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s1-tp/S2/TP3/bataille_navale_ia.py
2015-02-17 11:09:28 +01:00

85 lines
2.2 KiB
Python

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
TP AP1
Licence SESI 1ère année
Univ. Lille 1
IA bataille navale
"""
__author__ = 'BEAUSSART Jean-loup & PREUD\'HOMME Geoffrey'
__date_creation__ = 'Mon, 16 Feb 2015 19:30:54 +0100'
import bataille_navale as BN
from random import randint
def jouerIA(nom, descr, niveau):
"""
str, str -> ()
procédure de jeu complet de bataille navale,
le nom du joueur est donné par le paramètre nom,
et le jeu est décrit dans le fichier descr.
CU : le fichier jeu doit exister et être conforme
à un fichier de description.
"""
jeu = BN.cree_jeu(descr)
BN.decrire_le_jeu(jeu)
nbre_tirs = 0
res = False
while not BN.tous_coules(jeu):
BN.afficher_jeu(jeu) # Décommenter pour une nouvelle fonctionalité
tir = choisir_tir(jeu, res, niveau)
print('Tir chosi :', tir)
nbre_tirs += 1
nav, res = BN.analyse_un_tir(jeu, tir)
print(res)
if res == BN.RATE:
print("raté.")
elif res == BN.TOUCHE:
print(nav + " touché.")
else:
print(nav + " coulé.")
BN.sauver_result(nom, descr, nbre_tirs)
print("Terminé en %d tirs" % nbre_tirs)
def choisir_tir(jeu, res, niveau):
niveaux = [choisir_tir_1, choisir_tir_2, choisir_tir_3]
fonction = niveaux[niveau - 1]
return fonction(jeu, res)
def choisir_tir_1(jeu, res):
x = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
y = randint(0, jeu['plateau']['haut'])
return (x, y)
def choisir_tir_2(jeu, res):
x,y= randint(1, jeu['plateau']['larg']), randint(1, jeu['plateau']['haut'])
if len(jeu['coups_joues']) >= jeu['plateau']['larg']*jeu['plateau']['haut']:
print('J\'ai tiré partout')
raise ValueError
while (x,y) in jeu['coups_joues']:
x = randint(1, jeu['plateau']['larg'])
y = randint(1, jeu['plateau']['haut'])
return (x, y)
def choisir_tir_3(jeu, res):
x = randint(0, jeu['plateau']['larg'])
y = randint(0, jeu['plateau']['haut'])
return (x, y)
if __name__ == '__main__':
import sys
if len(sys.argv) != 4:
jouerIA('Pirate borgne', '1', 2)
else:
jouerIA(sys.argv[1], sys.argv[2], sys.argv[3])