TP3 Squelette
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a677934b85
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d81774543b
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S2/TP3/Makefile
Normal file
7
S2/TP3/Makefile
Normal file
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@ -0,0 +1,7 @@
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lexique.py:
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wget "http://www.fil.univ-lille1.fr/~L1S2API/CoursTP/tp_bataille_navale.zip"
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unzip tp_bataille_navale.zip
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rm -rf tp_bataille_navale.zip
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clean:
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rm -rf bataille_navale_graphique.py bataille_navale_squelette.py
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232
S2/TP3/bataille_navale.py
Normal file
232
S2/TP3/bataille_navale.py
Normal file
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@ -0,0 +1,232 @@
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#!/usr/bin/python3
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# -*- coding: utf-8 -*-
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TP AP1
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Licence SESI 1ère année
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Univ. Lille 1
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bataille_navale.py
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Module pour le jeu de bataille navale.
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Pour une description générale du jeu voir
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_navale_%28jeu%29
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__author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey'
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__date_creation__ = '10/02/2015'
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# Modules utilisés
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# Pour la disposition aléatoire des navires
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from random import randint
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# Pour le fichier des scores
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from datetime import datetime
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# Constantes nommées utilisées
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# les deux dispositions possibles pour un navire
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# sur le plateau :
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# - H : horizontale
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# - V : verticale
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DISPOSITIONS="HV"
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# codes réponses d'analyse de tirs
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RATE = 0
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TOUCHE = 1
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COULE = 2
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# nom du fichier contenant les scores réalisés
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FICHIER_RESULT = 'bataille_navale_scores.txt'
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# Procédure principale du jeu
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def jouer (nom,descr):
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str, str -> ()
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procédure de jeu complet de bataille navale,
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le nom du joueur est donné par le paramètre nom,
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et le jeu est décrit dans le fichier descr.
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CU : le fichier jeu doit exister et être conforme
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à un fichier de description.
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"""
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jeu = cree_jeu(descr)
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decrire_le_jeu(jeu)
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nbre_tirs = 0
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while not tous_coules(jeu):
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tir = lire_un_tir (nom)
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nbre_tirs += 1
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nav,res = analyse_un_tir (jeu,tir)
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if res == RATE:
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print ("raté.")
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|
elif res == TOUCHE:
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print (nav + " touché.")
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else:
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print (nav + " coulé.")
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sauver_result (nom,descr,nbre_tirs)
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print ("Terminé en {0} tirs".format(nbre_tirs))
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# Opérations sur les fichiers
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def lire_donnees(num_descr):
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"""
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str -> tuple
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renvoie un triplet dont les deux premières composantes sont
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et la troisième une liste de couples (nature, taille) où
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nature est une chaîne de caractères décrivant la nature du navire
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et taille un entier désignant le nombre de cases occupées par ce navire.
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Toutes ces données sont lues dans un fichier nommé 'jeu'+num_descr+'.txt'.
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CU : le fichier 'jeu'+num_descr+'.txt' doit exister et être au bon format,
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ie un fichier texte contenant :
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larg : haut
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nature1 : taille1
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nature2 : taille2
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...
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"""
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def sauver_result (nom, jeu, nbre):
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"""
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str, str, int -> NoneType
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ajoute une ligne dans le fichier FICHIER_RESULT
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contenant le nom, le numéro du jeu joué et le nombre de tirs effectués
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dans la partie.
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CU : aucune
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# Procédures de construction du jeu
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def cree_jeu (descr):
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str -> dict
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renvoie un nouveau jeu de bataille navale construit à partir des données
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lues dans le fichier descr.
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Le jeu est représenté par un dictionnaire à quatre clés :
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- 'plateau' pour représenter le plateau de jeu (l'espace maritime) avec ses navires
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- 'nb_cases_occupees' dont la valeur associée est le nombre de cases du plateau
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occupées par les navires
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- 'touches' dictionnaire contenant deux champs :
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* l'un nomme 'nb_touches' contenant un entier
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* l'autre nomme 'etats_navires' qui contient un dictionnaire
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donnant pour chaque navire le nombre de tirs
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qu'ils peuvent encore recevoir avant d'être coulés
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- 'coups_joues' ensemble des coups joués depuis le début de la partie.
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CU : le fichier doit contenir une description correcte du jeu (cf lire_donnees)
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def cree_plateau (l, h, l_nav):
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int, int, list -> dict
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renvoie un plateau de largeur l et de hauteur h occupé par les navires
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de l_nav.
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La disposition est aléatoire.
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CU : les dimensions doivent permettre le placement de tous les navires
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def est_placable (esp, nav, pos, disp):
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dict, tuple, tuple, str -> bool
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CU : disp = 'H' ou 'V'
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def placer (esp, nav):
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dict, tuple -> NoneType
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place le navire nav dans l'espace maritime esp.
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Choix de l'emplacement aléatoire.
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CU : il doit rester de la place
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# Procédures de déroulement du jeu
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def decrire_le_jeu (jeu):
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dict -> ()
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imprime une description du jeu.
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CU : aucune
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"""
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def lire_un_tir (nom):
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str -> tuple
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renvoie un couple d'entiers lus sur l'entrée standard
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CU : l'entrée doit être de la forme xxx,yyy avec xxx et yyy
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une représentation décimale de deux nombres entiers
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def analyse_un_tir (jeu,tir):
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"""
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dict, tuple -> str,int
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renvoie
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- ("",RATE) si tir raté
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- (nav,TOUCHE) si nav touché
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- (nav,COULE) si nav coulé
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et modifie l'état du jeu en conséquence.
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CU : aucune
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"""
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def tous_coules (jeu):
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"""
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dict -> bool
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renvoie True si tous les navires du plateau de jeu ont été coulés
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et False dans le cas contraire.
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CU : aucune
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"""
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return True
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# Pour une utilisation du module depuis un terminal
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# if __name__ == '__main__':
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# import sys
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# if len (sys.argv) != 3:
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# jouer ('Jean Bart','1')
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# else:
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# jouer (sys.argv[1],sys.argv[2])
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Reference in a new issue