Mise en fonction de l'objet Fenetre via SDL

* affichageFenetreSDL.cpp est désormais fonctionnel
Note : Vu la possibilité de ne pouvoir afficher qu'une seule fenêtre avec SDL, la POO pour l'objet fenêtre a été supprimée
* Ajout de test_affichageFenetre.cpp pour tester cet ajout
* Suppression de ce qui était relatif à SDL dans main.cpp
* Mise de analyserCommande() dans un autre fichier pour faciliter l'édition
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Geoffrey Frogeye 2014-03-31 19:12:27 +02:00
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commit 7786bb4454
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2
.gitignore vendored
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@ -1,3 +1,3 @@
compile.*
compile*
bin/*
*.sublime-*

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@ -1,7 +1,112 @@
int creerFenetre(int dimensionX, int dimensionY, string nom) {
return 1;
#include <SDL/SDL.h>
#include <string>
int fenetreDimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
int fenetreDimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
SDL_Surface* fenetreEcran;
SDL_Surface* fenetreImage;
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
{
/*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
/*Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut modifier*/
/*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/
Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
switch(nbOctetsParPixel)
{
case 1:
*p = pixel;
break;
case 2:
*(Uint16 *)p = pixel;
break;
case 3:
/*Suivant l'architecture de la machine*/
if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
{
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
}
else
{
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
}
break;
case 4:
*(Uint32 *)p = pixel;
break;
}
}
int point(int x, int y) {
return 1;
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
return 0;
}
int setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
return 0;
}
int pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// TODO (erreur) Vérifications des dimensions
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
Uint32 pixel;
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
u_r = (Uint8) (r > 255 ? 255 : r); // TODO (performance, facultatif, erreur) Si > 255, on renvoit 0xff sinon on convertit
u_v = (Uint8) (v > 255 ? 255 : v);
u_b = (Uint8) (b > 255 ? 255 : b);
u_a = (Uint8) 255;
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
return 0;
}
int afficherFenetre() {
// TODO (performance, facultatif) fenetreImage pourrait être crée pendant afficherFenetre(), et pointFenetre() ne modifierait qu'un tableau
SDL_Rect position;
position.x = 0; position.y = 0;
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
SDL_Flip(fenetreEcran);
return 0;
}
int attendreFenetre() {
SDL_Event evenement;
while (evenement.type != SDL_QUIT) {
SDL_WaitEvent(&evenement);
}
}
int fermerFenetre() {
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
SDL_Quit();
return 0;
}

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@ -1,12 +0,0 @@
class Fenetre {
public:
int Fenetre(int dimensionX, int dimensionY, string nom); // Crée une fenêtre
int setNom(string nom); // Change le nom de la fenêtre
int point(int x, int y);
private:
int dimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
int dimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
string m_nom; // Stocke le nom de la fenêtre
vector< vector< int[3] > > tab; // Tableau qui stocke les pixels
};

3
src/analyserCommande.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,3 @@
function analyserCommande(string nom) {
}

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@ -6,6 +6,9 @@ public:
int getB(); // Récupère la composante Bleu
int getG(); // Récupère la composante Gris
bool getN(); // Récupère la composante Noir
int getTypeComposantes(); // Récupère le type de composante
int getMaxComposantes(); // Récupère le maximum de composante
int setR(int R); // Change la composante Rouge
int setV(int V); // Change la composante Vert
int setB(int B); // Change la composante Bleu
@ -24,6 +27,12 @@ private:
class Image {
public:
int Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante); // Crée l'objet Image
int Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante, int typeComposantes); // Crée l'objet Image
int point(int x, int y, Pixel pixel); // Définit une couleur au point
Pixel getPoint(int x, int y);
private:
int m_typeComposantes; // 0 : N&B, 1 : Niveaux de gris, 2 : RVB
int m_maxComposante; // Maximum de composante (inutilisé pour binaire)
vector< vector< Pixel > > m_tab;
};

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@ -1,9 +1,15 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "SDL/SDL.h"
#include "affichageFenetreSDL.cpp" // Devrait charger le .h mais le programme est relativement simple (sans Makefile) donc on assemble tout en même temps
using namespace std;
// Insertion des ensembles de fonctions massives séparés pour plus de clarté
#include "analyserCommande.cpp"
#include "traitementImage.cpp"
int main(int argc, char* args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
@ -11,13 +17,7 @@ int main(int argc, char* args[]) {
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
SDL_Init(SDL_INIT_EVERYTHING);
SDL_Quit();
cout << "PILG" << endl; // Message d'entrée et de test
return 0;
}
int analyserCommande(string commande) {
}

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@ -0,0 +1,36 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "affichageFenetreSDL.cpp" // Devrait charger le .h mais le programme est relativement simple (sans Makefile) donc on assemble tout en même temps
using namespace std;
int main(int argc, char* args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "TEST AFFICHAGE FENETRE" << endl; // Message d'entrée et de test
int dimX = 640, dimY = 480;
ouvrirFenetre(dimX, dimY, "Test affichage fenêtre");
for (int c = 0; c <= 255; c++) { // À peu près 58 FPS
for (int x = 0; x <= dimX; x++) {
for (int y = 0; y <= dimY; y++) {
pointFenetre(x, y, c, 255-c, 0);
}
}
afficherFenetre();
}
cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
attendreFenetre();
fermerFenetre();
return 0;
}