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s1-tp/S1/Echecs
2014-12-14 16:43:11 +01:00
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sprites Séparation en différents fichiers 2014-12-12 19:49:58 +01:00
app.py [Echecs] Embellification 2014-12-14 16:43:11 +01:00
guiTk.py [Echecs] Embellification 2014-12-14 16:43:11 +01:00
logique.py [Echecs] Embellification 2014-12-14 16:43:11 +01:00
README.md [Echecs] Embellification 2014-12-14 16:43:11 +01:00

#Jeu d'Échecs

Jeu d'Échec programmé dans le cadre d'un TP alternatif pour l'enseignement Informatique S1.

##Dépendances

  • python ≥ 3.0
  • tk

##Lancement Dans le dossier racine du projet :

python app.py

(en supposant que python est dans la variable d'environnement path (ou $PATH sous Windows) et point vers l'éxecutable de Python 3)

##Objectifs non-réalisés

###Objectifs de TP

  • Implémenter le jeu d'échecs entier

Le jeu d'échec n'est pas totalement implémenté, voici la liste non-exhaustive des règles qui ne sont pas implémentées

* Le Roque
* La promotion du pion
* Prise en passant
* Détection du "pat" (le joueur ne pouvant pas jouer est considéré comme perdant, même s'il n'est pas en échec)
  • Pouvoir choisir entre jeu de dame et jeu d'échecs

Le jeu de dame n'est pas implémenté, bien qu'il ne soit nécessaire de ne modifier aucune partie du code déjà existant.

  • Redimensionnement de la fenêtre

Il suffirait d'appeler PlateauTk.redimCan(min(xMax, yMax)) à chaque redimensionnement de la fenêtre. Cependant j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne Tk.

  • Documenter et tester les fonctions

Chaque fonction possède une brève description de son fonctionnemenent. L'ajout des types des arguments serait inutile, étant la majorité du temps des int. Le contenu des arguments s'expliquent par leur nom, à défaut par la description de la fonction. De plus, la majorité des fonctions dépendant de l'instance de leur classe, aucune doctest n'a été écrite, car cela aurait nécessité trop de code pour de simples fonctions.

###Objectifs personnels

  • Qualité du code

Bien que le code fonctionne, soit plutôt flexible, relativement documenté et utilise la notion d'objet, il est loin d'être irréprochable. Certaines fonctions font probablement plus de calcul que nécessaire, la création de certaines variables pourraient être évité. L'ajout de plus de constante au lieu de valeurs arbitraire contribuerait à la lisibilité du code. Certaines instructions ne sont probablement pas sémantiquement correcte.

  • Originalité

Le jeu actuel ne possède aucun point fort (au contraire) qui pourrait le démarquer des jeux d'Échecs existant. Très peu d'utilisateurs pourraient l'utiliser dans une optique autre que le développement ou le test.

Les commentaires affublés d'une marque TODO signifient que le code pourrait être amélioré à cet endroit, ou une fonctionnalité pourrait y être ajoutée.