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Python
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#!/usr/bin/python3
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# -*- coding: utf-8 -*-
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TP AP1
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Licence SESI 1ère année
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Univ. Lille 1
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IA bataille navale
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__author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey'
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__date_creation__ = 'Mon, 16 Feb 2015 19:30:54 +0100'
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import bataille_navale as BN
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from random import randint
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def jouerIA(nom, descr, niveau):
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"""
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str, str -> ()
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procédure de jeu complet de bataille navale,
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le nom du joueur est donné par le paramètre nom,
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et le jeu est décrit dans le fichier descr.
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CU : le fichier jeu doit exister et être conforme
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à un fichier de description.
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"""
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jeu = BN.cree_jeu(descr)
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BN.decrire_le_jeu(jeu)
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nbre_tirs = 0
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res = False
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while not BN.tous_coules(jeu):
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BN.afficher_jeu(jeu) # Décommenter pour une nouvelle fonctionalité
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tir = choisir_tir(jeu, res, niveau)
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nbre_tirs += 1
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nav, res = BN.analyse_un_tir(jeu, tir)
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print(res)
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if res == BN.RATE:
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print("raté.")
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elif res == BN.TOUCHE:
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print(nav + " touché.")
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else:
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print(nav + " coulé.")
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BN.sauver_result(nom, descr, nbre_tirs)
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print("Terminé en %d tirs" % nbre_tirs)
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def choisir_tir(jeu, res, niveau):
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niveaux = [choisir_tir_1, choisir_tir_2, choisir_tir_3]
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fonction = niveaux[niveau - 1]
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tir = fonction(jeu, res)
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print('Tir chosi :', tir)
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return tir
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def choisir_tir_1(jeu, res):
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x = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
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y = randint(0, jeu['plateau']['haut'])
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return (x, y)
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def choisir_tir_2(jeu, res):
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x,y= randint(1, jeu['plateau']['larg']), randint(1, jeu['plateau']['haut'])
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while (x,y) in jeu['coups_joues']:
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x = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
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y = randint(1, jeu['plateau']['haut'])
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return (x, y)
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def choisir_tir_3(jeu, res):
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# Définition du mode
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if 'ia' not in jeu:
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jeu['ia'] = dict()
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jeu['ia']['mode'] = 0
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print(type(res), res)
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if type(res) == int:
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if res == BN.COULE:
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jeu['ia']['mode'] = 0
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elif res == BN.TOUCHE:
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print('Again')
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jeu['ia']['mode'] = 1
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# Acteur
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if jeu['ia']['mode'] == 1: # Si en mode recherche
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print('DEBUG MODE RECHERCHE')
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while 1:
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x = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
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y = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
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coup = (x, y)
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if coup not in jeu['coups_joues']:
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break
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else: # Si en mode aléatoire
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while 1:
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x = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
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y = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
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coup = (x, y)
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if coup not in jeu['coups_joues']:
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|
break
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d_coup = coup
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return coup
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if __name__ == '__main__':
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import sys
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if len(sys.argv) != 4:
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jouerIA('Pirate borgne', '1', 2)
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else:
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jouerIA(sys.argv[1], sys.argv[2], int(sys.argv[3]))
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