeu['ia']['mode'] = 0
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if jeu['ia']['mode'] == 0: # Si en mode aléatoire
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if jeu['ia']['mode'] == 0: # Si en mode aléatoire
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while 1:
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while True:
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x = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
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x = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
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y = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
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y = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
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coup = (x, y)
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coup = (x, y)
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if coup not in jeu['coups_joues']:
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if coup not in jeu['coups_joues']:
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break
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break
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jeu['ia']['d_coup'] = coup
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jeu['ia']['d_coup'] = coup # Stockage du dernier coup joué
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return coup
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return coup
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