This commit is contained in:
Geoffrey Frogeye 2017-05-16 07:24:29 +02:00
parent b0e0a8d9a4
commit c8ada584c2
8 changed files with 401 additions and 187 deletions

View file

@ -5,10 +5,10 @@ default: $(subst md,pdf,$(wildcard *.md))
SOURCES=$(wildcard *.asm) $(wildcard *.txt) SOURCES=$(wildcard *.asm) $(wildcard *.txt)
%.pdf: %.html %.pdf: %.html
wkhtmltopdf --title "$* - DJERABA Taky PREUD'HOMME Geoffrey" "$<" "$@" html2pdf -i "$<" -o "$@" -t "$* - DJERABA Taky PREUD'HOMME Geoffrey"
%.html: %.tmp ../template.html %.html: %.tmp ../template.html
pandoc -f markdown+hard_line_breaks "$<" --template ../template.html -o "$@" md2html -i "$<" -o "$@" -t ../template.html
%.tmp: %.md $(SOURCES) %.tmp: %.md $(SOURCES)
markedpp "$<" > "$@" markedpp "$<" > "$@"

View file

@ -1,12 +1,10 @@
% Compte-rendu TP1 # Compte-rendu TP1
% DJERABA Taky PREUD'HOMME Geoffrey ## DJERABA Taky PREUD'HOMME Geoffrey
% 02/05/2017
# TP1
Ce TP est une introduction à la programmation de l'ATMEGA 2560 et à la simulation du microcontrôleur tout en rappelant les bases de la programmation en assembleur AVR8. Ce TP est une introduction à la programmation de l'ATMEGA 2560 et à la simulation du microcontrôleur tout en rappelant les bases de la programmation en assembleur AVR8.
## Un bouton / une LED (TP10) # Un bouton / une LED (TP10)
!include (TP10.asm lang=asm) !include (TP10.asm lang=avrasm)
Ce programme permet d'allumer la LED située sur PA0 lorsque le bouton situé sur PA1 est appuyé. Ce programme permet d'allumer la LED située sur PA0 lorsque le bouton situé sur PA1 est appuyé.
@ -15,12 +13,12 @@ Le programme fait les initialisations habituelles et celles de la configuration
Étant donné que PA1, normalement connecté sur un bouton (une entrée) dans l'algorithme, est connecté à une LED (une sortie) ne pouvant donc pas être controlée, le programme ne peut fonctionner qu'en mode simulation, donc pour tester que l'envoi du programme sur la carte fonctionne bien, on écrasera la valeur de r16 avec 0x01 avant l'envoi pour tester si la LED s'allume correctement. Étant donné que PA1, normalement connecté sur un bouton (une entrée) dans l'algorithme, est connecté à une LED (une sortie) ne pouvant donc pas être controlée, le programme ne peut fonctionner qu'en mode simulation, donc pour tester que l'envoi du programme sur la carte fonctionne bien, on écrasera la valeur de r16 avec 0x01 avant l'envoi pour tester si la LED s'allume correctement.
## Chenillard (TP11) # Chenillard (TP11)
On nous demande ici d'allumer des LED à la suite dans un ordre donné. On ne considérera que dans un premier temps une séquence allant de PA0 jusque PA7. On nous demande ici d'allumer des LED à la suite dans un ordre donné. On ne considérera que dans un premier temps une séquence allant de PA0 jusque PA7.
Une approche typique en algorithmique serait de procéder de cette façon : Une approche typique en algorithmique serait de procéder de cette façon :
```pseudo ```avrpseudo
TantQue vrai TantQue vrai
Pour i allant de 0 à 8 Pour i allant de 0 à 8
PortA ← 0x00 PortA ← 0x00
@ -36,13 +34,13 @@ Pour que les LED ne clignotent pas trop vite, on utilisera les instructions que
On aurait donc un programme de ce type : On aurait donc un programme de ce type :
```pseudo ```avrpseudo
debut: r17 ← 0b00000001 debut: r17 ← 0b00000001
boucle: Sortir r17 sur portA boucle: Sortir r17 sur portA
Appeler pause Appeler pause
DecalerGauche r17 DecalerGauche r17
Si r17 != 0 Si r17 != 0
Saut boucle Saut boucle
FinSi FinSi
@ -52,7 +50,7 @@ Saut debut
Enfin, pour faire un chenillard sur le port A et le port B (l'ordre d'allumage des LED du port B étant l'inverse de celui du port A), on duppliquera le code en le modifiant afin d'utiliser le port B, un décalage vers la droite et faire commencer le bit "volant" sur le registre de l'autre coté. Il suffit de faire en sorte qu'à la fin de la première partie on arrive à la deuxième partie et qu'on revienne à la première partie à la fin de la deuxième. On peut d'ailleurs utiliser le même registre, étant donné qu'il n'y a pas besoin de transferer d'autres données d'une partie à l'autre. Enfin, pour faire un chenillard sur le port A et le port B (l'ordre d'allumage des LED du port B étant l'inverse de celui du port A), on duppliquera le code en le modifiant afin d'utiliser le port B, un décalage vers la droite et faire commencer le bit "volant" sur le registre de l'autre coté. Il suffit de faire en sorte qu'à la fin de la première partie on arrive à la deuxième partie et qu'on revienne à la première partie à la fin de la deuxième. On peut d'ailleurs utiliser le même registre, étant donné qu'il n'y a pas besoin de transferer d'autres données d'une partie à l'autre.
```pseudo ```avrpseudo
debutA: r17 ← 0b00000001 debutA: r17 ← 0b00000001
Sortir 0x00 sur portB Sortir 0x00 sur portB
@ -75,20 +73,19 @@ Si r17 != 0
Saut boucleB Saut boucleB
FinSi FinSi
Saut debutA Saut debutA
``` ```
Ce qui donne, en assembleur étendu : Ce qui donne, en assembleur étendu :
!include (TP11.txt lang=asmplus) !include (TP11.txt lang=avrasmplus)
De même, le port B de la carte étant utilisée par autre chose que des LED, on pourra contempler le chenillard complet avec la simulation, mais qu'un demi chenillard sur la carte. De même, le port B de la carte étant utilisée par autre chose que des LED, on pourra contempler le chenillard complet avec la simulation, mais qu'un demi chenillard sur la carte.
## Compteur (TP12) # Compteur (TP12)
On nous demande d'afficher ici un compteur allant de 0 à 9 sur un afficheur 7 segments. Sur la carte, le port A est relié à un afficheur 7 segments, avec chaque sortie correspondant à un segment (sans compter le point). Pour afficher un chiffre, il faut afficher allumer certains segments, donc configurer le port A d'une certaine manière. On associera à chaque chiffre sa représentation sur l'afficheur (donc une configuration du port A) dans un tableau que l'on stockera sur la mémoire du programme. À chaque fois que l'on voudra afficher un chiffre, on récupèrera sa configuration associée dans le tableau que l'on enverra sur A. On nous demande d'afficher ici un compteur allant de 0 à 9 sur un afficheur 7 segments. Sur la carte, le port A est relié à un afficheur 7 segments, avec chaque sortie correspondant à un segment (sans compter le point). Pour afficher un chiffre, il faut afficher allumer certains segments, donc configurer le port A d'une certaine manière. On associera à chaque chiffre sa représentation sur l'afficheur (donc une configuration du port A) dans un tableau que l'on stockera sur la mémoire du programme. À chaque fois que l'on voudra afficher un chiffre, on récupèrera sa configuration associée dans le tableau que l'on enverra sur A.
```pseudo ```avrpseudo
Pour i allant de 0 à 9 Pour i allant de 0 à 9
PortA ← afficheur[i] PortA ← afficheur[i]
FinPour FinPour
@ -98,15 +95,15 @@ La carte ayant plusieurs afficheurs 7 segments, il faut sélectionner celui sur
Ce qui donne, en assembleur étendu : Ce qui donne, en assembleur étendu :
!include (TP12.txt lang=asmplus) !include (TP12.txt lang=avrasmplus)
## Afficheur numérique (TP13) # Afficheur numérique (TP13)
On veut ici afficher sur l'affichage numérique le chiffre que l'on vient de taper sur le clavier. La partie afficheur 7 segments ayant déjà été traitée et ne nécessitant aucune modification, on se concentrera sur la partie clavier. Ce dernier de manière à ce qu'à 8 fils correspondent 16 boutons. Les fils de PC0 à PC3 sont des sorties, où l'on envoie un ou plusieur signal qui "reviennent" sur les entrées PC4 à PC7 en fonction des boutons appuyés. On veut ici afficher sur l'affichage numérique le chiffre que l'on vient de taper sur le clavier. La partie afficheur 7 segments ayant déjà été traitée et ne nécessitant aucune modification, on se concentrera sur la partie clavier. Ce dernier de manière à ce qu'à 8 fils correspondent 16 boutons. Les fils de PC0 à PC3 sont des sorties, où l'on envoie un ou plusieur signal qui "reviennent" sur les entrées PC4 à PC7 en fonction des boutons appuyés.
On peut donc penser à deux manières différentes de tester si un bouton est appuyé. La première étant d'envoyer un signal pour chacune des entrées et de vérifier lesquelles des sorties sont activées. Cela donnerait un algorithme de ce type (on utilise un registre io pour stocker temporairement les données qui viennent d'être lues ou vont être écrites sur un port) : On peut donc penser à deux manières différentes de tester si un bouton est appuyé. La première étant d'envoyer un signal pour chacune des entrées et de vérifier lesquelles des sorties sont activées. Cela donnerait un algorithme de ce type (on utilise un registre io pour stocker temporairement les données qui viennent d'être lues ou vont être écrites sur un port) :
```pseudo ```avrpseudo
Pour i allant de 0 à 2 Pour i allant de 0 à 2
io ← 0x00 io ← 0x00
io[3-i] ← 1 io[3-i] ← 1
@ -127,7 +124,7 @@ Cette méthode est certainement la plus efficace car n'effectue que 3 envois et
On préfèrera utiliser une autre méthode, vue en TD, qui consiste à stocker dans un tableau la configuration du port C pour chaque bouton. Par exemple, pour le bouton 7, on stockera 0b10000010, ce qui correspond à un signal sur PC1 et PC7 qui consituent les deux extrémités du bouton. On testera alors les boutons un par un en envoyant la configuration stockée dans le tableau sur le port, ce qui aura pour effet d'activer le signal de sortie correspondant (les fils PC7 à PC4 étant configurés en entrée aucun signal ne sera envoyé dessus), puis de relire la configuration du port pour vérifier si le signal d'entrée correspondant au bouton testé a bien été activé. Les fils configurés en sortie ont la particularité de garder en mémoire s'ils envoient un signal ou non, et lorsqu'on les lits il renvoient cet état mémoire, on peut donc comparer ce qu'on lit à l'élément du tableau entier (et non forcément la partie entrée). On préfèrera utiliser une autre méthode, vue en TD, qui consiste à stocker dans un tableau la configuration du port C pour chaque bouton. Par exemple, pour le bouton 7, on stockera 0b10000010, ce qui correspond à un signal sur PC1 et PC7 qui consituent les deux extrémités du bouton. On testera alors les boutons un par un en envoyant la configuration stockée dans le tableau sur le port, ce qui aura pour effet d'activer le signal de sortie correspondant (les fils PC7 à PC4 étant configurés en entrée aucun signal ne sera envoyé dessus), puis de relire la configuration du port pour vérifier si le signal d'entrée correspondant au bouton testé a bien été activé. Les fils configurés en sortie ont la particularité de garder en mémoire s'ils envoient un signal ou non, et lorsqu'on les lits il renvoient cet état mémoire, on peut donc comparer ce qu'on lit à l'élément du tableau entier (et non forcément la partie entrée).
```pseudo ```avrpseudo
Tableau touches 0x41, 0x88, 0x48, 0x28, 0x84, 0x44, 0x24, 0x82, 0x42, 0x22 Tableau touches 0x41, 0x88, 0x48, 0x28, 0x84, 0x44, 0x24, 0x82, 0x42, 0x22
; 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ; 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Pour test allant de 0 à 9 Pour test allant de 0 à 9
@ -143,11 +140,10 @@ Cette méthode est probablement plus lente, mais elle reste suffisament rapide p
On aura donc ceci comme code final, en assembleur étendu : On aura donc ceci comme code final, en assembleur étendu :
!include (TP13.txt lang=asmplus) !include (TP13.txt lang=avrasmplus)
Cependant, bien que cette méthode fonctionne sur simulateur, on a rencontré un problème lors du test du carte. En effet, les appuis des boutons n'est pas récupéré par le programme, bien que les boutons fonctionnent quand testés individuellement. On soupçone un problème de synchronisation qui fait que la lecture du port ne renvoie pas les valeurs attendues. En ajoutant une temporisation entre l'écriture et la lecture du port rien n'y fait, en restant appuyé sur le bouton non plus. Cependant, bien que cette méthode fonctionne sur simulateur, on a rencontré un problème lors du test du carte. En effet, les appuis des boutons n'est pas récupéré par le programme, bien que les boutons fonctionnent quand testés individuellement. On soupçone un problème de synchronisation qui fait que la lecture du port ne renvoie pas les valeurs attendues. En ajoutant une temporisation entre l'écriture et la lecture du port rien n'y fait, en restant appuyé sur le bouton non plus.
<!-- TODO --> Nous n'avons pas pu tester la version 2, mais il aurait certainement fallu de procéder de la façon suivante : étant donné que les port PC7 à PC5 sont utilisés à la fois pour la sélection de l'afficheur, et pour les entrées du claviers, il faut donc alterner son mode de fonctionnement. Il faut donc configurer les fils de ce port en entrée lorsque l'on utilise le clavier et en sortie quand on veut afficher. Cependant sans modification supplémentaire, on devrait se rendre compte que le microcontrôleur passe plus de temps sur la partie clavier que sur la partie affichage, et en conséquence l'afficheur 7 segment désiré reste très peu de temps allumé. Il suffirait de rajouter une temporisation dans la partie affichage du programme pour que l'afficheur 7 segment désiré soit activé majoritairement. Cela rajouterait un peu de latence au programme, mais cela devrait rester toujours acceptable pour l'utilisateur.
Nous n'avons pas pu tester la version 2, mais il aurait certainement fallu de procéder de la façon suivante : étant donné que les port PCX à PCX sont utilisés à la fois pour la sélection de l'afficheur, et pour les entrées du claviers, il faut donc alterner son mode de fonctionnement. Il faut donc configurer les fils de ce port en entrée lorsque l'on utilise le clavier et en sortie quand on veut afficher. Cependant sans modification supplémentaire, on devrait se rendre compte que le microcontrôleur passe plus de temps sur la partie clavier que sur la partie affichage, et en conséquence l'afficheur 7 segment désiré reste très peu de temps allumé. Il suffirait de rajouter une temporisation dans la partie affichage du programme pour que l'afficheur 7 segment désiré soit activé majoritairement. Cela rajouterait un peu de latence au programme, mais cela devrait rester toujours acceptable pour l'utilisateur.

View file

@ -1,101 +1,194 @@
% Compte-rendu TP2 # Compte-rendu TP1
% DJERABA Taky PREUD'HOMME Geoffrey ## DJERABA Taky PREUD'HOMME Geoffrey
% 03/05/2017
# TP2
Ce TP a pour but de nous familiariser avec la gestion des interruptions et du watchdog sur l'Atmega 2560. Ce TP a pour but de nous familiariser avec la gestion des interruptions et du watchdog sur l'Atmega 2560.
## Un bouton/une LED et un chien de garde (TP20) ## Un bouton/une LED et un chien de garde (TP20)
!include(TP20.txt lang=asmplus) !include(TP20.txt lang=avrasmplus)
Ce programme allume la LED lors de l'appui sur un bouton, et ce jusqu'à une seconde après l'avoir relâché. Si on rappuie sur le bouton pendant l'intervalle des 1s, le compteur est remis à zéro. Ce programme allume la LED lors de l'appui sur un bouton, et ce jusqu'à une seconde après l'avoir relâché. Si on rappuie sur le bouton pendant l'intervalle des 1s, le compteur est remis à zéro.
## Chenillard par interruption (TP21) ## Chenillard par interruption (TP21)
```pseudo On nous demande ici la même chose qu'au TP11, les différence étant :
- Les changement doivent se faire sur une interruption et non plus dans une boucle
- On peut tourner dans les deux sens et non plus dans un seul
On écrira alors notre code dans des parties d'interruption, et se contentera de duppliquer le code en "changeant le sens" pour gérer le sens inverse. La seule partie commune étant l'actualisation de la valeur des ports, on créera une fonction pour cette dernière.
On utilise le registre `port` comme un booléen. On considère qu'une valeur paire correspond à vrai, et une valeur impaire correspond à faux. On peut donc vérifier si le port est vrai ou faux en comparant son bit de point faible avec 0 ou 1. L'intérêt réside surtout dans le fait qu'on peut inverser l'état du booléen avec une simple incrémentation ou décrémentation.
La boucle principale du code reste sur l'instruction sleep, ce qui permet au microprocesseur de ne rien faire tant qu'il n'y a pas d'interruption, et ainsi économiser de l'énergie.
```avrpseudo
chen ← 0b00000001 chen ← 0b00000001
port ← 0x00 ; pair : port A, impair : port B port ← 0x00 ; pair : chenillard sur le port A, impair : port B
boucle: jump boucle ; On attend là si rien ne se passe
boucle:
sleep ; On attend là si rien ne se passe
jmp boucle
horaire: horaire:
Si (port & 0x01) == 0 alors DecalerGauche chen Si (port & 0x01) == 0 alors DecalerGauche chen
Si (port & 0x01) == 1 alors DecalerDroite chen Si (port & 0x01) == 1 alors DecalerDroite chen
Si chen != 0 saut boucle Si chen != 0 saut boucle
Si (port & 0x01) == 0 alors chen ← 0b00000001 Si (port & 0x01) == 0 alors chen ← 0b00000001
Si (port & 0x01) == 1 alors chen ← 0b10000000 Si (port & 0x01) == 1 alors chen ← 0b10000000
Incrementer port ; On change de port Incrementer port ; On change de port
call afficher call afficher
Retourner Retourner
antihoraire: antihoraire:
Si (port & 0x01) == 0 alors DecalerDroite chen Si (port & 0x01) == 0 alors DecalerDroite chen
Si (port & 0x01) == 1 alors DecalerGauche chen Si (port & 0x01) == 1 alors DecalerGauche chen
Si chen != 0 saut boucle Si chen != 0 saut boucle
Si (port & 0x01) == 0 alors chen ← 0b10000000 Si (port & 0x01) == 0 alors chen ← 0b10000000
Si (port & 0x01) == 1 alors chen ← 0b00000001 Si (port & 0x01) == 1 alors chen ← 0b00000001
Incrementer port ; On change de port Incrementer port ; On change de port
call afficher call afficher
Retourner Retourner
afficher: afficher:
Si (port & 0x01) == 0 alors PortB@IO ← 0x00 Si (port & 0x01) == 0 alors PortB@IO ← 0x00
Si (port & 0x01) == 1 alors PortA@IO ← 0x00 Si (port & 0x01) == 1 alors PortA@IO ← 0x00
Si (port & 0x01) == 0 alors PortA@IO ← chen Si (port & 0x01) == 0 alors PortA@IO ← chen
Si (port & 0x01) == 1 alors PortB@IO ← chen Si (port & 0x01) == 1 alors PortB@IO ← chen
Retourner Retourner
``` ```
On a pu constater qu'éxecuter une instruction de décalage en tant qu'instruction conditionelle (j'entend par là ce qui est éxécuté lorsque la condition d'un `si` est vraie) n'est pas possible avec l'assembleur étendu (bien que tout à fait réalisable en assembleur standard). On a donc triché un peu et utilisé le fait que multiplier ou diviser un nombre par sa base (ici 2) permet de décaler ses chiffres vers la gauche ou vers la droite repectivement.
!include(TP21.txt lang=avrasmplus)
## Compteur (TP22) ## Compteur (TP22)
1) On nous demande de faire l'affichage d'un compteur qui s'incrémente toutes les secondes.
```pseudo L'affichage sur un afficheur 7 segments avait déjà été réalisé au TP précédent, on peut reprendre le tableau de correspondances nombre ↔ représentation sur les 7 segments.
Pour les différentes étapes proposées, voici ce qu'il faut faire :
## Comptage de 1 digit sur le simulateur
On considère un registre d0 stockant ce digit (et non sa représentation sur le 7 segment). On configure le Watchdog de façon à ce qu'il effectue une interruption toutes les secondes. L'interruption se chargera d'incrémenter ce registre et de le remettre à 0 au cas où il viendrait à dépasser 9, puis d'envoyer sa représentation sur le port A.
```avrpseudo
d0 ← 0 d0 ← 0
Configurer Watchdog: Interruption toutes les secondes sur wd Configurer Watchdog: Interruption toutes les secondes sur wd
boucle: jump boucle boucle:
sleep
jmp boucle
wd: wd:
Incrementer d0 ; Logique
Si d0 > 10 jump d0 ← 0: Incrementer d0
Si d0 > 10 saut d0 ← 0:
; Affichage
Sortir afficheur[d0] sur portA
Retourner
``` ```
4)
```pseudo ## Comptage de 1 digit sur la maquette
Le code ne doit à priori pas changer, il faut juste s'assurer qu'un bit parmi PC5 à PC7 soit à un afin que le digit soit bien affihé sur l'un des trois segments.
Cependant, on se rend compte que le Watchdog sur la carte se comporte bizarrement : en effet il compte approximativement 100 fois plus vite que sur le simulateur, pour exactement le même code. Nous n'avons pas réussi à résoudre ce problème, cependant nous aurions pu utiliser le timer (qui lui semble fonctionner) qui incrémente un registre, et éxecuter le code de l'interruption dès que ce registre dépasse une certaine valeur ($\frac{1}{\text{periode du timer}}$) correspondant à une seconde.
## Comptage de 3 digits sur le simulateur
À d0 viennent s'ajouter d1 et d2, correspondant aux digit de poids plus élevés. Ici, dès qu'un digit dépasse 9, il se remet à 0 et incrémente le suivant.
Il suffit ensuite d'afficher chaque digit sur son port correspondant.
```avrpseudo
d2 ← 0 d2 ← 0
d1 ← 0 d1 ← 0
d0 ← 0 d0 ← 0
select ← 0x01
io ← 0x00
Configurer Watchdog: Interruption toutes les secondes sur wd Configurer Watchdog: Interruption toutes les secondes sur wd
Configurer timer0: Interruption toutes les 8-16 ms sur tm
boucle: jump boucle boucle:
sleep
jmp boucle
wd: wd:
Incrementer d0 Incrementer d0
Si d0 < 10 Retourner Si d0 < 10 Saut afficher
d0 ← 0 d0 ← 0
Incrementer d1 Incrementer d1
Si d1 < 10 Retourner Si d1 < 10 Saut afficher
d1 ← 0 d1 ← 0
Incrementer d2 Incrementer d2
Si d2 < 10 Retourner Si d2 < 10 Saut afficher
d2 ← 0 d2 ← 0
Retourner ; Comportement si >999 : on revient à 000 ; Comportement si >999 : on revient à 000
tm: afficher:
PortC@IO ← select Sortir afficheur[d2] sur portC
Si select = 0x01 alors io ← afficheur@ROM[d0] Sortir afficheur[d1] sur portB
Si select = 0x02 alors io ← afficheur@ROM[d1] Sortir afficheur[d0] sur portA
Si select = 0x03 alors io ← afficheur@ROM[d2] Retourner
DecalerGauche io
Si io > 0x04 alors io ← 0x01
Retourner
``` ```
## Comptage de 3 digits sur la maquette
C'est ici un peu plus compliqué, en effet le port A est utilisé pour chacun des afficheurs 7 segments. On peut cependant sélectionner l'afficheur avec le port C (PC5 à PC7). L'astuce consiste à afficher un afficheur à la suite et ce suffisament rapidement (un affichage peut se faire entre 8 et 16 ms) pour que l'œil ait l'impression qu'ils soient tous affichés en même temps. On utilisera pour ça un timer, qui toutes les 4 ms ($<\frac{16}{3}$) changera le digit affiché.
On stockera le digit en cours d'affichage dans un registre `select`. Il contiendra en réalité la configuration du PortC à envoyer pour prendre l'afficheur voulu. Il suffit ensuite de le décaler vers la droite ou vers la gauche et de recommencer (tel un chenillard) à chauque interruption de timer.
```avrpseudo
d2 ← 0
d1 ← 0
d0 ← 0
select ← 0x80
Configurer Watchdog: Interruption toutes les secondes sur wd
Configurer timer0: Interruption toutes les 4 ms sur tm
boucle:
sleep
jmp boucle
wd:
Incrementer d0
Si d0 < 10 Retourner
d0 ← 0
Incrementer d1
Si d1 < 10 Retourner
d1 ← 0
Incrementer d2
Si d2 < 10 Retourner
d2 ← 0
Retourner ; Comportement si >999 : on revient à 000
tm:
PortC@IO ← select
Si select = 0x80 alors PortA ← afficheur[d0]
Si select = 0x40 alors PortA ← afficheur[d1]
Si select = 0x20 alors PortA ← afficheur[d2]
DecalerGauche select
Si select = 0 alors select ← 0x80
Retourner
```
En assembleur étendu, cela donne :
!include(TP23.txt lang=avrasmplus)
## Minuteur d'un four (TP23) ## Minuteur d'un four (TP23)
Cet exercice nous propose de rassembler ce que l'on a appris dans ce TP dans un seul programme. L'algorithme étant plutôt simple, il sera décrit en commentaire du programme.
Quelques notes cependant :
- On utilise le fait qu'une décrémentation d'un registre déjà à 0 provoque un dépassement et sa valeur repasse à 255, et le flag du dépassement est mis à 1. Pour savoir si un nombre était à 0 avant de faire une décrémentation, on vérifiera si le nombre n'est plus dans son intervalle de définition "normal" (0-9 pour un chiffre). Il aurait été plus "propre" de vérifier le drapeau, mais plus coûteux (utilise un masque et une comparaison).
- Le watchdog est initialisé au début du programme et n'est plus réinitialisé après, son interruption associée a un effet en fonction de si le four est en route ou non. Cela a deux désavantages : le four compte entre 0 et 1 seconde de moins que nécessaire en fonction de quand a été appuyé le bouton marche par rapport à l'état du watchdog, et une interruption est effectuée chaque seconde même si le four est en mode veille (ce qui n'est pas une bonne idée d'un point de vue énergétique). Il aurait été plus judicieux d'activer le watchdog lorsque de l'appui sur le bouton marche et de l'arrêter lors de la fin de décompte.
- Notre four affiche 0 pendant une seconde alors que la plupart des fours affichent 1 pendant une seconde et puis s'arrêtent. Ce comportement n'a pas été spécifié dans le cahier des charges, on en a donc profité pour simplifier notre logique.
!include (TP23.txt lang=avrasmplus)

View file

@ -1,14 +1,10 @@
.equ PINA = 0x00 ; définition des adresses des ports .equ PINA = 0x00 ; définition des adresses des ports
.equ DDRA = 0x01 .equ DDRA = 0x01
.equ PORTA = 0x02 .equ PORTA = 0x02
.equ PINB = 0x03
.equ DDRB = 0x04
.equ PORTB = 0x05
.equ EIMSK = 0x3D .equ EIMSK = 0x3D
.equ EICRA = 0x69 .equ EICRA = 0x69
.equ EICRB = 0x6A .equ EICRB = 0x6A
.equ SREG = 0x3F
.equ WDTCSR = 0x60 .equ WDTCSR = 0x60
@ -23,10 +19,10 @@
; Vecteur RESET ; Vecteur RESET
jmp debut jmp debut
.org 0x0002 ; Définition du code à éxecuter lors des interruption .org 0x0002 ; Définition du code à éxecuter lors des interruption
jmp horaire jmp horaire
.org 0x0004 ; Définition du code à éxecuter lors des interruption .org 0x0004 ; Définition du code à éxecuter lors des interruption
jmp antihoraire jmp antihoraire
.org 0x0080 .org 0x0080
@ -38,8 +34,7 @@ debut:
EIMSK <- 0b00000011 ; On active les interruptions PD0 et PD1 sur front descendant EIMSK <- 0b00000011 ; On active les interruptions PD0 et PD1 sur front descendant
EICRA <- 0b00001010 EICRA <- 0b00001010
EICRB <- 0b00000000 EICRB <- 0b00000000
; On active les interruptions au niveau du µP ; On active les interruptions au niveau du µP
SREG <- 0b10000000
chen <- 0b00000001 chen <- 0b00000001
chen <- 0xAA chen <- 0xAA
@ -48,7 +43,7 @@ debut:
sei sei
boucle: boucle:
sleep ; On ne fait rien jusqu'à la prochaine interruption sleep ; On ne fait rien jusqu'à la prochaine interruption
jump boucle jump boucle
horaire: horaire:
@ -84,4 +79,4 @@ afficher:
si (port & 0x01) == 1 alors PORTA@IO <- 0x00 si (port & 0x01) == 1 alors PORTA@IO <- 0x00
si (port & 0x01) == 0 alors PORTA@IO <- chen si (port & 0x01) == 0 alors PORTA@IO <- chen
si (port & 0x01) == 1 alors PORTB@IO <- chen si (port & 0x01) == 1 alors PORTB@IO <- chen
ret ret

View file

@ -1,15 +1,10 @@
.equ PINA = 0x00 ; définition des adresses des ports .equ PINA = 0x00 ; définition des adresses des ports
.equ DDRA = 0x01 .equ DDRA = 0x01
.equ PORTA = 0x02 .equ PORTA = 0x02
.equ PINB = 0x03
.equ DDRB = 0x04
.equ PORTB = 0x05
.equ PINC = 0x06 .equ PINC = 0x06
.equ DDRC = 0x07 .equ DDRC = 0x07
.equ PORTC = 0x08 .equ PORTC = 0x08
.equ SREG = 0x3F
.equ WDTCSR = 0x60 .equ WDTCSR = 0x60
.equ TCCR0A = 0x24 .equ TCCR0A = 0x24
.equ TCCR0B = 0x25 .equ TCCR0B = 0x25
@ -29,10 +24,10 @@
; Vecteur RESET ; Vecteur RESET
jmp debut jmp debut
.org 0x0018 .org 0x0018 ; Interruption du watchdog
jmp wd jmp wd
.org 0x002E .org 0x002E ; Interruption du timer
jmp tm jmp tm
.org 0x0080 .org 0x0080
@ -48,22 +43,19 @@ debut:
select <- 0x01 select <- 0x01
cli cli
SREG <- 0b10000000
; Configuration des ports ; Configuration des ports
DDRA@IO <- 0xFF DDRA@IO <- 0xFF
DDRB@IO <- 0xFF
DDRC@IO <- 0xFF DDRC@IO <- 0xFF
; Watchdog toutes les secondes ; Watchdog toutes les secondes
WDTCSR <- 0x10 WDTCSR <- 0x10
WDTCSR <- 0b01000110 WDTCSR <- 0b01000110
; Timer toutes les 8-16ms ; Timer toutes les 2 ms
;TCCR0A@IO <- 0x00 TCCR0A@IO <- 0x00
;TCCR0B@IO <- 0x04 TCCR0B@IO <- 0x04
;TIMSK0 <- 0x01 TIMSK0 <- 0x01
;TIFR0 <- 0x01 TIFR0 <- 0x01
sei sei
boucle: boucle:
@ -72,28 +64,26 @@ boucle:
wd: wd:
inc d0 inc d0
si d0 < 10 saut finwd si d0 < 10 saut affichage
d0 <- 0 d0 <- 0
inc d1 inc d1
si d1 < 10 saut finwd si d1 < 10 saut affichage
d1 <- 0 d1 <- 0
inc d2 inc d2
si d2 < 10 saut finwd si d2 < 10 saut affichage
d2 <- 0 d2 <- 0
finwd: affichage:
PORTA@IO <- afficheur@ROM[d1] ; Affichage Simulateur
PORTC@IO <- 0x40 ; PORTC@IO <- afficheur@ROM[d0]
; PORTB@IO <- afficheur@ROM[d1]
; PORTA@IO <- afficheur@ROM[d2]
reti reti
tm: tm:
;PortC@IO <- select PortC@IO <- select
;si select = 0x80 alors PortA@IO <- afficheur@ROM[d0] si select = 0x80 alors PortA@IO <- afficheur@ROM[d0]
;si select = 0x40 alors PortA@IO <- afficheur@ROM[d1] si select = 0x40 alors PortA@IO <- afficheur@ROM[d1]
;si select = 0x20 alors PortA@IO <- afficheur@ROM[d2] si select = 0x20 alors PortA@IO <- afficheur@ROM[d2]
;lsl select lsl select
;si select = 0 alors select <- 0x20 si select = 0 alors select <- 0x20
;PORTC@IO <- afficheur@ROM[d0] reti
;PORTB@IO <- afficheur@ROM[d1]
PORTA@IO <- afficheur@ROM[d2]
PORTC@IO <- 0x40
reti

View file

@ -1,20 +1,11 @@
.equ PINA = 0x00 ; définition des adresses des ports .equ PINA = 0x00 ; définition des adresses des ports
.equ DDRA = 0x01 .equ DDRA = 0x01
.equ PORTA = 0x02 .equ PORTA = 0x02
.equ PINB = 0x03
.equ DDRB = 0x04
.equ PORTB = 0x05
.equ PIND = 0x09 .equ PIND = 0x09
.equ DDRD = 0x0A .equ DDRD = 0x0A
.equ PORTD = 0x0B .equ PORTD = 0x0B
.equ SREG = 0x3F
.equ WDTCSR = 0x60 .equ WDTCSR = 0x60
.equ TCCR0A = 0x24
.equ TCCR0B = 0x25
.equ TIMSK0 = 0x6E
.equ TIFR0 = 0x35
.equ EIMSK = 0x3D .equ EIMSK = 0x3D
.equ EICRA = 0x69 .equ EICRA = 0x69
@ -54,13 +45,12 @@ afficheur:
; 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ; 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
debut: debut:
d1 <- 0 d1 <- 0 ; Digit dizaines
d0 <- 0 d0 <- 0 ; Digit unités
route <- 0 route <- 0 ; 1 : Four en marche, 0 : Four à l'arrêt
cli cli
SREG <- 0b10000000
; Configuration des ports ; Configuration des ports
DDRA@IO <- 0xFF DDRA@IO <- 0xFF
DDRB@IO <- 0xFF DDRB@IO <- 0xFF
@ -80,22 +70,22 @@ debut:
call affiche call affiche
boucle: boucle:
sleep sleep ; Le programme ne fonctionne que sur interruption
jump boucle jump boucle
b1s: b1s: ; Bouton +1 seconde
inc d0 inc d0 ; Incrémente le chiffre des unités
si d0 < 10 saut finb1s si d0 < 10 saut finb1s ; Si il reste inférieur à 10, on affiche juste
d0 <- 0 d0 <- 0 ; Sinon, on le remet à 0 et on fait comme si on avait appuyé sur le bouton +10 secondes
jump b10s jump b10s
finb1s: finb1s:
call affiche call affiche
reti reti
b10s: b10s: ; Bouton +10 secondes
inc d1 inc d1 ; On incrémente le chiffre des dizaines
si d1 < 10 saut finb10s si d1 < 10 saut finb10s ; Si il reste inférieur à 10, on affiche juste
d0 <- 9 d0 <- 9 ; Sinon, on bloque à 99
d1 <- 9 d1 <- 9
finb10s: finb10s:
call affiche call affiche
@ -106,30 +96,30 @@ affiche:
PORTB@IO <- afficheur@ROM[d0] PORTB@IO <- afficheur@ROM[d0]
ret ret
marche: marche: ; Bouton marche
route <- 1 route <- 1 ; Met la minuterie en route
PORTD@IO <- 0x80 PORTD@IO <- 0x80
reti reti
arret: arret: ; Bouton annuler
route <- 0 route <- 0 ; Remet tout dans sa position d'origine
d0 <- 0 d0 <- 0
d1 <- 0 d1 <- 0
call affiche call affiche
reti reti
wd: wd:
si route = 0 saut finwd si route = 0 saut finwd ; Si on est pas en route, ne rien faire
dec d0 dec d0 ; Si on est en route, décrémenter le compteur
si d0 < 10 saut prefinwd si d0 < 10 saut prefinwd ; Si le chiffre des unités était strictement supérieur à 0, juste actualiser l'affichage
d0 <- 9 d0 <- 9 ; Si le chiffre des unités était à 0, il passe à 9 et on décrémente celui des dizaines
dec d1 dec d1
si d1 < 10 saut prefinwd si d1 < 10 saut prefinwd ; Si le chiffre des dizaines était strictement supérieur à 0, juste actualiser l'affichage
route <- 0 route <- 0 ; Sinon, c'est qu'on était à 00, donc il faut éteindre le four
PORTD@IO <- 0x00 PORTD@IO <- 0x00
d0 <- 0 d0 <- 0 ; On remet à 00 (avant ces lignes d0 = 9 et d1 = 255)
d1 <- 0 d1 <- 0
prefinwd: prefinwd:
call affiche call affiche
finwd: finwd:
reti reti

125
TP2/a Normal file
View file

@ -0,0 +1,125 @@
.equ PINA = 0x00 ; définition des adresses des ports
.equ DDRA = 0x01
.equ PORTA = 0x02
.equ PIND = 0x09
.equ DDRD = 0x0A
.equ PORTD = 0x0B
.equ WDTCSR = 0x60
.equ EIMSK = 0x3D
.equ EICRA = 0x69
.equ EICRB = 0x6A
.equ RAMEND = 0x21FF
.equ SPH = 0x3E ; initialisation de la pile
.equ SPL = 0x3D
.def d1 = r20
.def d0 = r21
.def route = r22
.org 0x000
; Vecteur RESET
jmp debut
.org 0x0002
jmp b10s
.org 0x0004
jmp b1s
.org 0x0006
jmp marche
.org 0x0008
jmp arret
.org 0x0018
jmp wd
.org 0x0080
afficheur:
.DB 0x7E, 0x0C, 0x37, 0x9F, 0x4D, 0xDB, 0xFB, 0x0E, 0xFF, 0xDF
; 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
debut:
d1 <- 0 ; Digit dizaines
d0 <- 0 ; Digit unités
route <- 0 ; 1 : Four en marche, 0 : Four à l'arrêt
cli
; Configuration des ports
DDRA@IO <- 0xFF
DDRB@IO <- 0xFF
DDRD@IO <- 0x80
; Interruptions
EIMSK <- 0b00001111 ; On active les interruptions PD[3:0] sur front descendant
EICRA <- 0b10101010
EICRB <- 0b00000000
; Watchdog toutes les secondes
WDTCSR <- 0x10
WDTCSR <- 0b01000110
sei
call affiche
boucle:
sleep ; Le programme ne fonctionne que sur interruption
jump boucle
b1s: ; Bouton +1 seconde
inc d0 ; Incrémente le chiffre des unités
si d0 < 10 saut finb1s ; Si il reste inférieur à 10, on affiche juste
d0 <- 0 ; Sinon, on le remet à 0 et on fait comme si on avait appuyé sur le bouton +10 secondes
jump b10s
finb1s:
call affiche
reti
b10s: ; Bouton +10 secondes
inc d1 ; On incrémente le chiffre des dizaines
si d1 < 10 saut finb10s ; Si il reste inférieur à 10, on affiche juste
d0 <- 9 ; Sinon, on bloque à 99
d1 <- 9
finb10s:
call affiche
reti
affiche:
PORTA@IO <- afficheur@ROM[d1]
PORTB@IO <- afficheur@ROM[d0]
ret
marche: ; Bouton marche
route <- 1 ; Met la minuterie en route
PORTD@IO <- 0x80
reti
arret: ; Bouton annuler
route <- 0 ; Remet tout dans sa position d'origine
d0 <- 0
d1 <- 0
call affiche
reti
wd:
si route = 0 saut finwd ; Si on est pas en route, ne rien faire
dec d0 ; Si on est en route, décrémenter le compteur
si d0 < 10 saut prefinwd ; Si le chiffre des unités était strictement supérieur à 0, juste actualiser l'affichage
d0 <- 9 ; Si le chiffre des unités était à 0, il passe à 9 et on décrémente celui des dizaines
dec d1
si d1 < 10 saut prefinwd ; Si le chiffre des dizaines était strictement supérieur à 0, juste actualiser l'affichage
route <- 0 ; Sinon, c'est qu'on était à 00, donc il faut éteindre le four
PORTD@IO <- 0x00
d0 <- 0 ; On remet à 00 (avant ces lignes d0 = 9 et d1 = 255)
d1 <- 0
prefinwd:
call affiche
finwd:
reti

View file

@ -1,29 +1,54 @@
<!DOCTYPE HTML> <!DOCTYPE html>
<html> <html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"/>
<title>$title$</title>
<meta name="date" content="$date$" scheme="DD/MM/YYYY">
<meta name="author" content="$author$">
<style type="text/css">
body {
font-family: "Source Sans Pro", Calibri, Carlito, sans-serif;
font-size: 15pt;
margin: 1cm;
}
@media print { <head>
a { <meta charset="utf-8">
color: black; <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1">
text-decoration: none; <meta charset="UTF-8">
} <link rel="stylesheet" href="https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/highlight.js/9.11.0/styles/xcode.min.css" integrity="sha256-OED7Gmqde0cMVVeo1zVd+3fBD4EST32D4h9YT7KY0aY=" crossorigin="anonymous" />
<link rel="stylesheet" href="https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/KaTeX/0.7.1/katex.min.css" integrity="sha384-wITovz90syo1dJWVh32uuETPVEtGigN07tkttEqPv+uR2SE/mbQcG7ATL28aI9H0" crossorigin="anonymous">
<style type="text/css">
body {
font-family: Cantarell;
font-size: 12px;
} }
</style> code {
white-space: pre-wrap;
}
h1, h2, h3 {
text-decoration: underline;
margin-bottom: 0;
}
h1:first-of-type {
text-align: center;
text-decoration: none;
margin-bottom: 0;
}
h2:first-of-type {
color: gray;
text-align: center;
text-decoration: none;
margin-top: 0;
}
img {
max-width: 100%;
}
p {
text-align: justify;
}
@media print {
code {page-break-inside: avoid;}
h1, h2, h3, h4, h5 {page-break-after: avoid;}
img {page-break-after: avoid;}
}
</style>
<title>%TITLE%</title>
</head> </head>
<body lang="fr-FR">
<h1>$title$</h1> <body>
<h2>$author$</h2> <main class="page-content" aria-label="Content">
<hr/> %BODY%
$body$ </main>
</body> </body>
</html> </html>