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Python
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Python
#!/usr/bin/python3
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# -*- coding: utf-8 -*-
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"""
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TP AP1
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Licence SESI 1ère année
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Univ. Lille 1
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bataille_navale.py
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Module pour le jeu de bataille navale.
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Pour une description générale du jeu voir
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_navale_%28jeu%29
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"""
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__author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey'
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# TODO Metre à jour avant envoi
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__date_creation__ = 'Tue, 10 Feb 2015 11:26:19 +0100'
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# Modules utilisés
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# Pour la disposition aléatoire des navires
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from random import randint
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# Pour le fichier des scores
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from datetime import datetime
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# Constantes nommées utilisées
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# les deux dispositions possibles pour un navire
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# sur le plateau :
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# - H : horizontale
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# - V : verticale
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DISPOSITIONS = "HV"
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# codes réponses d'analyse de tirs
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RATE = 0
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TOUCHE = 1
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COULE = 2
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# nom du fichier contenant les scores réalisés
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FICHIER_RESULT = 'bataille_navale_scores.txt'
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# Procédure principale du jeu
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def jouer(nom, descr):
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"""
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str, str -> ()
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procédure de jeu complet de bataille navale,
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le nom du joueur est donné par le paramètre nom,
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et le jeu est décrit dans le fichier descr.
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CU : le fichier jeu doit exister et être conforme
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à un fichier de description.
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"""
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jeu = cree_jeu(descr)
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decrire_le_jeu(jeu)
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nbre_tirs = 0
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while not tous_coules(jeu):
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tir = lire_un_tir(nom)
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nbre_tirs += 1
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nav, res = analyse_un_tir(jeu, tir)
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if res == RATE:
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print("raté.")
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elif res == TOUCHE:
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print(nav + " touché.")
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else:
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print(nav + " coulé.")
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sauver_result(nom, descr, nbre_tirs)
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print("Terminé en {0} tirs".format(nbre_tirs))
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# Opérations sur les fichiers
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def lire_donnees(num_descr):
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"""
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str -> tuple
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renvoie un triplet dont les deux premières composantes sont
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et la troisième une liste de couples (nature, taille) où
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nature est une chaîne de caractères décrivant la nature du navire
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et taille un entier désignant le nombre de cases occupées par ce navire.
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Toutes ces données sont lues dans un fichier nommé 'jeu'+num_descr+'.txt'.
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CU : le fichier 'jeu'+num_descr+'.txt' doit exister et être au bon format,
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ie un fichier texte contenant :
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larg : haut
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nature1 : taille1
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nature2 : taille2
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...
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"""
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fichier = open('jeu%s.txt' % num_descr)
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dimensions = fichier.readline().split(':')
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largeur, hauteur = int(dimensions[0].strip()), int(dimensions[1].strip())
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navires = list()
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for ligne in fichier:
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couple = ligne.split(':')
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navires.append((couple[0].strip(), int(couple[1].strip())))
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return (largeur, hauteur, navires)
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# test OK
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# print(lire_donnees('2'))
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# print(lire_donnees('1'))
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#
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# Fichier personnalisé
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# print(lire_donnees('3'))
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#
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# Sauvegarde du bilan
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# q1
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# print(datetime.today())
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# 2015-02-10 11:25:48.324981
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# On obtient la date et l'heure au format AAAA-MM-JJ HH:MM:S
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# str(datetime.today())
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# on convertie en chaîne de caractères la date et l'heure
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def sauver_result(nom, jeu, nbre):
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"""
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str, str, int -> NoneType
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ajoute une ligne dans le fichier FICHIER_RESULT
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contenant le nom, le numéro du jeu joué et le nombre de tirs effectués
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dans la partie.
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CU : aucune
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"""
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date = str(datetime.today())
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fichierScores = open(FICHIER_RESULT, 'a')
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fichierScores.write('%s:%s:%s:%s\n' % (nom, jeu, nbre, date))
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|
fichierScores.close()
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# sauver_result ('giouog', 2, 125)
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# sauver_result ('nom', 52, 12)
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# sauver_result ('gei', 1112, 12356)
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# sauver_result ('fgt', 12, 1458)
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# Procédures de construction du jeu
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def cree_jeu(descr):
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"""
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str -> dict
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renvoie un nouveau jeu de bataille navale construit à partir des données
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lues dans le fichier descr.
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Le jeu est représenté par un dictionnaire à quatre clés :
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- 'plateau' pour représenter le plateau de jeu (l'espace maritime) avec ses navires
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- 'nb_cases_occupees' dont la valeur associée est le nombre de cases du plateau
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occupées par les navires
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- 'touches' dictionnaire contenant deux champs :
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* l'un nomme 'nb_touches' contenant un entier
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* l'autre nomme 'etats_navires' qui contient un dictionnaire
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donnant pour chaque navire le nombre de tirs
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qu'ils peuvent encore recevoir avant d'être coulés
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- 'coups_joues' ensemble des coups joués depuis le début de la partie.
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CU : le fichier doit contenir une description correcte du jeu (cf lire_donnees)
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"""
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def cree_plateau(l, h, l_nav):
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"""
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int, int, list -> dict
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renvoie un plateau de largeur l et de hauteur h occupé par les navires
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de l_nav.
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La disposition est aléatoire.
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CU : les dimensions doivent permettre le placement de tous les navires
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"""
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def est_placable(esp, nav, pos, disp):
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"""
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|
dict, tuple, tuple, str -> bool
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|
CU : disp = 'H' ou 'V'
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|
"""
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|
assert(disp == 'H' or disp == 'V'), 'disp = \'H\' ou \'V\''
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|
if pos[0] > esp['larg'] or pos[0] < 0 or pos[1] < 0 or pos[1] > esp['haut']:
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return False
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|
def placer(esp, nav):
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|
"""
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|
dict, tuple -> NoneType
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|
place le navire nav dans l'espace maritime esp.
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|
Choix de l'emplacement aléatoire.
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CU : il doit rester de la place
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"""
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# Procédures de déroulement du jeu
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def decrire_le_jeu(jeu):
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"""
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|
dict -> ()
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|
imprime une description du jeu.
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CU : aucune
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|
"""
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print('Dimensions du plateau de jeu :')
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print('- largeur : %d' % jeu['plateau']['larg'])
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print('- hauteur : %d' % jeu['plateau']['haut'])
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|
|
|
print('Navires :')
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etats = jeu['touches']['etats_navires']
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for navire in etats:
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print('- %s : %d case%s' %
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(navire, etats[navire], 's' * (etats[navire] >= 2)))
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|
print(
|
|
'À vous de jouer en répondant à l\'invite ?- par deux nombres séparés par une virgule.')
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def lire_un_tir(nom):
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|
"""
|
|
str -> tuple
|
|
renvoie un couple d'entiers lus sur l'entrée standard
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|
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|
CU : l'entrée doit être de la forme xxx,yyy avec xxx et yyy
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|
une représentation décimale de deux nombres entiers
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|
"""
|
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while True:
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|
try:
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entree = input() # TODO Texte
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dec = entree.split(',')
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|
x, y = int(dec[0]), int(dec[1])
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if type(x) == type(y) == int and x >= 0 and y >= 0:
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|
return (x, y)
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|
else:
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|
raise ValueError
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|
except: # TODO Tester erreurs possibles
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|
print('Merci de saisir une valeur correcte.')
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|
|
def analyse_un_tir(jeu, tir):
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|
"""
|
|
dict, tuple -> str,int
|
|
renvoie
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|
- ("",RATE) si tir raté
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|
- (nav,TOUCHE) si nav touché
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|
- (nav,COULE) si nav coulé
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|
et modifie l'état du jeu en conséquence.
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|
CU : aucune
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|
"""
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|
jeu["coups_joues"].add(tir)
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|
if tir in jeu['coups_joues']:
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|
print('DEBUG Vous avez déjà joué à cet endroit.')
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return ('', RATE)
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|
elif tir in jeu['plateau']:
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nav = jeu['plateau'][tir]
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|
jeu['touches']['nb_touches'] += 1
|
|
jeu['touches']['etats_navires'][nav] += -1
|
|
if jeu['touches']['etats_navires'][nav] > 0:
|
|
return (nav, TOUCHE)
|
|
else:
|
|
return (nav, COULE)
|
|
else:
|
|
return ('', RATE)
|
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|
|
|
|
def tous_coules(jeu):
|
|
"""
|
|
dict -> bool
|
|
renvoie True si tous les navires du plateau de jeu ont été coulés
|
|
et False dans le cas contraire.
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|
|
|
CU : aucune
|
|
"""
|
|
# TODO Vérifier si les etats_navires sont tous à 0, agir en conséquence ?
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|
return jeu['touches']['nb_touches'] >= jeu['nb_cases_occupees']
|
|
|
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###############################################
|
|
# Pour une utilisation du module depuis un terminal
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###############################################
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|
# if __name__ == '__main__':
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|
# import sys
|
|
|
|
# if len (sys.argv) != 3:
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|
# jouer ('Jean Bart','1')
|
|
# else:
|
|
# jouer (sys.argv[1],sys.argv[2])
|