Geoffrey Frogeye
7786bb4454
* affichageFenetreSDL.cpp est désormais fonctionnel Note : Vu la possibilité de ne pouvoir afficher qu'une seule fenêtre avec SDL, la POO pour l'objet fenêtre a été supprimée * Ajout de test_affichageFenetre.cpp pour tester cet ajout * Suppression de ce qui était relatif à SDL dans main.cpp * Mise de analyserCommande() dans un autre fichier pour faciliter l'édition
113 lines
3.3 KiB
C++
113 lines
3.3 KiB
C++
#include <SDL/SDL.h>
|
|
#include <string>
|
|
|
|
int fenetreDimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
|
|
int fenetreDimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
|
|
SDL_Surface* fenetreEcran;
|
|
SDL_Surface* fenetreImage;
|
|
|
|
|
|
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
|
|
{
|
|
/*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
|
|
En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
|
|
de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
|
|
int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
|
|
/*Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut modifier*/
|
|
/*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/
|
|
Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
|
|
|
|
/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
|
|
switch(nbOctetsParPixel)
|
|
{
|
|
case 1:
|
|
*p = pixel;
|
|
break;
|
|
|
|
case 2:
|
|
*(Uint16 *)p = pixel;
|
|
break;
|
|
|
|
case 3:
|
|
/*Suivant l'architecture de la machine*/
|
|
if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
|
|
{
|
|
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
|
|
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
|
|
p[2] = pixel & 0xff;
|
|
}
|
|
else
|
|
{
|
|
p[0] = pixel & 0xff;
|
|
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
|
|
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
|
|
}
|
|
break;
|
|
|
|
case 4:
|
|
*(Uint32 *)p = pixel;
|
|
break;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
|
|
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
|
|
fenetreDimensionX = dimensionX;
|
|
fenetreDimensionY = dimensionY;
|
|
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
|
|
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
|
|
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
|
|
setNomFenetre(nom);
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
int setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
|
|
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
int pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
|
|
// TODO (erreur) Vérifications des dimensions
|
|
|
|
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
|
|
|
|
Uint32 pixel;
|
|
|
|
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
|
|
u_r = (Uint8) (r > 255 ? 255 : r); // TODO (performance, facultatif, erreur) Si > 255, on renvoit 0xff sinon on convertit
|
|
u_v = (Uint8) (v > 255 ? 255 : v);
|
|
u_b = (Uint8) (b > 255 ? 255 : b);
|
|
u_a = (Uint8) 255;
|
|
|
|
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
|
|
|
|
SDL_LockSurface(fenetreImage);
|
|
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
|
|
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
|
|
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
int afficherFenetre() {
|
|
// TODO (performance, facultatif) fenetreImage pourrait être crée pendant afficherFenetre(), et pointFenetre() ne modifierait qu'un tableau
|
|
SDL_Rect position;
|
|
position.x = 0; position.y = 0;
|
|
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
|
|
SDL_Flip(fenetreEcran);
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
int attendreFenetre() {
|
|
SDL_Event evenement;
|
|
|
|
while (evenement.type != SDL_QUIT) {
|
|
SDL_WaitEvent(&evenement);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
int fermerFenetre() {
|
|
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
|
|
SDL_Quit();
|
|
return 0;
|
|
}
|