Mise en fonction de l'objet Image

Import du code de Geoffrey lors de la séance du 14/02/14, la plupart étant du travail à la maison
* Ajout d'un Makefile
	* Seul l'objet image a été découpé
	* Instruction test
* Modification de l'objet Image
	* Initialisation du tableau dans le constructeur
	* Changement de certains int en unsigned int (puisque ne pouvant pas avoir de valeurs négative)
	* typeComposantes est maintenant un ensemble de constantes
	* Correction de diverses fautes
	* Ajout de g_pixelVide pour créer un objet Pixel déjà compatible avec une image
* Modification de test_affichageFenetre.cpp en test.cpp
	* Vérifie désormais si l'objet Image est fonctionnel
* Changement de la façon dont la surface est bloquée dans affichageFenetreSDL.cpp
* Passage de tous les fichiers C++ au formatteur (d'où le nombre exageré de lignes modifiées)
* Correction de README.md
	* Syntaxe
	* Message de mise en garde sur la non-disponibilité d'un fichier binaire
* Mise à jour de TODO.md
* Correction de LICENCE.md
	* Respect de l'ordre alphabétique, et de la cohérence vis-à-vis des autres fichiers
* Ajout des dossiers bin/ et obj/ pour éviter de les créer après un clone
This commit is contained in:
Geoffrey Frogeye 2014-04-28 15:01:14 +02:00
parent f5a82baaf6
commit 22bcfb2b2f
15 changed files with 407 additions and 305 deletions

View file

@ -1,27 +1,27 @@
#include <graphics.h>
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, const char* nom) { // Crée une fenêtre
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, const char *nom) { // Crée une fenêtre
initwindow(dimensionX, dimensionY, nom, 0, 0);
return 0;
return 0;
}
int setNomFenetre(const char* nom) { // Change le nom de la fenêtre
return 0;
int setNomFenetre(const char *nom) { // Change le nom de la fenêtre
return 0;
}
int pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
putpixel(x, y, COLOR(r, v, b));
return 0;
return 0;
}
int afficherFenetre() {
return 0;
return 0;
}
int attendreFenetre() {
while (kbhit()) {
delay(100);
delay(100);
}
}

View file

@ -3,12 +3,11 @@
int fenetreDimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
int fenetreDimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
SDL_Surface* fenetreEcran;
SDL_Surface* fenetreImage;
SDL_Surface *fenetreEcran;
SDL_Surface *fenetreImage;
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
{
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel) {
/*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
@ -18,95 +17,86 @@ void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
switch(nbOctetsParPixel)
{
case 1:
*p = pixel;
break;
switch (nbOctetsParPixel) {
case 1:
*p = pixel;
break;
case 2:
*(Uint16 *)p = pixel;
break;
case 2:
*(Uint16 *)p = pixel;
break;
case 3:
/*Suivant l'architecture de la machine*/
if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
{
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
}
else
{
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
}
break;
case 3:
/*Suivant l'architecture de la machine*/
if (SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
} else {
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
}
break;
case 4:
*(Uint32 *)p = pixel;
break;
case 4:
*(Uint32 *)p = pixel;
break;
}
}
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
return 0;
void setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
}
int setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
return 0;
void pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
Uint32 pixel;
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
u_r = (r > 255 ? 0xff : (Uint8) r);
u_v = (v > 255 ? 0xff : (Uint8) v);
u_b = (b > 255 ? 0xff : (Uint8) b);
u_a = 0xff;
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
}
int pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// TODO (erreur) Vérifications des dimensions
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
Uint32 pixel;
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
u_r = (Uint8) (r > 255 ? 255 : r); // TODO (performance, facultatif, erreur) Si > 255, on renvoit 0xff sinon on convertit
u_v = (Uint8) (v > 255 ? 255 : v);
u_b = (Uint8) (b > 255 ? 255 : b);
u_a = (Uint8) 255;
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
return 0;
void afficherFenetre() {
SDL_Rect position;
position.x = 0;
position.y = 0;
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
SDL_Flip(fenetreEcran);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}
int afficherFenetre() {
// TODO (performance, facultatif) fenetreImage pourrait être crée pendant afficherFenetre(), et pointFenetre() ne modifierait qu'un tableau
SDL_Rect position;
position.x = 0; position.y = 0;
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
SDL_Flip(fenetreEcran);
return 0;
}
int attendreFenetre() {
SDL_Event evenement;
void attendreFenetre() {
SDL_Event evenement;
while (evenement.type != SDL_QUIT) {
SDL_WaitEvent(&evenement);
SDL_WaitEvent(&evenement);
}
}
int fermerFenetre() {
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
SDL_Quit();
return 0;
void fermerFenetre() {
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
SDL_Quit();
}
void ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}

View file

@ -1,55 +1,95 @@
int Image::Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante, int typeComposantes) { // Crée l'objet Image
#include "image.h"
Image::Image(unsigned int dimensionX, unsigned int dimensionY, unsigned int maxComposante, PILG_Comp typeComposantes): m_dimensionX(dimensionX), m_dimensionY(dimensionY), m_maxComposante(maxComposante), m_typeComposantes(typeComposantes) {
Pixel pixelVide = g_pixelVide();
for (int xT = 0; xT < dimensionX; xT++) {
std::vector< Pixel > colonne;
for (int yT = 0; yT < dimensionX; yT++) {
colonne.push_back(pixelVide);
}
m_tab.push_back(colonne);
}
}
// Getters
int Image::g_dimensionX() {
return m_dimensionX;
unsigned int Image::g_dimensionX() const {
return m_dimensionX;
}
int Image::g_dimensionY() {
return m_dimensionY;
unsigned int Image::g_dimensionY() const {
return m_dimensionY;
}
int Image::g_typeComposante() {
return m_typeComposante;
}
int Image::g_maxComposante() {
return m_typeComposante;
PILG_Comp Image::g_typeComposantes() const {
return m_typeComposantes;
}
int g_point(int x, int y, Pixel &pixel) {
if (en_Limites(x, y)) {
pixel = m_tab[x][y];
return 0;
} else {
return 1;
}
unsigned int Image::g_maxComposante() const {
return m_maxComposante;
}
int Image::g_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel &pixel) const {
if (enLimites(x, y)) {
pixel = m_tab[x][y];
return 0;
} else {
return 1;
}
}
// Setters
int Image::s_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel pixel) {
if (enLimites(x, y)
&& pixel.typeComposantes == m_typeComposantes
&& pixel.maxComposante == m_maxComposante
&& enLimitesComposantes(pixel)) {
m_tab[x][y] = pixel;
return 0;
} else {
return 1;
}
}
int Image::s_point(int x, int y, Pixel pixel) {
if (en_Limites(x, y) && pixel.typeComposantes == Image.g_typeComposante && pixel.maxComposante == Image.g_maxComposante && enLimitesComposantes(pixel)) {
m_tab[x][y] = pixel;
}
// Utilitaires
Pixel Image::g_pixelVide() const {
Pixel pixel;
pixel.typeComposantes = m_typeComposantes;
pixel.maxComposante = m_maxComposante;
switch (pixel.typeComposantes) {
case PILG_BIN:
pixel.b = false;
break;
case PILG_NIV:
pixel.g = 0;
break;
case PILG_RVB:
pixel.r = 0;
pixel.b = 0;
pixel.v = 0;
break;
}
return pixel;
}
bool Image::enLimitesComposantes(Pixel pixel) {
switch (pixel.typeComposantes) {
case 0:
return true;
break;
case 1:
return pixel.m <= pixel.maxComposante;
break;
case 2:
return (pixel.r <= pixel.maxComposante && pixel.v <= pixel.maxComposante && pixel.b <= pixel.maxComposante);
break;
default:
return false;
break;
}
switch (pixel.typeComposantes) {
case PILG_BIN:
return true;
break;
case PILG_NIV:
return (pixel.g <= pixel.maxComposante);
break;
case PILG_RVB:
return (pixel.r <= pixel.maxComposante
&& pixel.v <= pixel.maxComposante
&& pixel.b <= pixel.maxComposante);
break;
default:
return false;
break;
}
}
bool Image::enLimites(int x, int y) {
return (x >= 0 && x < g_dimensionX && y >= 0 && y < g_dimensionY);
}
bool Image::enLimites(unsigned int x, unsigned int y) const {
return (x >= 0 && x < m_dimensionX && y >= 0 && y < m_dimensionY);
}

View file

@ -1,34 +1,39 @@
#include <vector>
typedef Pixel {
int typeComposantes;
int maxComposante;
int r;
int v;
int b;
int g;
bool n;
typedef enum {PILG_BIN, PILG_NIV, PILG_RVB} PILG_Comp;
typedef struct Pixel {
PILG_Comp typeComposantes;
unsigned int maxComposante;
unsigned int r;
unsigned int v;
unsigned int b;
unsigned int g;
bool n;
} Pixel;
class Image {
public:
int Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante, int typeComposantes); // Crée l'objet Image
// Getters
int g_dimensionX();
int g_dimensionY();
int g_typeComposante();
int g_maxComposante();
Pixel g_point(int x, int y);
// Setters
int s_point(int x, int y, Pixel pixel);
Image(unsigned int dimensionX, unsigned int dimensionY, unsigned int maxComposante, PILG_Comp typeComposantes);
// Getters
unsigned int g_dimensionX() const;
unsigned int g_dimensionY() const;
PILG_Comp g_typeComposantes() const;
unsigned int g_maxComposante() const;
int g_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel &pixel) const;
// Setters
int s_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel pixel);
// Utilitaires
Pixel g_pixelVide() const;
private:
bool enLimitesComposantes(Pixel pixel);
bool enLimites(int x, int y);
int m_dimensionX;
int m_dimensionY;
int m_typeComposantes; // 0 : N&B, 1 : Niveaux de gris, 2 : RVB
int m_maxComposante; // Maximum de composante (inutilisé pour binaire)
vector< vector< Pixel > > m_tab;
// Utilitaires
static bool enLimitesComposantes(Pixel pixel);
bool enLimites(unsigned int x, unsigned int y) const;
// Variables
unsigned int m_dimensionX;
unsigned int m_dimensionY;
PILG_Comp m_typeComposantes; // 0 : N&B, 1 : Niveaux de gris, 2 : RVB
unsigned int m_maxComposante; // Maximum de composante (sauf binaire)
std::vector< std::vector< Pixel > > m_tab;
};

View file

@ -3,21 +3,19 @@
#include "affichageFenetreSDL.cpp"
using namespace std;
// Insertion des ensembles de fonctions massives séparés pour plus de clarté
#include "analyserCommande.cpp"
#include "traitementImage.cpp"
int main(int argc, char* args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
int main(int argc, char *args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "PILG" << endl; // Message d'entrée et de test
cout << "PILG" << endl; // Message d'entrée et de test
return 0;
}

64
src/test.cpp Normal file
View file

@ -0,0 +1,64 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "affichageFenetreSDL.cpp"
#include "image.h"
using namespace std;
int main(int argc, char *args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "TEST AFFICHAGE FENETRE" << endl; // Message d'entrée et de test
int dimX = 640, dimY = 480;
ouvrirFenetre(dimX, dimY, "Test affichage fenêtre");
Image image(dimX, dimY, 255, PILG_RVB);
int x, y, c;
Pixel point;
point = image.g_pixelVide();
// cout << "R : " << point.r << " - V : " << point.v << " - B : " << point.b << endl; // DEBUG
// Cycle de couleurs avec utilisation d'Image
for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 28 FPS avec SDL
for (x = 0; x < dimX; x++) {
for (y = 0; y < dimY; y++) {
point.r = c;
point.v = image.g_maxComposante() - c;
point.b = 0;
if (image.s_point(x, y, point) == 1) {
cerr << "Erreur : s_point() a été entré avec des valeurs incorrectes" << endl;
cout << "X : " << x << " - Y: " << y << " - R : " << point.r << " - V : " << point.v << " - B : " << point.b << endl; // DEBUG
return 1;
}
image.g_point(x, y, point);
pointFenetre(x, y, point.r, point.v, point.b);
}
}
afficherFenetre();
}
// // Cycle de couleurs sans utilisation d'Image
// for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 75 FPS avec SDL
// for (x = 0; x < dimX; x++) {
// for (y = 0; y < dimY; y++) {
// pointFenetre(x, y, c, 255 - c, 0);
// }
// }
// afficherFenetre();
// }
cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
attendreFenetre();
fermerFenetre();
return 0;
}

View file

@ -1,36 +0,0 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "affichageFenetreBGI.cpp"
using namespace std;
int main(int argc, char* args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "TEST AFFICHAGE FENETRE" << endl; // Message d'entrée et de test
int dimX = 640, dimY = 480;
ouvrirFenetre(dimX, dimY, "Test affichage fenêtre");
for (int c = 0; c <= 255; c++) { // À peu près 58 FPS
for (int x = 0; x <= dimX; x++) {
for (int y = 0; y <= dimY; y++) {
pointFenetre(x, y, c, 255-c, 0);
}
}
afficherFenetre();
}
cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
attendreFenetre();
fermerFenetre();
return 0;
}

View file

@ -31,77 +31,77 @@ int refaire() { // répeter la dernière action
// Couleur
int teinte(Image entree, Image &sortie, float teinte) { // Change la teinte de l'image
// Si la teinte appartient à [0;1[
// r1 = 0
// r2 = 1
// v1 = 1
// v2 = 2
// b1 = 2
// b2 = 0
// Valeur = Teinte
// Sinon Si la teinte appartient à [1;2[
// r1 = 1
// r2 = 2
// v1 = 2
// v2 = 0
// b1 = 0
// b2 = 1
// Valeur = Teinte-1
// Sinon Si la teinte appartient à [2;3]
// r1 = 2
// r2 = 0
// v1 = 0
// v2 = 1
// b1 = 1
// b2 = 2
// Valeur = Teinte-2
// Fin Si
// Pour x=0 à x=image.getDimensionX()
// Pour y=0 à y=image.getDimensionY()
//
//
//
// pixel.r = r1+(r2-r1)*valeur
// pixel.v = v1+(v2-v1)*valeur
// pixel.b = b1+(b2-b1)*valeur
// Fin Pour
// Fin Pour
// Si la teinte appartient à [0;1[
// r1 = 0
// r2 = 1
// v1 = 1
// v2 = 2
// b1 = 2
// b2 = 0
// Valeur = Teinte
// Sinon Si la teinte appartient à [1;2[
// r1 = 1
// r2 = 2
// v1 = 2
// v2 = 0
// b1 = 0
// b2 = 1
// Valeur = Teinte-1
// Sinon Si la teinte appartient à [2;3]
// r1 = 2
// r2 = 0
// v1 = 0
// v2 = 1
// b1 = 1
// b2 = 2
// Valeur = Teinte-2
// Fin Si
// Pour x=0 à x=image.getDimensionX()
// Pour y=0 à y=image.getDimensionY()
//
//
//
// pixel.r = r1+(r2-r1)*valeur
// pixel.v = v1+(v2-v1)*valeur
// pixel.b = b1+(b2-b1)*valeur
// Fin Pour
// Fin Pour
}
int saturation(Image entree, Image &sortie, float saturation) { // Sature l'image
// Pour x = xMin to x = xMax
// Pour y = yMin to y = yMax
// Ajouter la variable saturation à chaque valeur de chaque pixel
// Ne pas dépasser le seuil limite MaxComposante !!!
// Fin Pour
// Fin Pour
// Pour x = xMin to x = xMax
// Pour y = yMin to y = yMax
// Ajouter la variable saturation à chaque valeur de chaque pixel
// Ne pas dépasser le seuil limite MaxComposante !!!
// Fin Pour
// Fin Pour
}
int luminosite(Image entree, Image &sortie, float luminosite) { // Augmente la luminosité de l'image
// Pour x=0 à x=image.g_DimensionX()
// Pour y=0 à y=image.g_DimensionY()
// si image.g_typeComposante=1
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.g = luminosite*10+pixel.g;
// image.s_point(x, y, pixel);
// sinon si image.g_typeComposante=2
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.r = luminosite*10+pixel.r;
// pixel.v = luminosite*10+pixel.v;
// pixel.b = luminosite*10+pixel.b;
// image.s_point(x, y, pixel);
// Fin si
// Fin Pour
// Fin Pour
// Pour x=0 à x=image.g_DimensionX()
// Pour y=0 à y=image.g_DimensionY()
// si image.g_typeComposante=1
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.g = luminosite*10+pixel.g;
// image.s_point(x, y, pixel);
// sinon si image.g_typeComposante=2
// pixel = image.g_point(x,y);
// pixel.r = luminosite*10+pixel.r;
// pixel.v = luminosite*10+pixel.v;
// pixel.b = luminosite*10+pixel.b;
// image.s_point(x, y, pixel);
// Fin si
// Fin Pour
// Fin Pour
}
int contraste(Image entree, Image &sortie, float contraste) { // Accentue les contrastes de l'image
// pour x=0 à x=image.g_dimensionX()
//pour y=0 à x=image.g_DimensionY()
//si image.g_typeComposante=1
//pixel = image.g_point(x,y);
//pixel.g = contraste*pixel.g;
// if pixel.g > Image.g_maxComposante
// pixel.g = Image.g_maxComposante
// end if
// pour x=0 à x=image.g_dimensionX()
//pour y=0 à x=image.g_DimensionY()
//si image.g_typeComposante=1
//pixel = image.g_point(x,y);
//pixel.g = contraste*pixel.g;
// if pixel.g > Image.g_maxComposante
// pixel.g = Image.g_maxComposante
// end if
}
@ -142,4 +142,4 @@ int convRVB(Image entree, Image &sortie) {
//Help
int aide() {
}
}