Mise en fonction de l'objet Image

Import du code de Geoffrey lors de la séance du 14/02/14, la plupart étant du travail à la maison
* Ajout d'un Makefile
	* Seul l'objet image a été découpé
	* Instruction test
* Modification de l'objet Image
	* Initialisation du tableau dans le constructeur
	* Changement de certains int en unsigned int (puisque ne pouvant pas avoir de valeurs négative)
	* typeComposantes est maintenant un ensemble de constantes
	* Correction de diverses fautes
	* Ajout de g_pixelVide pour créer un objet Pixel déjà compatible avec une image
* Modification de test_affichageFenetre.cpp en test.cpp
	* Vérifie désormais si l'objet Image est fonctionnel
* Changement de la façon dont la surface est bloquée dans affichageFenetreSDL.cpp
* Passage de tous les fichiers C++ au formatteur (d'où le nombre exageré de lignes modifiées)
* Correction de README.md
	* Syntaxe
	* Message de mise en garde sur la non-disponibilité d'un fichier binaire
* Mise à jour de TODO.md
* Correction de LICENCE.md
	* Respect de l'ordre alphabétique, et de la cohérence vis-à-vis des autres fichiers
* Ajout des dossiers bin/ et obj/ pour éviter de les créer après un clone
This commit is contained in:
Geoffrey Frogeye 2014-04-28 15:01:14 +02:00
parent f5a82baaf6
commit 22bcfb2b2f
15 changed files with 407 additions and 305 deletions

2
.gitignore vendored
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@ -1,3 +1 @@
compile*
bin/*
*.sublime-*

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@ -1 +1 @@
*Copyright 2014 Geoffrey et Lucas*
*Copyright 2014 Lucas et Geoffrey*

31
Makefile Normal file
View file

@ -0,0 +1,31 @@
# Variables
## Pour make
.PHONY: clean, mrproper
## Compilation
CXX = g++
CXXFLAGS = -lSDL -lSDLmain -DDEBUG
## Chemins
EXEPATH = bin/
OBJPATH = obj/
SRCPATH = src/
# Programmes possibles
main: main.o image.o
$(CXX) $(OBJPATH)main.o $(OBJPATH)image.o -o $(EXEPATH)$@ $(CXXFLAGS)
test: test.o image.o
$(CXX) $(OBJPATH)test.o $(OBJPATH)image.o -o $(EXEPATH)$@ $(CXXFLAGS)
# Dépendances
main.o: $(SRCPATH)main.cpp $(SRCPATH)image.h
$(CXX) -c $< -o $(OBJPATH)$@ $(CXXFLAGS)
test.o: $(SRCPATH)test.cpp $(SRCPATH)image.cpp
$(CXX) -c $< -o $(OBJPATH)$@ $(CXXFLAGS)
image.o: $(SRCPATH)image.cpp
$(CXX) -c $< -o $(OBJPATH)$@
# Meta
clean:
rm -rf $(OBJPATH)*.o

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@ -1,34 +1,36 @@
#Projet d'ISN de Lucas et Geoffrey
##À propos...
##À propos
###De ce dépôt
###Le dépôt
Ce dépôt a été crée pour faciliter le développement du projet. Son caractère public n'est que lié aux nécessité de GitHub. Si vous ne savez pas de quel projet il s'agit, vous perdez votre temps ici. L'absence de licence (du moins jusqu'aux épreuves) vous interdit de distribuer ou de réutiliser le code, qui de toute façon ne vous aurait pas été utile.
###De ce projet
###Le projet
Ceci est la création de Lucas et de Geoffrey pour l'option Informatique et Sciences du Numérique qui sera présenté lors du Baccalauréat 2013/2014.
Nos noms complets et le nom du lycée sont masqués pour des raisons d'intimité. Les personnes devant nous reconnaître nous reconnaîtront.
###Du programme
###Le programme
Ce programme est un éditeur basique d'images [PBM/PGM/PPM](http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap) sexécutant en ligne de commande.
*Statut :* Prétotype
##Compilation
Il n'existe pas de fichier binaire à télécharger pour le moment, le seul moyen d'avoir un aperçu du programme est de le compiler.
Téléchargement : ```git clone https://github.com/GeoffreyFrogeye/PILG.git```
###Windows
1. Télécharger et installer [MinGW](http://www.mingw.org/)
2. Inclure **MinGW** dans la variable d'environnement ```%PATH%``` : ```set path=%path%;C:\MinGW\bin```
3. Créer le dossier *bin* à la racine du dépôt : ```mkdir bin```
4. Télécharger la [bibliothèque de développement SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-devel-1.2.15-mingw32.tar.gz), copier le contenu des dossier *lib* et *include* de l'archive téléchargée dans le dossier de **MinGW**
5. Télécharger la [bibliothèque dexécution de SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.15-win32.zip) et placer *SDL.dll* dans le dossier *bin*
6. Compiler : ```g++ src/main.cpp -o bin/main.exe -lmingw32 -lSDLmain -lSDL -static-libgcc -static-libstdc++```
3. Télécharger la [bibliothèque de développement SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-devel-1.2.15-mingw32.tar.gz), copier le contenu des dossier *lib* et *include* de l'archive téléchargée dans le dossier de **MinGW**
4. Télécharger la [bibliothèque dexécution de SDL 1.2.15](http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.15-win32.zip) et placer *SDL.dll* dans le dossier *bin*
5. Compiler : ```mingw32-make```
Lexécutable se trouvera dans le dossier *bin*
###Linux
1. Installer la **bibliothèque de développement SDL 1.2** : ```sudo apt-get install libsdl1.2-dev```
2. Créer le dossier *bin* à la racine du dépôt : ```mkdir bin```
3. Compiler : ```g++ src/main.cpp -o bin/main -lSDLmain -lSDL```
###Debian / Linux
1. Installer le nécessaire à la compilation ainsi que la **bibliothèque de développement SDL 1.2** : ```sudo apt-get install build-essential libsdl1.2-dev```
2. Compiler : ```make```
Lexécutable se trouvera dans le dossier *bin*

30
TODO.md
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@ -1,11 +1,11 @@
réaliser
####Légende
###Légende
* **D** Définition réalisée
* **A** Algorithme réalisé
* **C** Code réalisé
####Liste générale
###Liste générale
*Ordre donné à titre indicatif*
* Fonction principale
@ -13,14 +13,14 @@
* Analyse de la commande
* Analyse des arguments
* Correspondance commandes ↔ fonctions
* Objets
* Objets **D**
* Fenêtre **D**
* SDL **C**
* BGI **A**
* Pixel **C**
* Image **D**
* Image **C**
* Fonctions **D**
* Gestion de fichier
* Gestion de fichier **D**
* Créer
* Ouvrir
* Enregistrer
@ -31,23 +31,27 @@
* Coller tout
* Annuler
* Refaire
* Couleur
* Teinte
* Saturation
* Luminosité
* Contraste
* Dessin
* Couleur **D**
* Teinte **D**
* Saturation **D**
* Luminosité **D**
* Contraste **D**
* Dessin **D**
* Trait
* Rectangle
* Cercle
* Disque
* Géométrie
* Géométrie **D**
* Zoom
* Pivot
* Redimensionner
* Conversion du mode
* Conversion du mode **D**
* Binaire
* Niveaux de gris
* Couleur
* Aide
* Documentation
----------
*Copyright 2014 Lucas et Geoffrey*

3
bin/.gitignore vendored Normal file
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@ -0,0 +1,3 @@
# Pour forcer l'ajout de ce dossier dans le dépôt
*
!.gitignore

3
obj/.gitignore vendored Normal file
View file

@ -0,0 +1,3 @@
# Pour forcer l'ajout de ce dossier dans le dépôt
*
!.gitignore

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@ -1,11 +1,11 @@
#include <graphics.h>
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, const char* nom) { // Crée une fenêtre
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, const char *nom) { // Crée une fenêtre
initwindow(dimensionX, dimensionY, nom, 0, 0);
return 0;
}
int setNomFenetre(const char* nom) { // Change le nom de la fenêtre
int setNomFenetre(const char *nom) { // Change le nom de la fenêtre
return 0;
}

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@ -3,12 +3,11 @@
int fenetreDimensionX; // Stocke les dimensions X de la fenêtre
int fenetreDimensionY; // Stocke les dimensions Y de la fenêtre
SDL_Surface* fenetreEcran;
SDL_Surface* fenetreImage;
SDL_Surface *fenetreEcran;
SDL_Surface *fenetreImage;
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
{
void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel) {
/*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
@ -18,8 +17,7 @@ void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
switch(nbOctetsParPixel)
{
switch (nbOctetsParPixel) {
case 1:
*p = pixel;
break;
@ -30,14 +28,11 @@ void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
case 3:
/*Suivant l'architecture de la machine*/
if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
{
if (SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
}
else
{
} else {
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
@ -50,54 +45,38 @@ void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
}
}
int ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
return 0;
}
int setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
void setNomFenetre(std::string nom) { // Change le nom de la fenêtre
SDL_WM_SetCaption(nom.c_str(), NULL);
return 0;
}
int pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// TODO (erreur) Vérifications des dimensions
void pointFenetre(int x, int y, int r, int v, int b) {
// std::cout << "(" << x << ";" << y << ") = (" << r << ";" << v << ";" << b << ")" << std::endl; // DEBUG
Uint32 pixel;
Uint8 u_r, u_v, u_b, u_a;
u_r = (Uint8) (r > 255 ? 255 : r); // TODO (performance, facultatif, erreur) Si > 255, on renvoit 0xff sinon on convertit
u_v = (Uint8) (v > 255 ? 255 : v);
u_b = (Uint8) (b > 255 ? 255 : b);
u_a = (Uint8) 255;
u_r = (r > 255 ? 0xff : (Uint8) r);
u_v = (v > 255 ? 0xff : (Uint8) v);
u_b = (b > 255 ? 0xff : (Uint8) b);
u_a = 0xff;
pixel = SDL_MapRGBA(fenetreImage->format, u_r, u_v, u_b, u_a);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
definirPixel(fenetreImage, x, y, pixel);
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
return 0;
}
int afficherFenetre() {
// TODO (performance, facultatif) fenetreImage pourrait être crée pendant afficherFenetre(), et pointFenetre() ne modifierait qu'un tableau
void afficherFenetre() {
SDL_Rect position;
position.x = 0; position.y = 0;
position.x = 0;
position.y = 0;
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_BlitSurface(fenetreImage, NULL, fenetreEcran, &position);
SDL_Flip(fenetreEcran);
return 0;
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}
int attendreFenetre() {
void attendreFenetre() {
SDL_Event evenement;
while (evenement.type != SDL_QUIT) {
@ -105,8 +84,19 @@ int attendreFenetre() {
}
}
int fermerFenetre() {
void fermerFenetre() {
SDL_UnlockSurface(fenetreImage);
SDL_FreeSurface(fenetreImage);
SDL_Quit();
return 0;
}
void ouvrirFenetre(int dimensionX, int dimensionY, std::string nom) { // Crée une fenêtre
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
fenetreDimensionX = dimensionX;
fenetreDimensionY = dimensionY;
fenetreEcran = SDL_SetVideoMode(fenetreDimensionX, fenetreDimensionY, 32, SDL_HWSURFACE);
fenetreImage = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, fenetreDimensionX, fenetreDimensionX, 32, 0, 0, 0, 0);
SDL_FillRect(fenetreImage, NULL, SDL_MapRGB(fenetreEcran->format, 0, 0, 0));
setNomFenetre(nom);
SDL_LockSurface(fenetreImage);
}

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@ -1,48 +1,88 @@
int Image::Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante, int typeComposantes) { // Crée l'objet Image
#include "image.h"
Image::Image(unsigned int dimensionX, unsigned int dimensionY, unsigned int maxComposante, PILG_Comp typeComposantes): m_dimensionX(dimensionX), m_dimensionY(dimensionY), m_maxComposante(maxComposante), m_typeComposantes(typeComposantes) {
Pixel pixelVide = g_pixelVide();
for (int xT = 0; xT < dimensionX; xT++) {
std::vector< Pixel > colonne;
for (int yT = 0; yT < dimensionX; yT++) {
colonne.push_back(pixelVide);
}
m_tab.push_back(colonne);
}
}
// Getters
int Image::g_dimensionX() {
unsigned int Image::g_dimensionX() const {
return m_dimensionX;
}
int Image::g_dimensionY() {
unsigned int Image::g_dimensionY() const {
return m_dimensionY;
}
PILG_Comp Image::g_typeComposantes() const {
return m_typeComposantes;
}
int Image::g_typeComposante() {
return m_typeComposante;
}
int Image::g_maxComposante() {
return m_typeComposante;
unsigned int Image::g_maxComposante() const {
return m_maxComposante;
}
int g_point(int x, int y, Pixel &pixel) {
if (en_Limites(x, y)) {
int Image::g_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel &pixel) const {
if (enLimites(x, y)) {
pixel = m_tab[x][y];
return 0;
} else {
return 1;
}
}
// Setters
int Image::s_point(int x, int y, Pixel pixel) {
if (en_Limites(x, y) && pixel.typeComposantes == Image.g_typeComposante && pixel.maxComposante == Image.g_maxComposante && enLimitesComposantes(pixel)) {
int Image::s_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel pixel) {
if (enLimites(x, y)
&& pixel.typeComposantes == m_typeComposantes
&& pixel.maxComposante == m_maxComposante
&& enLimitesComposantes(pixel)) {
m_tab[x][y] = pixel;
return 0;
} else {
return 1;
}
}
// Utilitaires
Pixel Image::g_pixelVide() const {
Pixel pixel;
pixel.typeComposantes = m_typeComposantes;
pixel.maxComposante = m_maxComposante;
switch (pixel.typeComposantes) {
case PILG_BIN:
pixel.b = false;
break;
case PILG_NIV:
pixel.g = 0;
break;
case PILG_RVB:
pixel.r = 0;
pixel.b = 0;
pixel.v = 0;
break;
}
return pixel;
}
bool Image::enLimitesComposantes(Pixel pixel) {
switch (pixel.typeComposantes) {
case 0:
case PILG_BIN:
return true;
break;
case 1:
return pixel.m <= pixel.maxComposante;
case PILG_NIV:
return (pixel.g <= pixel.maxComposante);
break;
case 2:
return (pixel.r <= pixel.maxComposante && pixel.v <= pixel.maxComposante && pixel.b <= pixel.maxComposante);
case PILG_RVB:
return (pixel.r <= pixel.maxComposante
&& pixel.v <= pixel.maxComposante
&& pixel.b <= pixel.maxComposante);
break;
default:
return false;
@ -50,6 +90,6 @@ bool Image::enLimitesComposantes(Pixel pixel) {
}
}
bool Image::enLimites(int x, int y) {
return (x >= 0 && x < g_dimensionX && y >= 0 && y < g_dimensionY);
bool Image::enLimites(unsigned int x, unsigned int y) const {
return (x >= 0 && x < m_dimensionX && y >= 0 && y < m_dimensionY);
}

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@ -1,34 +1,39 @@
#include <vector>
typedef Pixel {
int typeComposantes;
int maxComposante;
int r;
int v;
int b;
int g;
bool n;
typedef enum {PILG_BIN, PILG_NIV, PILG_RVB} PILG_Comp;
typedef struct Pixel {
PILG_Comp typeComposantes;
unsigned int maxComposante;
unsigned int r;
unsigned int v;
unsigned int b;
unsigned int g;
bool n;
} Pixel;
class Image {
public:
int Image(int dimensionX, int dimensionY, int maxComposante, int typeComposantes); // Crée l'objet Image
Image(unsigned int dimensionX, unsigned int dimensionY, unsigned int maxComposante, PILG_Comp typeComposantes);
// Getters
int g_dimensionX();
int g_dimensionY();
int g_typeComposante();
int g_maxComposante();
Pixel g_point(int x, int y);
unsigned int g_dimensionX() const;
unsigned int g_dimensionY() const;
PILG_Comp g_typeComposantes() const;
unsigned int g_maxComposante() const;
int g_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel &pixel) const;
// Setters
int s_point(int x, int y, Pixel pixel);
int s_point(unsigned int x, unsigned int y, Pixel pixel);
// Utilitaires
Pixel g_pixelVide() const;
private:
bool enLimitesComposantes(Pixel pixel);
bool enLimites(int x, int y);
int m_dimensionX;
int m_dimensionY;
int m_typeComposantes; // 0 : N&B, 1 : Niveaux de gris, 2 : RVB
int m_maxComposante; // Maximum de composante (inutilisé pour binaire)
vector< vector< Pixel > > m_tab;
// Utilitaires
static bool enLimitesComposantes(Pixel pixel);
bool enLimites(unsigned int x, unsigned int y) const;
// Variables
unsigned int m_dimensionX;
unsigned int m_dimensionY;
PILG_Comp m_typeComposantes; // 0 : N&B, 1 : Niveaux de gris, 2 : RVB
unsigned int m_maxComposante; // Maximum de composante (sauf binaire)
std::vector< std::vector< Pixel > > m_tab;
};

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@ -3,15 +3,13 @@
#include "affichageFenetreSDL.cpp"
using namespace std;
// Insertion des ensembles de fonctions massives séparés pour plus de clarté
#include "analyserCommande.cpp"
#include "traitementImage.cpp"
int main(int argc, char* args[]) {
int main(int argc, char *args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);

64
src/test.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,64 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "affichageFenetreSDL.cpp"
#include "image.h"
using namespace std;
int main(int argc, char *args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "TEST AFFICHAGE FENETRE" << endl; // Message d'entrée et de test
int dimX = 640, dimY = 480;
ouvrirFenetre(dimX, dimY, "Test affichage fenêtre");
Image image(dimX, dimY, 255, PILG_RVB);
int x, y, c;
Pixel point;
point = image.g_pixelVide();
// cout << "R : " << point.r << " - V : " << point.v << " - B : " << point.b << endl; // DEBUG
// Cycle de couleurs avec utilisation d'Image
for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 28 FPS avec SDL
for (x = 0; x < dimX; x++) {
for (y = 0; y < dimY; y++) {
point.r = c;
point.v = image.g_maxComposante() - c;
point.b = 0;
if (image.s_point(x, y, point) == 1) {
cerr << "Erreur : s_point() a été entré avec des valeurs incorrectes" << endl;
cout << "X : " << x << " - Y: " << y << " - R : " << point.r << " - V : " << point.v << " - B : " << point.b << endl; // DEBUG
return 1;
}
image.g_point(x, y, point);
pointFenetre(x, y, point.r, point.v, point.b);
}
}
afficherFenetre();
}
// // Cycle de couleurs sans utilisation d'Image
// for (c = 0; c < 256; c++) { // À peu près 75 FPS avec SDL
// for (x = 0; x < dimX; x++) {
// for (y = 0; y < dimY; y++) {
// pointFenetre(x, y, c, 255 - c, 0);
// }
// }
// afficherFenetre();
// }
cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
attendreFenetre();
fermerFenetre();
return 0;
}

View file

@ -1,36 +0,0 @@
#include <iostream>
#include <string>
#include "affichageFenetreBGI.cpp"
using namespace std;
int main(int argc, char* args[]) {
#if defined(WIN32) // Permet de refaire fonctionner cin et cout sous Windows après démarrage de SDL
freopen("CON", "w", stdout);
freopen("CON", "w", stderr);
#endif
cout << "TEST AFFICHAGE FENETRE" << endl; // Message d'entrée et de test
int dimX = 640, dimY = 480;
ouvrirFenetre(dimX, dimY, "Test affichage fenêtre");
for (int c = 0; c <= 255; c++) { // À peu près 58 FPS
for (int x = 0; x <= dimX; x++) {
for (int y = 0; y <= dimY; y++) {
pointFenetre(x, y, c, 255-c, 0);
}
}
afficherFenetre();
}
cout << "Éxecution du programme terminée. Vous pouvez quitter la fenêtre." << endl;
attendreFenetre();
fermerFenetre();
return 0;
}