#!/usr/bin/python3 # -*- coding: utf-8 -*- """ TP AP1 Licence SESI 1ère année Univ. Lille 1 IA bataille navale """ __author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey' __date_creation__ = 'Mon, 16 Feb 2015 19:30:54 +0100' import bataille_navale as BN from random import randint def jouerIA(nom, descr, niveau): """ str, str -> () procédure de jeu complet de bataille navale, le nom du joueur est donné par le paramètre nom, et le jeu est décrit dans le fichier descr. CU : le fichier jeu doit exister et être conforme à un fichier de description. """ jeu = BN.cree_jeu(descr) BN.decrire_le_jeu(jeu) nbre_tirs = 0 res = False while not BN.tous_coules(jeu): BN.afficher_jeu(jeu) # Décommenter pour une nouvelle fonctionalité tir = choisir_tir(jeu, res, niveau) nbre_tirs += 1 nav, res = BN.analyse_un_tir(jeu, tir) print(res) if res == BN.RATE: print("raté.") elif res == BN.TOUCHE: print(nav + " touché.") else: print(nav + " coulé.") BN.sauver_result(nom, descr, nbre_tirs) print("Terminé en %d tirs" % nbre_tirs) def choisir_tir(jeu, res, niveau): niveaux = [choisir_tir_1, choisir_tir_2, choisir_tir_3] fonction = niveaux[niveau - 1] tir = fonction(jeu, res) print('Tir chosi :', tir) return tir def choisir_tir_1(jeu, res): """ dict, int -> (int, int) IA de bas niveau, tire aléatoirement dans la grille """ x = randint(0, jeu['plateau']['larg']) y = randint(0, jeu['plateau']['haut']) return (x, y) def choisir_tir_2(jeu, res): """ dict, int -> (int, int) IA moyenne, tire aléatoirement mais jamais deux fois au même endroit """ x,y= randint(1, jeu['plateau']['larg']), randint(1, jeu['plateau']['haut']) while (x,y) in jeu['coups_joues']: x = randint(1, jeu['plateau']['larg']) y = randint(1, jeu['plateau']['haut']) return (x, y) def choisir_tir_3(jeu, res): # Définition du mode if 'ia' not in jeu: jeu['ia'] = dict() jeu['ia']['mode'] = 0 print(type(res), res) if type(res) == int: if res == BN.COULE: jeu['ia']['mode'] = 0 elif res == BN.TOUCHE: print('Again') jeu['ia']['mode'] = 1 # Acteur if jeu['ia']['mode'] == 1: # Si en mode recherche print('DEBUG MODE RECHERCHE') while 1: x = randint(0, jeu['plateau']['larg']) y = randint(0, jeu['plateau']['larg']) coup = (x, y) if coup not in jeu['coups_joues']: break else: # Si en mode aléatoire while 1: x = randint(0, jeu['plateau']['larg']) y = randint(0, jeu['plateau']['larg']) coup = (x, y) if coup not in jeu['coups_joues']: break d_coup = coup return coup if __name__ == '__main__': import sys if len(sys.argv) != 4: jouerIA('Pirate borgne', '1', 3) else: jouerIA(sys.argv[1], sys.argv[2], int(sys.argv[3]))