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s1-tp/S2/TP3/bataille_navale_ia.py

132 lines
4 KiB
Python

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
TP AP1
Licence SESI 1ère année
Univ. Lille 1
IA bataille navale
"""
__author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey'
__date_creation__ = 'Mon, 16 Feb 2015 19:30:54 +0100'
import bataille_navale as BN
from random import randint
def jouerIA(nom, descr, niveau):
"""
str, str → ()
procédure de jeu complet de bataille navale,
le nom du joueur est donné par le paramètre nom,
et le jeu est décrit dans le fichier descr.
CU : le fichier jeu doit exister et être conforme
à un fichier de description.
"""
jeu = BN.cree_jeu(descr)
BN.decrire_le_jeu(jeu)
nbre_tirs = 0
res = False
while not BN.tous_coules(jeu):
BN.afficher_jeu(jeu)
tir = choisir_tir(jeu, res, niveau)
nbre_tirs += 1
nav, res = BN.analyse_un_tir(jeu, tir)
if res == BN.RATE:
print("raté.")
elif res == BN.TOUCHE:
print(nav + " touché.")
else:
print(nav + " coulé.")
BN.sauver_result(nom+' (IA)', descr, nbre_tirs)
# On rajoute IA dans les scores pour repérér les tricheurs
print("Terminé en %d tirs" % nbre_tirs)
def choisir_tir(jeu, res, niveau):
niveaux = [choisir_tir_1, choisir_tir_2, choisir_tir_3]
fonction = niveaux[niveau - 1]
tir = fonction(jeu, res)
print('Tir chosi :', tir)
return tir
def choisir_tir_1(jeu, res):
"""
dict, int → (int, int)
IA de bas niveau, tire aléatoirement dans la grille
"""
x = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
y = randint(0, jeu['plateau']['haut'])
return (x, y)
def choisir_tir_2(jeu, res):
"""
dict, int → (int, int)
IA moyenne, tire aléatoirement mais jamais deux fois au même endroit
"""
x,y= randint(1, jeu['plateau']['larg']), randint(1, jeu['plateau']['haut'])
while (x,y) in jeu['coups_joues']:
x = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
y = randint(1, jeu['plateau']['haut'])
return (x, y)
def en_bonds(esp, c):
"""
dict, tuple → bool
Indique si la position c est dans l'espace maritime esp
"""
return not (c[0] > esp['larg'] or c[0] <= 0 or c[1] <= 0 or c[1] > esp['haut'])
def choisir_tir_3(jeu, res):
"""
dict, int → (int, int)
IA bonne, prend en priorité les cases adjacentes à celles touchées
"""
# Choix du mode
if 'ia' not in jeu: # On crée un dict qui stockera quelques variables utiles
jeu['ia'] = dict()
jeu['ia']['mode'] = 0 # 0 : aléatoire, 1 : cases adjacentes à la dernière touche
#jeu['ia']['cl'] = -1
if type(res) == int:
if res == BN.COULE:
jeu['ia']['mode'] = 0 # Retour en mode aléatoire
elif res == BN.TOUCHE:
jeu['ia']['d_touche'] = jeu['ia']['d_coup'] # Stockage de a dernière touche
jeu['ia']['mode'] = 1
# Acteur
if jeu['ia']['mode'] == 1: # Si en mode adjacent
proxi = [(0, 1), (0, -1), (1, 0), (-1, 0)] # Cases de proximité
for i in proxi:
x = jeu['ia']['d_touche'][0] + i[0]
y = jeu['ia']['d_touche'][1] + i[1]
coup = (x, y)
if coup not in jeu['coups_joues'] and en_bonds(jeu['plateau'], coup):
break # Si coup non joué et dans le plateau, on valide
if i == proxi[-1]: # Si aucune case adjacente ne fonctionne,
# retour en mode aléatoire
# (arrive quand 2 navires sont cote à cote)
jeu['ia']['mode'] = 0
if jeu['ia']['mode'] == 0: # Si en mode aléatoire
while True:
x = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
y = randint(1, jeu['plateau']['haut'])
coup = (x, y)
if coup not in jeu['coups_joues']:
break
jeu['ia']['d_coup'] = coup # Stockage du dernier coup joué
return coup
if __name__ == '__main__':
import sys
if len(sys.argv) != 4:
jouerIA('Pirate borgne', '1', 3)
else:
jouerIA(sys.argv[1], sys.argv[2], int(sys.argv[3]))