TP3 Squelette

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Geoffrey Frogeye 2015-02-10 10:31:31 +01:00
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S2/TP3/Makefile Normal file
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@ -0,0 +1,7 @@
lexique.py:
wget "http://www.fil.univ-lille1.fr/~L1S2API/CoursTP/tp_bataille_navale.zip"
unzip tp_bataille_navale.zip
rm -rf tp_bataille_navale.zip
clean:
rm -rf bataille_navale_graphique.py bataille_navale_squelette.py

232
S2/TP3/bataille_navale.py Normal file
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@ -0,0 +1,232 @@
#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
TP AP1
Licence SESI 1ère année
Univ. Lille 1
bataille_navale.py
Module pour le jeu de bataille navale.
Pour une description générale du jeu voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_navale_%28jeu%29
"""
__author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey'
__date_creation__ = '10/02/2015'
###############################################
# Modules utilisés
###############################################
# Pour la disposition aléatoire des navires
from random import randint
# Pour le fichier des scores
from datetime import datetime
###############################################
# Constantes nommées utilisées
###############################################
# les deux dispositions possibles pour un navire
# sur le plateau :
# - H : horizontale
# - V : verticale
DISPOSITIONS="HV"
# codes réponses d'analyse de tirs
RATE = 0
TOUCHE = 1
COULE = 2
# nom du fichier contenant les scores réalisés
FICHIER_RESULT = 'bataille_navale_scores.txt'
###############################################
# Procédure principale du jeu
###############################################
def jouer (nom,descr):
"""
str, str -> ()
procédure de jeu complet de bataille navale,
le nom du joueur est donné par le paramètre nom,
et le jeu est décrit dans le fichier descr.
CU : le fichier jeu doit exister et être conforme
à un fichier de description.
"""
jeu = cree_jeu(descr)
decrire_le_jeu(jeu)
nbre_tirs = 0
while not tous_coules(jeu):
tir = lire_un_tir (nom)
nbre_tirs += 1
nav,res = analyse_un_tir (jeu,tir)
if res == RATE:
print ("raté.")
elif res == TOUCHE:
print (nav + " touché.")
else:
print (nav + " coulé.")
sauver_result (nom,descr,nbre_tirs)
print ("Terminé en {0} tirs".format(nbre_tirs))
###############################################
# Opérations sur les fichiers
###############################################
def lire_donnees(num_descr):
"""
str -> tuple
renvoie un triplet dont les deux premières composantes sont
et la troisième une liste de couples (nature, taille)
nature est une chaîne de caractères décrivant la nature du navire
et taille un entier désignant le nombre de cases occupées par ce navire.
Toutes ces données sont lues dans un fichier nommé 'jeu'+num_descr+'.txt'.
CU : le fichier 'jeu'+num_descr+'.txt' doit exister et être au bon format,
ie un fichier texte contenant :
larg : haut
nature1 : taille1
nature2 : taille2
...
"""
def sauver_result (nom, jeu, nbre):
"""
str, str, int -> NoneType
ajoute une ligne dans le fichier FICHIER_RESULT
contenant le nom, le numéro du jeu joué et le nombre de tirs effectués
dans la partie.
CU : aucune
"""
###############################################
# Procédures de construction du jeu
###############################################
def cree_jeu (descr):
"""
str -> dict
renvoie un nouveau jeu de bataille navale construit à partir des données
lues dans le fichier descr.
Le jeu est représenté par un dictionnaire à quatre clés :
- 'plateau' pour représenter le plateau de jeu (l'espace maritime) avec ses navires
- 'nb_cases_occupees' dont la valeur associée est le nombre de cases du plateau
occupées par les navires
- 'touches' dictionnaire contenant deux champs :
* l'un nomme 'nb_touches' contenant un entier
* l'autre nomme 'etats_navires' qui contient un dictionnaire
donnant pour chaque navire le nombre de tirs
qu'ils peuvent encore recevoir avant d'être coulés
- 'coups_joues' ensemble des coups joués depuis le début de la partie.
CU : le fichier doit contenir une description correcte du jeu (cf lire_donnees)
"""
def cree_plateau (l, h, l_nav):
"""
int, int, list -> dict
renvoie un plateau de largeur l et de hauteur h occupé par les navires
de l_nav.
La disposition est aléatoire.
CU : les dimensions doivent permettre le placement de tous les navires
"""
def est_placable (esp, nav, pos, disp):
"""
dict, tuple, tuple, str -> bool
CU : disp = 'H' ou 'V'
"""
def placer (esp, nav):
"""
dict, tuple -> NoneType
place le navire nav dans l'espace maritime esp.
Choix de l'emplacement aléatoire.
CU : il doit rester de la place
"""
###############################################
# Procédures de déroulement du jeu
###############################################
def decrire_le_jeu (jeu):
"""
dict -> ()
imprime une description du jeu.
CU : aucune
"""
def lire_un_tir (nom):
"""
str -> tuple
renvoie un couple d'entiers lus sur l'entrée standard
CU : l'entrée doit être de la forme xxx,yyy avec xxx et yyy
une représentation décimale de deux nombres entiers
"""
def analyse_un_tir (jeu,tir):
"""
dict, tuple -> str,int
renvoie
- ("",RATE) si tir raté
- (nav,TOUCHE) si nav touché
- (nav,COULE) si nav coulé
et modifie l'état du jeu en conséquence.
CU : aucune
"""
def tous_coules (jeu):
"""
dict -> bool
renvoie True si tous les navires du plateau de jeu ont été coulés
et False dans le cas contraire.
CU : aucune
"""
return True
###############################################
# Pour une utilisation du module depuis un terminal
###############################################
# if __name__ == '__main__':
# import sys
# if len (sys.argv) != 3:
# jouer ('Jean Bart','1')
# else:
# jouer (sys.argv[1],sys.argv[2])