2014-03-27 18:03:14 +00:00
// Gestion de fichiers
2014-05-05 09:29:04 +00:00
int creer ( Image & sortie , unsigned int dimensionX , unsigned int dimensionY , unsigned int maxComposante , PILG_Comp typeComposantes ) { // Créer une image de dimensions X et Y
sortie = new Image ( dimensionX , dimensionY , maxComposante , typeComposantes ) ; // Nouvelle
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
2014-05-05 09:29:04 +00:00
int ouvrir ( Image & sortie , string nomFichier ) { // Ouvrir une image existante à partir du nom du fichier ***Geoffrey
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
int sauver ( Image entree , string nomFichier ) { // Sauvegarder l'image obtenue dans un nouveau fichier
}
int import ( Image entree , Image & sortie , string nomFichier , int x , int y ) {
2014-05-05 09:29:04 +00:00
// Image fichierImporte;
// sortie = entree
// ouvrir(fichierImporte, nomFichier)
// Pour x1 = 0 to x1 = fichierImporte.g_dimensionX
// Pour y1 = 0 to y1 = fichierImporte.g_dimensionY
// sortie.s_pixel(x1 + x, y1 + y, fichierImporte.g_pixel(x1, x2));
// FinPour
// FinPour
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
2014-03-27 18:03:14 +00:00
2014-05-05 09:29:04 +00:00
// Edition ***Geoffrey
2014-03-27 18:03:14 +00:00
// Couleur
2014-04-14 10:02:13 +00:00
int teinte ( Image entree , Image & sortie , float teinte ) { // Change la teinte de l'image
2014-04-28 13:01:14 +00:00
// Si la teinte appartient à [0;1[
// r1 = 0
// r2 = 1
// v1 = 1
// v2 = 2
// b1 = 2
// b2 = 0
// Valeur = Teinte
// Sinon Si la teinte appartient à [1;2[
// r1 = 1
// r2 = 2
// v1 = 2
// v2 = 0
// b1 = 0
// b2 = 1
// Valeur = Teinte-1
// Sinon Si la teinte appartient à [2;3]
// r1 = 2
// r2 = 0
// v1 = 0
// v2 = 1
// b1 = 1
// b2 = 2
// Valeur = Teinte-2
// Fin Si
// Pour x=0 à x=image.getDimensionX()
// Pour y=0 à y=image.getDimensionY()
//
//
//
// pixel.r = r1+(r2-r1)*valeur
// pixel.v = v1+(v2-v1)*valeur
// pixel.b = b1+(b2-b1)*valeur
// Fin Pour
// Fin Pour
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
int saturation ( Image entree , Image & sortie , float saturation ) { // Sature l'image
2014-05-05 09:29:04 +00:00
// Pour x = image.g_DimensionX()
// Pour y = image.g_DimensionY()
2014-04-28 13:01:14 +00:00
// Ajouter la variable saturation à chaque valeur de chaque pixel
// Ne pas dépasser le seuil limite MaxComposante !!!
// Fin Pour
// Fin Pour
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
int luminosite ( Image entree , Image & sortie , float luminosite ) { // Augmente la luminosité de l'image
2014-04-28 13:01:14 +00:00
// Pour x=0 à x=image.g_DimensionX()
// Pour y=0 à y=image.g_DimensionY()
// si image.g_typeComposante=1
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.g = luminosite*10+pixel.g;
// image.s_point(x, y, pixel);
// sinon si image.g_typeComposante=2
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.r = luminosite*10+pixel.r;
// pixel.v = luminosite*10+pixel.v;
// pixel.b = luminosite*10+pixel.b;
// image.s_point(x, y, pixel);
// Fin si
// Fin Pour
// Fin Pour
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
int contraste ( Image entree , Image & sortie , float contraste ) { // Accentue les contrastes de l'image
2014-04-28 13:01:14 +00:00
// pour x=0 à x=image.g_dimensionX()
2014-05-05 09:29:04 +00:00
//pour y=0 à y=image.g_DimensionY()
2014-04-28 13:01:14 +00:00
//si image.g_typeComposante=1
//pixel = image.g_point(x,y);
//pixel.g = contraste*pixel.g;
// if pixel.g > Image.g_maxComposante
// pixel.g = Image.g_maxComposante
// end if
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
2014-03-27 18:03:14 +00:00
// Dessin
2014-05-05 09:29:04 +00:00
int trait ( Image entree , Image & sortie , int x1 , int y1 , int x2 , int y2 , Pixel pixel ) { // Dessine un trait d'un point (x1,y1) à un point (x2,y2)
// int x, y, dx, dy ;
// float e, e(1,0), e(0,1) ; // valeur d’ erreur et incréments
// dy ← y2 - y1 ;
// dx ← x2 - x1 ;
// y ← y1 ; // rangée initiale
// e ← 0,0 ; // valeur d’ erreur initiale
// e(1,0) ← dy / dx ;
// e(0,1) ← -1.0 ;
// pour x variant de x1 jusqu’ à x2 par incrément de 1 faire
// tracerPixel(x, y) ;
// si (e ← e + e(1,0)) ≥ 0,5 alors // erreur pour le pixel suivant de même rangée
// y ← y + 1 ; // choisir plutôt le pixel suivant dans la rangée supérieure
// e ← e + e(0,1) ; // ajuste l’ erreur commise dans cette nouvelle rangée
// fin si ;
// fin pour ;
//fin procédure ;
}
int rectangle ( Image entree , Image & sortie , int x1 , int y1 , int x2 , int y2 , Pixel couleur ) {
// sortie = entree
// pour x=x1 à x=x2
//pour y=y1 à y=y2
//sortie.s_pixel(x, y, couleur)
// FinPour
// FinPour
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
2014-05-05 09:29:04 +00:00
int cercle ( Image entree , Image & sortie , int x , int y , int r ) {
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
2014-05-05 09:29:04 +00:00
int disque ( Image entree , Image & sortie , int x , int y , int r ) {
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
2014-03-27 18:03:14 +00:00
// Geométrie
2014-04-14 10:02:13 +00:00
int zoom ( Image entree , Image & sortie ) {
}
int pivoter ( Image entree , Image & sortie ) {
2014-05-05 09:29:04 +00:00
}
int retourner ( Image entree , Image & sortie ) {
2014-04-14 10:02:13 +00:00
}
int redimensionner ( Image entree , Image & sortie ) {
}
2014-03-27 18:03:14 +00:00
// Modification couleur
2014-04-14 10:02:13 +00:00
int convBIN ( Image entree , Image & sortie ) {
}
int convNIV ( Image entree , Image & sortie ) {
}
int convRVB ( Image entree , Image & sortie ) {
}
2014-03-27 18:03:14 +00:00
//Help
2014-04-14 10:02:13 +00:00
int aide ( ) {
2014-05-05 09:29:04 +00:00
//Afficher le texte suivant :
}