Geoffrey Frogeye
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Code de la séance du 05/05/14 + Code à la maison * Différenciation entre flags de production et flags de tests * Mise à jour de TODO.md * Abandon de BGI * Définition partielle de l'analyse de commande * Ajout de la fonction decoupeCommande() * Ajout de la fonction boucleDeCommandes() * Modification de l'appel des fichiers externes * Ajout d'un mode hors-REPL * Ajout du code correct pour creer() * Changement de l'indentation de traitementImage.cpp
103 lines
3 KiB
C++
103 lines
3 KiB
C++
#include <SDL/SDL.h>
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#include <string>
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int fenetreDimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
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int fenetreDimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
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SDL_Surface *fenetreEcran;
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SDL_Surface *fenetreImage;
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void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel) {
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/*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
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En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
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de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
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int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
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/*Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut modifier*/
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/*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/
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Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
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/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
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switch (nbOctetsParPixel) {
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case 1:
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*p = pixel;
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break;
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case 2:
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*(Uint16 *)p = pixel;
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break;
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case 3:
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/*Suivant l'architecture de la machine*/
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if (SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
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p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
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p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
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p[2] = pixel & 0xff;
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} else {
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p[0] = pixel & 0xff;
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p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
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p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
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}
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break;
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case 4:
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*(Uint32 *)p = pixel;
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break;
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}
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}
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void setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
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SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
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}
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void pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
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// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
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Uint32 pixel;
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Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
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u_r = (r > 255 ? 0xff : (Uint8) r);
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u_v = (v > 255 ? 0xff : (Uint8) v);
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u_b = (b > 255 ? 0xff : (Uint8) b);
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u_a = 0xff;
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pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
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definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
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}
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void afficherFenetre() {
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SDL_Rect position;
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position.x = 0;
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position.y = 0;
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SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
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SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
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SDL_Flip(fenetreEcran);
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SDL_LockSurface(fenetreImage);
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}
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void attendreFenetre() {
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SDL_Event evenement;
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while (evenement.type != SDL_QUIT) {
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SDL_WaitEvent(&evenement);
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}
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}
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void fermerFenetre() {
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SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
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SDL_FreeSurface(fenetreImage);
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SDL_Quit();
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}
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void ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
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SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
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fenetreDimensionX = dimensionX;
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fenetreDimensionY = dimensionY;
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fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
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fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
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SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
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setNomFenetre(nom);
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SDL_LockSurface(fenetreImage);
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}
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