111 lines
4 KiB
C
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4 KiB
C
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/* Stockage de matrice symétrique */
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#include <stdlib.h>
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#include <stdio.h>
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#include <math.h>
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int main(int argc, char *argv[]) {
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// 1)
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// Saisie de la matrice
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int n, i, j;
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printf("Saisissez n : ");
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scanf("%d", &n);
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double A[n][n];
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for (j = 1; j <= n; j++) {
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for (i = 1; i <= n; i++) {
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printf("Saisissez l'élément aux coordonnées (%d ; %d) : ", i, j);
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scanf("%lf", &A[i-1][j-1]);
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}
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}
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// Affichage de la matrice
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for (j = 1; j <= n; j++) {
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for (i = 1; i <= n; i++) {
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printf("%11f ", A[i-1][j-1]);
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}
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printf("\n");
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}
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// Verification de la symétrie
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for (j = 1; j <= n; j++) {
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for (i = j+1; i <= n; i++) {
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if (A[i-1][j-1] != A[j-1][i-1]) {
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printf("La matrice n'est pas symétrique.\n");
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exit(EXIT_FAILURE);
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}
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}
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}
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// Création du vecteur U
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int k, m, M, K = n*(n+1)/2;
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double U[K];
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for (i = 1; i <= n; i++) {
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for (j = i; j <= n; j++) {
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M = 0;
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for (m = 1; m <= i - 2; m++) {
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M += m;
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}
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k = (i - 1) * (n - 1) + j - M;
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U[k-1] = A[i-1][j-1];
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}
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}
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// Affichage du vecteur U
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printf("U = {");
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for (k = 1; k <= K; k++) {
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printf("%f ", U[k-1]);
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}
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printf("}\n");
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return 0;
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}
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// 2)
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//
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// Saisissez n : 6
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 1) : -2
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 1) : 1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 1) : 3
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 1) : -1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 1) : 4
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 1) : 1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 2) : 1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 2) : -1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 2) : 5
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 2) : 2
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 2) : 0
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 2) : 7
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 3) : 3
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 3) : 5
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 3) : -3
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 3) : 6
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 3) : -2
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 3) : 8
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 4) : -1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 4) : 2
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 4) : 6
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 4) : -4
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 4) : 8
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 4) : -2
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 5) : 4
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 5) : 0
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 5) : -2
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 5) : 8
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 5) : 1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 5) : -5
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 6) : 1
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 6) : 7
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 6) : 9
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 6) : -2
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 6) : -5
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// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 6) : -6
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// -2.000000 1.000000 3.000000 -1.000000 4.000000 1.000000
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// 1.000000 -1.000000 5.000000 2.000000 0.000000 7.000000
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// 3.000000 5.000000 -3.000000 6.000000 -2.000000 9.000000
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// -1.000000 2.000000 6.000000 -4.000000 8.000000 -2.000000
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// 4.000000 0.000000 -2.000000 8.000000 1.000000 -5.000000
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// 1.000000 7.000000 9.000000 -2.000000 -5.000000 -6.000000
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// U = {-2.000000 1.000000 3.000000 -1.000000 4.000000 1.000000 -1.000000 5.000000 2.000000 0.000000 7.000000 -3.000000 6.000000 -2.000000 9.000000 -4.000000 8.000000 -2.000000 1.000000 -5.000000 -6.000000 }
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