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PILG/src/affichageFenetreSDL.cpp
Geoffrey Frogeye 22bcfb2b2f Mise en fonction de l'objet Image
Import du code de Geoffrey lors de la séance du 14/02/14, la plupart étant du travail à la maison
* Ajout d'un Makefile
	* Seul l'objet image a été découpé
	* Instruction test
* Modification de l'objet Image
	* Initialisation du tableau dans le constructeur
	* Changement de certains int en unsigned int (puisque ne pouvant pas avoir de valeurs négative)
	* typeComposantes est maintenant un ensemble de constantes
	* Correction de diverses fautes
	* Ajout de g_pixelVide pour créer un objet Pixel déjà compatible avec une image
* Modification de test_affichageFenetre.cpp en test.cpp
	* Vérifie désormais si l'objet Image est fonctionnel
* Changement de la façon dont la surface est bloquée dans affichageFenetreSDL.cpp
* Passage de tous les fichiers C++ au formatteur (d'où le nombre exageré de lignes modifiées)
* Correction de README.md
	* Syntaxe
	* Message de mise en garde sur la non-disponibilité d'un fichier binaire
* Mise à jour de TODO.md
* Correction de LICENCE.md
	* Respect de l'ordre alphabétique, et de la cohérence vis-à-vis des autres fichiers
* Ajout des dossiers bin/ et obj/ pour éviter de les créer après un clone
2014-04-28 15:01:14 +02:00

103 lines
3 KiB
C++

#include <SDL/SDL.h>
#include <string>
int fenetreDimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
int fenetreDimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
SDL_Surface *fenetreEcran;
SDL_Surface *fenetreImage;
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel) {
/*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
/*Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut modifier*/
/*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/
Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
switch (nbOctetsParPixel) {
case 1:
*p = pixel;
break;
case 2:
*(Uint16 *)p = pixel;
break;
case 3:
/*Suivant l'architecture de la machine*/
if (SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
} else {
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
}
break;
case 4:
*(Uint32 *)p = pixel;
break;
}
}
void setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
}
void pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
Uint32 pixel;
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
u_r = (r > 255 ? 0xff : (Uint8) r);
u_v = (v > 255 ? 0xff : (Uint8) v);
u_b = (b > 255 ? 0xff : (Uint8) b);
u_a = 0xff;
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
}
void afficherFenetre() {
SDL_Rect position;
position.x = 0;
position.y = 0;
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
SDL_Flip(fenetreEcran);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}
void attendreFenetre() {
SDL_Event evenement;
while (evenement.type != SDL_QUIT) {
SDL_WaitEvent(&evenement);
}
}
void fermerFenetre() {
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
SDL_Quit();
}
void ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}