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s4-c/DS1/E3.c

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C
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2016-03-16 09:51:20 +01:00
/* Stockage de matrice symétrique */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
int main(int argc, char *argv[]) {
// 1)
// Saisie de la matrice
int n, i, j;
printf("Saisissez n : ");
scanf("%d", &n);
double A[n][n];
for (j = 1; j <= n; j++) {
for (i = 1; i <= n; i++) {
printf("Saisissez l'élément aux coordonnées (%d ; %d) : ", i, j);
scanf("%lf", &A[i-1][j-1]);
}
}
// Affichage de la matrice
for (j = 1; j <= n; j++) {
for (i = 1; i <= n; i++) {
printf("%11f ", A[i-1][j-1]);
}
printf("\n");
}
// Verification de la symétrie
for (j = 1; j <= n; j++) {
for (i = j+1; i <= n; i++) {
if (A[i-1][j-1] != A[j-1][i-1]) {
printf("La matrice n'est pas symétrique.\n");
exit(EXIT_FAILURE);
}
}
}
// Création du vecteur U
int k, m, M, K = n*(n+1)/2;
double U[K];
for (i = 1; i <= n; i++) {
for (j = i; j <= n; j++) {
M = 0;
for (m = 1; m <= i - 2; m++) {
M += m;
}
k = (i - 1) * (n - 1) + j - M;
U[k-1] = A[i-1][j-1];
}
}
// Affichage du vecteur U
printf("U = {");
for (k = 1; k <= K; k++) {
printf("%f ", U[k-1]);
}
printf("}\n");
return 0;
}
// 2)
//
// Saisissez n : 6
// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 1) : -2
// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 1) : 1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 1) : 3
// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 1) : -1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 1) : 4
// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 1) : 1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 2) : 1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 2) : -1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 2) : 5
// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 2) : 2
// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 2) : 0
// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 2) : 7
// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 3) : 3
// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 3) : 5
// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 3) : -3
// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 3) : 6
// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 3) : -2
// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 3) : 8
// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 4) : -1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 4) : 2
// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 4) : 6
// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 4) : -4
// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 4) : 8
// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 4) : -2
// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 5) : 4
// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 5) : 0
// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 5) : -2
// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 5) : 8
// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 5) : 1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 5) : -5
// Saisissez l'élément aux coordonnées (1 ; 6) : 1
// Saisissez l'élément aux coordonnées (2 ; 6) : 7
// Saisissez l'élément aux coordonnées (3 ; 6) : 9
// Saisissez l'élément aux coordonnées (4 ; 6) : -2
// Saisissez l'élément aux coordonnées (5 ; 6) : -5
// Saisissez l'élément aux coordonnées (6 ; 6) : -6
// -2.000000 1.000000 3.000000 -1.000000 4.000000 1.000000
// 1.000000 -1.000000 5.000000 2.000000 0.000000 7.000000
// 3.000000 5.000000 -3.000000 6.000000 -2.000000 9.000000
// -1.000000 2.000000 6.000000 -4.000000 8.000000 -2.000000
// 4.000000 0.000000 -2.000000 8.000000 1.000000 -5.000000
// 1.000000 7.000000 9.000000 -2.000000 -5.000000 -6.000000
// U = {-2.000000 1.000000 3.000000 -1.000000 4.000000 1.000000 -1.000000 5.000000 2.000000 0.000000 7.000000 -3.000000 6.000000 -2.000000 9.000000 -4.000000 8.000000 -2.000000 1.000000 -5.000000 -6.000000 }