[Echecs] Réalisation de certaines choses notées en TODO
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e258823cd5
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@ -1,7 +1,6 @@
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from tkinter import *
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from logique import LogiqueEchecs
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class PlateauTk:
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"""
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@ -9,7 +8,7 @@ class PlateauTk:
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"""
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RATIO_PCE_CASE = .95 # Place que prend la pièce sur la case
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TEMPS_ANIM = 200 # Temps en ms d'une animation
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TEMPS_ANIM = 300 # Temps en ms d'une animation
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INTER_ANIM = 10 # Temps en ms entre deux actualisations d'animation
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COTE_TOUT_DEFAUT = 500 # Coté par défaut du plateau
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@ -57,6 +56,7 @@ class PlateauTk:
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"""
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Redimensionne le plateau de jeu
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"""
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self.animations = []
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self.can.delete(ALL)
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self.coteCase = cote // self.logique.CASES_COTE
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cote = self.logique.CASES_COTE * self.coteCase
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@ -68,33 +68,27 @@ class PlateauTk:
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self.cGrille()
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self.remplirGrille()
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def nomPiece(self, tPiece):
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"""
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Renvoi le nom de fichier de la pièce donnée
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"""
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if tPiece == self.logique.PCE_PION:
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nom = 'pion'
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elif tPiece == self.logique.PCE_TOUR:
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nom = 'tour'
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elif tPiece == self.logique.PCE_CAVALIER:
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nom = 'cavalier'
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elif tPiece == self.logique.PCE_FOU:
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nom = 'fou'
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elif tPiece == self.logique.PCE_DAME:
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nom = 'dame'
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elif tPiece == self.logique.PCE_ROI:
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nom = 'roi'
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else:
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return False
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return nom
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# TODO piece stocke déjà la couleur
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def importerImage(self, piece, couleur):
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def importerImage(self, piece):
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"""
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Importe l'image de la pièce donnée
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"""
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nom = 'sprites/' + \
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self.nomPiece(self.logique.tPiece(piece)) + couleur + '.gif'
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nom = 'sprites/'
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tPiece = self.logique.tPiece(piece)
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||||
if tPiece == self.logique.PCE_PION:
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nom += 'pion'
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||||
elif tPiece == self.logique.PCE_TOUR:
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||||
nom += 'tour'
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||||
elif tPiece == self.logique.PCE_CAVALIER:
|
||||
nom += 'cavalier'
|
||||
elif tPiece == self.logique.PCE_FOU:
|
||||
nom += 'fou'
|
||||
elif tPiece == self.logique.PCE_DAME:
|
||||
nom += 'dame'
|
||||
elif tPiece == self.logique.PCE_ROI:
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||||
nom += 'roi'
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||||
else:
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||||
return False
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nom += 'B' if self.logique.ePieceBlanche(piece) else 'N' + '.gif'
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self.imagesOriginales.update({piece: PhotoImage(file=nom)})
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def importerImages(self):
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@ -102,9 +96,9 @@ class PlateauTk:
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Importe les images des pièces du jeu
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"""
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for piece in self.logique.BLANCS:
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self.importerImage(piece, 'B')
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self.importerImage(piece)
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for piece in self.logique.NOIRS:
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self.importerImage(piece, 'N')
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self.importerImage(piece)
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||||
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||||
def redimImage(self, piece, sample):
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"""
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||||
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@ -117,8 +111,7 @@ class PlateauTk:
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"""
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Redimensionne l'image des pièces du jeu
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"""
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||||
sample = int(504 // (self.coteCase * self.RATIO_PCE_CASE)
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||||
) # TODO S'en sort pour être toujours plus grand
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sample = int(504 // (self.coteCase * self.RATIO_PCE_CASE))
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||||
for piece in self.logique.BLANCS:
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||||
self.redimImage(piece, sample)
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||||
for piece in self.logique.NOIRS:
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@ -166,12 +159,8 @@ class PlateauTk:
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"""
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Génère le damier
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"""
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self.grilleDamier = []
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for x in range(0, self.logique.CASES_COTE): # TODO Peut être amélioré
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colonne = []
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||||
for y in range(0, self.logique.CASES_COTE):
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colonne.append(self.cCase(x, y))
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self.grilleDamier.append(colonne)
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self.grilleDamier = [[self.cCase(x, y) for y in range(self.logique.CASES_COTE)] \
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for x in range(self.logique.CASES_COTE)]
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self.coulDamier()
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def cPiece(self, x, y, piece):
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@ -179,7 +168,7 @@ class PlateauTk:
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Crée la pièce aux coordonnées données
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"""
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if self.logique.ePiece(piece):
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||||
self.grillePieces[x][y] = self.can.create_image((x + .5) * self.coteCase,
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||||
self.grillePieces[x][y] = self.can.create_image((x + .5) * self.coteCase, \
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||||
(y + .5) * self.coteCase, image=self.imagesRedim[piece])
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||||
else:
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||||
self.grillePieces[x][y] = False
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@ -188,12 +177,8 @@ class PlateauTk:
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"""
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||||
Crée le tableau contenant les images de pièces
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"""
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self.grillePieces = []
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||||
for x in range(0, self.logique.CASES_COTE): # Crée self.grillePieces
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colonne = []
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for y in range(0, self.logique.CASES_COTE):
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colonne.append(False)
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self.grillePieces.append(colonne)
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||||
self.grillePieces = [[False for y in range(self.logique.CASES_COTE)] \
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||||
for x in range(self.logique.CASES_COTE)]
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def remplirGrille(self):
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"""
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@ -230,9 +215,10 @@ class PlateauTk:
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"""
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Retourne les coordonnées auxquelles doit se placer une pièce en cours d'animation
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"""
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# TODO Faire autre chose qu'une animation linéaire constante
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x = i['x1'] + (i['x2'] - i['x1']) * (i['avancement'] / i['total'])
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y = i['y1'] + (i['y2'] - i['y1']) * (i['avancement'] / i['total'])
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# x = i['x1'] + (i['x2'] - i['x1']) * (i['avancement'] / i['total'])
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||||
# x = i['x1'] + (i['x2'] - i['x1']) * (i['avancement'] / i['total'])
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||||
y = i['y1'] + (i['y2'] - i['y1']) * (-(i['avancement'] / i['total']-1)**2+1)
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||||
x = i['x1'] + (i['x2'] - i['x1']) * (-(i['avancement'] / i['total']-1)**2+1)
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return [x, y]
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def animation(self):
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@ -283,13 +269,15 @@ class PlateauTk:
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# Si une animation pour cette pièce existe déjà, on la
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# reprend et on la modifie
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coords = self.animationDCoords(i)
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i['x1'] = coords[0] # TODO Simplifier avec update()
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i['y1'] = coords[1]
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i['x2'] = x2
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||||
i['y2'] = y2
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# i['total'] = i['total'] - i['avancement']
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||||
i['total'] = self.TEMPS_ANIM
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||||
i['avancement'] = 0
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||||
i.update({
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||||
'x1': coords[0],
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||||
'y1': coords[1],
|
||||
'x2': x2,
|
||||
'y2': y2,
|
||||
# 'total': i['total'] - i['avancement'],
|
||||
'total': self.TEMPS_ANIM,
|
||||
'avancement': 0
|
||||
})
|
||||
return
|
||||
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||||
animation = {
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||||
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@ -41,11 +41,8 @@ class Logique:
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"""
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Crée le tableau self.grille.
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"""
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||||
for x in range(self.CASES_COTE): # TODO Peut être amélioré
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colonne = []
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||||
for y in range(self.CASES_COTE):
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||||
colonne.append(self.PCE_VIDE)
|
||||
self.grille.append(colonne)
|
||||
self.grille = [[self.PCE_VIDE for y in range(self.CASES_COTE)] \
|
||||
for x in range(self.CASES_COTE)]
|
||||
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||||
def ePieceBlanc(self, piece):
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"""
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@ -229,7 +226,7 @@ class LogiqueEchecs(Logique):
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else:
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return self.MVT_N_AUTORISE
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# TODO Utiliser la gestion d'erreurs ?
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# TODO Utiliser la gestion d'erreurs de Python ?
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def deplPossible(self, x1, y1, x2, y2):
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"""
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Vérifie si le déplacement est possible.
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