#!/usr/bin/python3 # -*- coding: utf-8 -*- """ TP AP1 Licence SESI 1ère année Univ. Lille 1 IA bataille navale """ __author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey' __date_creation__ = 'Mon, 16 Feb 2015 19:30:54 +0100' import bataille_navale as BN from random import randint def jouerIA(nom, descr, niveau): """ str, str -> () procédure de jeu complet de bataille navale, le nom du joueur est donné par le paramètre nom, et le jeu est décrit dans le fichier descr. CU : le fichier jeu doit exister et être conforme à un fichier de description. """ jeu = BN.cree_jeu(descr) BN.decrire_le_jeu(jeu) nbre_tirs = 0 res = False while not BN.tous_coules(jeu): BN.afficher_jeu(jeu) # Décommenter pour une nouvelle fonctionalité tir = choisir_tir(jeu, res, niveau) nbre_tirs += 1 nav, res = BN.analyse_un_tir(jeu, tir) if res == BN.RATE: print("raté.") elif res == BN.TOUCHE: print(nav + " touché.") else: print(nav + " coulé.") BN.sauver_result(nom, descr, nbre_tirs) print("Terminé en %d tirs" % nbre_tirs) def choisir_tir(jeu, res, niveau): niveaux = [choisir_tir_1, choisir_tir_2, choisir_tir_3] fonction = niveaux[niveau - 1] tir = fonction(jeu, res) print('Tir chosi :', tir) return tir def choisir_tir_1(jeu, res): x = randint(0, jeu['plateau']['larg']) y = randint(0, jeu['plateau']['haut']) return (x, y) def choisir_tir_2(jeu, res): x = randint(0, jeu['plateau']['larg']) y = randint(0, jeu['plateau']['haut']) return (x, y) def en_bonds(esp, c): return not (c[0] > esp['larg'] or c[0] <= 0 or c[1] <= 0 or c[1] > esp['haut']) def choisir_tir_3(jeu, res): # Choix du mode if 'ia' not in jeu: jeu['ia'] = dict() jeu['ia']['mode'] = 0 if type(res) == int: if res == BN.COULE: # input("COULÉ") jeu['ia']['mode'] = 0 elif res == BN.TOUCHE: # input("TOUCHÉ") jeu['ia']['d_touche'] = jeu['ia']['d_coup'] jeu['ia']['mode'] = 1 # Acteur if jeu['ia']['mode'] == 1: # Si en mode recherche # print('DEBUG MODE RECHERCHE', jeu['ia']['d_touche']) proxi = [(0, 1), (0, -1), (1, 0), (-1, 0)] for i in proxi: x = jeu['ia']['d_touche'][0] + i[0] y = jeu['ia']['d_touche'][1] + i[1] coup = (x, y) # print('COUP', coup) if coup not in jeu['coups_joues'] and en_bonds(jeu['plateau'], coup): break if i == proxi[-1]: # Si sans succès, on essaye autre chose # (arrive quand 2 navires sont cote à cote) jeu['ia']['mode'] = 0 else: # Si en mode aléatoire while 1: x = randint(0, jeu['plateau']['larg']) y = randint(0, jeu['plateau']['larg']) coup = (x, y) if coup not in jeu['coups_joues']: break jeu['ia']['d_coup'] = coup return coup if __name__ == '__main__': import sys if len(sys.argv) != 4: jouerIA('Pirate borgne', '1', 1) else: jouerIA(sys.argv[1], sys.argv[2], int(sys.argv[3]))